Écrire

Ces exercices de création ont été proposés par des poètes de nos anthologies et de notre Réseau de poètes. Ce sont des exercices que les poètes utilisent souvent.

Avec les Exercices de création rapides, vous pourrez vous lancer et commencer à écrire un poème en quelques minutes. Les Exercices de création plus en profondeur vous inviterons à réfléchir à plusieurs étapes et à essayer des techniques différentes. La section Un mois de poésie vous permettra de devenir un poète pratiquant·e, semaine après semaine, une demi-heure à la fois. 

Quelle que soit la section que vous choisirez, ne vous souciez pas d'écrire un poème parfait. Ne vous découragez pas, l’écriture fonctionne parfois du premier coup et d’autres fois demande du travail.Concentrez-vous sur cette joie d’écrire ce qui vous passe par la tête, et vous pourrez ensuite le retravailler, enlever des bouts, en rajouter… Ne jetez pas vos brouillons, c’est normal d’avoir envie de tout déchirer, mais vous serez surpris·e·s de ce que vous arriverez à écrire. La poésie est libre, utilisez cette liberté! Envoyez-nous vos oeuvres pour participer au prix C'est tout un poème, notre concours d'écriture mensuel. 

Exercices de création

Tentez le coup!

Exercices d'écriture

Approfondir

French
Start here: