Vers l’Avenir

Cette année, les étudiant·e·s qui soumettent leurs poèmes au journal VOICES/VOIX pourraient être sélectionné·e·s pour participer au programme Vers l'Avenir, un cours intensif de poésie. Le programme s'étalera sur 4 jours à Calgary et toutes les dépenses seront payées. Ce tout nouveau programme donnera aux étudiants·e· la possibilité de développer leur voix poétique en travaillant avec des auteurices, des éditeurices et des militant·e·s bien connu·e·s. Pendant l’année qui suivra leur participation au programme, les élèves se rencontreront en ligne afin de poursuivre leurs échanges et de grandir en tant qu'écrivain·e·s. La première étape du processus de candidature: soumettre un poème original au journal VOICES/VOIX, tout simplement. Les étudiant·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s au sujet des prochaines étapes.

Au total, 16 étudiant·e·s de partout au Canada participeront à Vers l'Avenir. Faites-nous parvenir votre poème pour la chance de participer à une aventure qui vous transformera !

 

Foire aux questions

Comment les participant·e·s sont-iels sélectionné·e·s ?
Les étudiant·e·s qui envoient leurs poèmes au prix C'est tout un poème et/ou au journal VOICES/VOIX sont automatiquement pris en compte pour Vers l'Avenir. L'éditeurice de VOICES/VOIX présélectionne les meilleurs poèmes et les envoie à l'équipe des Voix de la poésie. Les jeunes poètes présélectionné·e·s reçoivent ensuite un formulaire de candidature à remplir et à renvoyer aux Voix de la poésie.

 

Quand le processus de sélection sera-t-il complet? 
Nous annoncerons toustes les participant·e·s de Vers l'Avenir le 23 mars 2023.

 

Quand et où aura lieu Vers l'Avenir ?
Le tout premier cours intensif Vers l'Avenir aura lieu du 17 avril 2023 au 21 avril 2023 à Calgary. Pendant l’année qui suivra leur participation au programme, les élèves se rencontreront en ligne afin de poursuivre leurs échanges et de grandir en tant qu'écrivain·e·s.

 

Quel genre d'activité y aura-t-il à Vers l'Avenir ?
Les étudiant·e·s participeront à des ateliers d'écriture sur des sujets tels que la santé mentale et la toxicomanie, l'éco-poétique et l'activisme, la littérature autochtone et la décolonisation de la poésie, l'édition et la professionnalisation. Des auteurices célèbres et primé·e·s tels que Bertrand Bickersteth, Rita Wong, Wakefield Brewster et Kaitlyn Purcell dirigeront les étudiant·e·s dans des ateliers, des conférences et des activités liées à la poésie, qui enflammeront toutes sortes de possibilités poétiques pour les participant·e·s.

 

Combien de fois peut-on soumettre des poèmes ?
Vous pouvez envoyer autant de poèmes que vous le souhaitez au journal VOICES/VOIX. Chaque poème sera examiné selon son mérite et pourrait être présélectionné.

 

À qui doit-on s'adresser si on a des questions supplémentaires ?
Vous pouvez contacter notre directrice de création, Sarah Tsiang : sarah@lesvoixdelapoesie.ca

French
Start here: