Daphné B. (1990 - ) est une poète et une traductrice littéraire. Elle a publié Maquillée, un essai poétique qui a remporté le Prix des libraires 2022, ainsi que trois recueils de poésie, La pluie des autres (La courte échelle), Delete (L'Oie de Cravan) et Bluetiful aux Éditions de l’Écrou. Elle est chroniqueuse culture web à La Presse, elle collabore à la radio de Radio-Canada et anime une balado avec Mounir Kaddouri, Café Snake, où elle analyse les discours autour de la culture pop, de la techno et de la culture web. Elle fait entendre une voix singulière, intime, contemporaine et clairvoyante. Elle vit dans un monde où les réseaux sociaux ne sont pas un choix, mais un fait.
En tant que championne du World Poetry Slam 2023, je me suis fait une place dans le paysage littéraire mondial, en commençant par mes victoires en tant que championne colombienne 2021 et championne canadienne 2018 de slam. Mon parcours de poète m'a menée à travers les continents, où j'ai été invitée à participer à des événements littéraires et à animer des ateliers, partageant le pouvoir des mots au Canada, en Colombie, au Brésil, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Lettonie, en Estonie, en Namibie et au Mexique.
Je suis la fière autrice de La Sangre Llama et de sa version anglaise, The Blood Calls. Mes talents artistiques s'étendent au-delà de l'écriture, à la musique, en tant qu'artiste et compositrice de l'album SER. Dans le domaine du cinéma, j'ai réalisé les courts métrages primés Whiteface et Penumbra, et je travaille actuellement sur le long métrage documentaire Kleños et sur le long métrage The Legend of Twin Lord.
Une confluence unique de poésie, de musique et de gastronomie culmine dans The Umami Project, un projet que j'ai fondé et que je dirige. Nous explorons les synergies entre diverses formes d'art pour créer une expérience sensorielle holistique.
Carol-Ann Hoyte écrit des poèmes pour les jeunes. La lecture de romans écrits en vers libres, le partage de poèmes à énigmes et l'enseignement de l'écriture de poèmes à deux voix sont quelques-uns des moyens qu'elle préfère pour apprécier la poésie. Carol-Ann a présenté les œuvres de poètes du monde entier dans deux recueils auto-publiés : And the Crowd Goes Wild!: A Global Gathering of Sports Poems et Dear Tomato: An International Crop of Food and Agriculture Poems. Les poètes écossais Carol Ann Duffy et Jackie Kay, qu'elle a eu l'occasion de rencontrer, comptent parmi ses plus grandes inspirations poétiques. Un jour, Carol-Ann espère réaliser son rêve de publier un magazine international de poésie pour enfants. De 2007 à 2022, elle a travaillé comme bibliothécaire à la Selwyn House School. Depuis juin 2022, Carol-Ann est gestionnaire d'événements et de programmes pour le Canadian Children's Book Centre. Au-delà de la poésie, Carol-Ann est une créatrice passionnée et la mère d'un fils adorable qui est rapidement en train de la dépasser en taille.
David Ly est l'auteur de Mythical Man (2020) et Dream of Me as Water (2022), tous deux publiés chez Anstruther Books de Palimpsest Press, et présélectionnés respectivement pour les ReLit Poetry Awards 2021 et 2023. Il est également coéditeur (avec Daniel Zomparelli) de Queer Little Nightmares: An Anthology of Monstrous Fiction and Poetry (Arsenal Pulp Press, 2022). Les poèmes de David ont été publiés dans des ouvrages tels que l'anthologie He, She, They, Us: Queer Poems (2024) de Pan MacMillan, Arc Poetry Magazine, Best Canadian Poetry, PRISM International et The Ex-Puritan, pour lequel il a remporté le premier Austin Clarke Prize in Literary Excellence. David est directeur de la section poésie à This Magazine.
Écrivaine, poète, Laure Morali vit à Montréal.
Ses principaux recueils de poèmes parus aux éditions Mémoire d’encrier s’intitulent La terre cet animal (2003 et 2021), Orange sanguine (2014) et Personne seulement (2023). Le souffle des éléments, la transmission de savoirs anciens, le pouvoir des mots et la transformation des êtres traversent son œuvre. Motifs que l’on retrouve dans ses récits poétiques Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon (Mémoire d'encrier, 2010), Comment va le monde avec toi (2013) et En suivant Shimun (Boréal, 2021), traduit en anglais par Howard Scott sous le titre Following Shimun (Mawenzi House Publishers, 2024). Ses textes ont été traduits en espagnol, anglais, slovène, polonais, innu-aimun et mandarin.
Les ateliers d’écriture animés par Laure Morali ont donné des fruits tels que l’album Mingan mon village, poèmes d’écoliers innus, illustré par Rogé (La Bagnole, 2012, prix jeunesse des libraires 2013) ; ou encore l’anthologie Nin auass/Moi l’enfant codirigée avec Joséphine Bacon (Mémoire d’encrier, 2021) qui a reçu le prix Poésie des enseignant·e·s de français du Québec en 2022.
Les multiples racines et enracinements de Laure Morali sont à l’origine de la plupart des projets littéraires qu’elle a menés en leur confiant la fonction de créer des ponts, de favoriser les dialogues entre cultures pour permettre une meilleure connaissance des uns et des autres, comme en témoigne l’anthologie de correspondances littéraires Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d’encrier) qu’elle a initiée et dirigée en 2008 (réédition en 2017).
Laure a également réalisé des films documentaires, parmi lesquels L’ours et moi, portrait de l’écrivain N. Scott Momaday. Elle est l'auteure de l'album et film d'animation La P'tite Ourse, illustré par Fabienne Collet et mis en musique par Titi Robin.
Son site : http://lauremorali.net
Né à Québec en 1968, Martin Pouliot est travailleur de rue. Il est l'auteur de plusieurs livres de poésie, de contes urbains, de pièces de théâtre et de chansons. Il partage son temps entre la création et l'implication communautaire. Il a été finaliste au prix Émile-Nelligan 1997 avec son recueil Poèmes de famille (Écrits des Forges, Québec, 1997 / Mantis Editores, Mexico, 2001) et est lauréat du prix Félix-Antoine-Savard-de-poésie 2005, avec sa suite de poèmes Rien n’est pur et cela me satisfait, parue dans la revue Moebius QV 2004. En 2024, il a fait paraître un album de poésie graphique avec Julien Dallaire Charest pour les enfant de 3 à 7 ans : Grand-Papa Punk à vélo. Il est le fondateur des Éditions Docteur Sax, petite maison d’édition artisanale et engagée de Québec.