Vers l’Avenir

Les étudiant·e·s qui soumettent leurs poèmes au journal VOICES/VOIX pourraient être sélectionné·e·s pour participer au programme Vers l'Avenir, un stage intensif de poésie. Le programme s'étalera sur 4 jours à Vancouver du 12 au 16 mai 2025, et toutes les dépenses seront payées. Ce programme donnera aux étudiant·e·s la possibilité de développer leur voix poétique en travaillant avec des auteurices, des éditeurices et des militant·e·s bien connu·e·s. Pendant l’année qui suivra leur participation au programme, les élèves se rencontreront en ligne afin de poursuivre leurs échanges et de grandir en tant qu'écrivain·e·s. 

Comment participer?

  1. soumettre un poème original au journal VOICES/VOIX entre le 1er septembre 2024 et le 15 février 2025;
  2. cocher la case « Je voudrais que ma candidature soit considérée pour le programme Vers l'Avenir ».

Étudiant·e·s éligibles : 

  1. En 4e ou 5e secondaire ou 1re année de cégep (10e à 12e année)
  2. Ont 18 ou moins au 30 septembre 2024
  3. Sont résident·e·s ou citoyen·ne·s canadien·ne·s

Au total, 16 étudiant·e·s de partout au Canada participeront à Vers l'Avenir. Iels se joindront aux 9 participant·e·s de la Grande finale pour une expérience poétique inoubliable. Faites-nous parvenir votre poème pour la chance de participer à une aventure qui vous transformera !

Foire aux questions

Comment les participant·e·s sont-iels sélectionné·e·s ?
Les étudiant·e·s qui envoient leurs poèmes au Prix mensuel Voices/Voix et/ou au journal VOICES/VOIX sont automatiquement pris en compte pour Vers l'Avenir. L'éditeurice de VOICES/VOIX présélectionne les meilleurs poèmes et les envoie à l'équipe des Voix de la poésie. Les jeunes poètes présélectionné·e·s reçoivent ensuite un formulaire de candidature à remplir et à renvoyer aux Voix de la poésie.

Comment puis-je augmenter mes chances ?
Les poèmes sont jugés chaque mois. Par conséquent, au lieu d'envoyer tous vos poèmes en février, il est préférable d'envoyer plusieurs poèmes chaque mois.

Quand saurai-je si je suis choisi·e? 
Nous annoncerons les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s en mars 2025.

Quand et où aura lieu Vers l'Avenir ?
Vers l'Avenir aura lieu cette année en mai à Vancouver. Pendant l’année qui suivra leur participation au programme, les élèves se rencontreront en ligne afin de poursuivre leurs échanges et de grandir en tant qu'écrivain·e·s.

Quel genre d'activités y aura-t-il à Vers l'Avenir ?
Les étudiant·e·s participeront à des ateliers d'écriture sur des sujets tels que la santé mentale et la toxicomanie, l'éco-poétique et l'activisme, la littérature autochtone et la décolonisation de la poésie, l'édition et la professionnalisation. Des auteurices célèbres et primé·e·s dirigeront les étudiant·e·s dans des ateliers, des conférences et des activités liées à la poésie, qui enflammeront toutes sortes de possibilités poétiques pour les participant·e·s. Voici un aperçu des points saillants de 2025 :

  • Chasse aux poèmes : dans le cadre de cette activité, les élèves formeront des équipes bilingues pour explorer le centre-ville de Vancouver et relever des défis poétiques tout en découvrant la scène culturelle dynamique de la ville d'une manière amusante et interactive.
  • Marche éco-poétique avec Rita Wong : la poétesse et activiste Rita Wong emmènera les jeunes autour de Stanley Park pour parler du lien entre la poésie et l'écologie.
  • Atelier d'écriture ekphrastique et expérience d'études autochtones au MONOVA : les élèves découvriront les nations autochtones de Vancouver et le tissage traditionnel de la laine, et s'inspireront des œuvres d'art du Museum & Archives of North Vancouver.
  • Atelier « Langues tressées » avec Domique Bernier-Cormier : les jeunes apprendront à employer les deux langues officielles pour tresser ensemble de la poésie bilingue.
  • Lecture publique Vers l’Avenir : après une série intensive d'ateliers et de séances d'écriture, les étudiant·e·s partageront leur poésie sur scène devant public.

Combien de fois peut-on soumettre des poèmes ?
Vous pouvez envoyer autant de poèmes que vous le souhaitez au journal VOICES/VOIX. Chaque poème sera examiné selon son mérite et pourrait être présélectionné.

À qui doit-on s'adresser si on a des questions supplémentaires ?
Vous pouvez contacter notre directrice de la programmation francophone, Ariane Tapp : ariane@lesvoixdelapoesie.ca

Les deux premières éditions de Vers l'Avenir à Calgary puis Ottawa ont été des succès retentissants. Voici quelques-uns des commentaires que nous ont transmis les participant·e·s :

« Un énorme MERCI! Je ne sais comment exprimer ma gratitude. Vers l'Avenir m'a tellement appris et étrangement, j'en sors avec un trésor qui ne s'exprime pas avec des mots : un sentiment de connexion avec le monde et une sorte de confiance en ce que le futur a à offrir. Cela a raffermi encore plus mon rêve de devenir auteure. Une expérience très enrichissante et des rencontres incroyables. Tous les apprentissages effectués lors de cette semaine me sont grandement utiles. Merci, j'ai adoré! » – Sophie Lafrenière

« Merci de tout mon cœur pour tout. Une expérience incroyable. » – Mikella Boulanger

« Inoubliable! Des rencontres marquantes, un groupe d’une cohésion formidable et authentique, des activités enrichissantes et souvent rigolotes, le tout dans un cadre idyllique et poétique à souhait. Les liens que j’ai tissés sont des amitiés que je chérirai encore longtemps, pour ne pas dire toujours. » – Manouan Arabel Boissonnault Émond

« Aussi cliché que cela puisse paraître, assister à Vers l’Avenir a été véritablement une expérience transformatrice. Rencontrer autant d’étudiants, d’enseignants et d’auteurs profondément passionnés par la poésie était tellement inspirant! Le niveau de soutien était incroyable, peu importe où nous en étions dans notre parcours d’écriture. » – Khushi Sidhu

« Je me sens maintenant motivé à continuer d'écrire et je n'ai pas cessé d'écrire depuis. C’est une expérience qui restera toujours avec moi. » – Malcolm Wernestrom

« Lorsque le descriptible devient indescriptible, c’est là que l’on réalise qu’une expérience appartient au sublime [...] Je ne pourrais jamais assez remercier Les voix de la poésie pour avoir eu le courage de montrer au monde que la jeunesse a un souffle crépitant de flamme flamboyante. Nous vivons, et nous avons une voix, voilà le message que vous promulguez. [...] C’était vraiment génial ! Une des meilleures expériences de ma vie sur tous les sujets. Juste incroyable. » – Marie-Pauline Chaffanjon

« Les autres participants, les accompagnateurs, les poètes accomplis que nous avons rencontrés… Tous étaient incroyables en tant qu’humains et en tant qu’artistes. Je garderai de cette expérience un souvenir indélébile. » – Juliette Comtois

Affiche de la Grande finale et de Vers l'Avenir

affiche promotionnelle de la Grande finale

Français
Commencez ici :