Jury des épreuves de qualification 2024

Alice Burdick

Alice Burdick vit à Mahone Bay en Nouvelle-Écosse. Elle est l’autrice de plusieurs fanzines et de quatre recueils de poésie. Deportment, qui regroupe une sélection de poèmes, a été publié en 2018 chez Wilfrid Laurier University Press.

On dit de la poésie d’Alice Burdick qu’elle est enjouée, surréelle et inspirée de l’imagisme. La poète écrit souvent sur le quotidien et sur les paysages, intérieurs et extérieurs, sans hésiter à plonger dans la satire ou dans le lyrisme anti-sentimental. On compte parmi ses influences Emily Dickinson, Marina Tsvetayeva, Frank O’HaraLorine NiedeckerTed Berrigan, and Anne Waldman.

L’œuvre d’Alice Burdick est déjà parue dans nombre d’anthologies dont Surreal Estate: 13 Canadian Poets Under the Influence et Locations of Grief: An Emotional Geography et elle a également publié trois livres de recettes. La poète a par ailleurs co-fondé la librairie indépendante Lexicon Books et agi comme mentore et animatrice d'atelier.

Jason Camlot

Jason Camlot est un poète, auteur-compositeur et universitaire qui vit à Montréal. Il est l'auteur de cinq recueils de poésie : The Animal Library (DC Books 2000), Attention All Typewriters (DC Books 2005), The Debaucher (Insomniac Press 2010), What the World Said (Mansfield Press 2013), et Vlarf (McGill Queen's 2021). Ses ouvrages critiques récents comprennent Phonopoetics: The Making of Early Literary Recordings (Stanford 2019), les recueils coédités Collection Thinking (avec Linda Morra et Martha Lanford, Routledge 2023), Unpacking the Personal Library (avec Jeffrey Weingarten, WLUP 2022), CanLit Across Media (avec Katherine Mcleod, MQUP 2019), et un récent numéro triple d'English Studies in Canada sur les « New Sonic Approaches in Literary Studies » (avec Katherine McLeod, 2023). Il est le directeur du réseau de recherche The SpokenWeb, un partenariat financé par le CRSH qui se concentre sur l'histoire des enregistrements sonores littéraires et sur la préservation et la présentation numériques des collections d'audio littéraires. Il est professeur d'anglais et titulaire de la chaire de recherche en littérature et études sonores à l'Université Concordia de Montréal.

Marilou Craft

Marilou Craft vit à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal, où elle est née d’une mère québécoise et d’un père haïtien. Ses études l’ont menée à obtenir un diplôme en études théâtrales, entre une tentative en création littéraire et une incursion en droit. Elle œuvre maintenant à accompagner et traduire la création, en arts vivants et en littérature.

En tant qu'autrice, elle a d'abord signé des articles, critiques et chroniques culturelles, avant de tourner son regard vers ses propres récits. Elle crée maintenant à partir des marges qu'elle habite et qui l'habitent, en cherchant la lumière et en se développant sans cesse. Sa pratique artistique est indisciplinée : poétique autant que performative, elle sonde les zones grises à l'intersection des genres, des identités, de l'intime et du collectif. 

Certaines de ses courtes formes poétiques se sont glissées dans les revues Mœbius et Liberté, d’autres dans des recueils parus aux éditions Triptyque (Troubles, nos ombres, 2023 ; Pauvreté, 2021 ; Corps, 2018), La Mèche (Cartographies II : Couronne Nord, 2017) et Ta Mère (Des nouvelles nouvelles de Ta Mère, 2016). D’autres encore demeurent inédites, partagées seulement sur scène ou en ondes, seules ou accompagnées. Sa démarche est aussi collaborative, la menant à créer des performances interdisciplinaires en duo avec l’autrice Chloé Savoie-Bernard (À la racine, 2019 ; Repousses, 2019) et l'artiste multi-instrumentiste Elyze Venne-Deshaies (Veiller le souffle, 2020), et en groupe avec des artistes d'improvisation musicale. Elle travaille présentement sur un projet d'écriture poétique plus ample, sous forme de performance littéraire.

Pour en savoir plus sur ses activités : mariloucraft.com

Shazia Hafiz Ramji

Les écrits de Shazia Hafiz Ramji ont reçu le Critic's Desk Award du magazine ARC Poetry et ont été sélectionnés pour les 2023 Alberta Magazine Awards. Sa fiction a été publiée dans The Malahat Review et sa poésie a été publiée dans l'anthologie 2022 du  Montreal International Poetry Prize. Elle a grandi en Angleterre, au Kenya, aux Émirats arabes unis, ainsi qu'à Coquitlam et East Vancouver, en Colombie-Britannique. Shazia est l'autrice de Port of Being et travaille actuellement sur un roman.

Rayanne Haines

Rayanne Haines (elle) est une autrice primée et une productrice culturelle de films, de spectacles et de panels intersectionnels. En plus d'animer le balado littéraire Crow Reads, elle a agi en tant que l'autrice en résidence 2022 pour la Metro Edmonton Federation of Libraries. Rayanne est actuellement professeure adjointe dans le programme de gestion des arts et de la culture à l'Université MacEwan et présidente de la League of Canadian Poets.

Rayanne a écrit trois recueils de poésie : The Stories in My Skin (2013), Stained with the Colours of Sunday Morning (Inanna, 2017), et Tell The Birds Your Body Is Not A Gun (Frontenac, 2021), qui a remporté le Stephan G. Stephansson, Alberta Literary Award for Poetry 2022, et a été sélectionné pour le Robert Kroetsch Award for Poetry et le National ReLit Award for Poetry. Son essai « This is Normal » a été publié dans Impact: Women Writing After Concussion (UofA Press) et a été sélectionné pour le John Whyte Memorial Essay Alberta Literary Award. Elle est lauréate du prix 2019 de l'Edmonton Artist Trust Fund. Un nouveau recueil hybride de poésie et de non-fiction créative est à paraître en 2024. 

Les écrits de Rayanne Haines ont été ou seront publiés entre autres dans The Globe and MailGrain MagazineMinola ReviewFiddleheadPrairie FireImpact: The Lives of Women After Concussion AnthologyVoicing Suicide Anthology, The Selkie Resiliency Anthology, Freefall et Funicular.

Rayanne a été directrice générale de l'Edmonton Poetry Festival de 2012 à 2019 et, en plus de collaborer avec Les voix de la poésie, elle a enseigné et a agi comme mentore à la Writers Guild of Alberta, au Alexander Writers Centre et à l'University of Alberta Extension. Elle a déjà été autrice en résidence pour Audreys Books.

Rayanne est titulaire d'une maîtrise en gestion des arts, des festivals et de la culture de l'Université Queen Margaret.

Desiree Mckenzie

Desiree Mckenzie est une artiste multidisciplinaire primée, une poète, une éducatrice en arts et une championne nationale de slam.  Sa poésie et sa voix ont été présentées dans des œuvres pour la série Poetic License de la CBC, When Sisters SpeakClearco FinancialButton PoetryJeunesse J'écoute et Home Depot. Elle participe à la programmation poétique en milieu communautaire pour des organisations telles que VIBE Arts, Unity Charity, Poetry in Voice et Shakespeare in Action. Son premier EP de spoken wordWet Hair, est désormais disponible sur les plateformes de streaming. En décembre 2022, elle a assuré la première partie de la tournée mondiale de Rupi Kaur au Massey Hall. Elle espère que sa poésie pourra puiser dans les petites choses qui fondent notre identité.

Amber O'Reilly

Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue. Son premier recueil de poésie Boussole franchepublié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022. Sa poésie contemple la construction de soi, les relations entre êtres humains, le monde naturel, la langue et la résonance des lieux. Parmi ses poètes francophones préféré·es, on retrouve Brigitte Lavallée, Lisette Lombé et Daniel Leblanc-Poirier.

Annie et Tom du lundi au vendredi est son premier texte théâtral intégral, publié aux Éditions du Blé. En 2021, elle a produit la pièce avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'oeuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. La pièce a été mise en lecture au 10e Festival à haute voix 2021 au Théâtre l'Escaouette à Moncton et a été sélectionné pour le 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal 2022. Amber a reçu le Prix Roland-Mahé 2021 de l'Association des théâtres francophones du Canada pour ce projet. 

Elle a complété une Résidence indépendante en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal de septembre 2022 à mai 23. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada.  Elle est aussi l'autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais. Amber a siégé aux conseils d'administration du Festival international des écrivain.e.s de Winnipeg, l’Association des auteur-e-s du Manitoba français, Cinémental Manitoba et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Son héritage est canadien-français de l’Ontario, irlandais, ukrainien, norvégien et Algonquin. Elle a grandi à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest où elle a vécu à temps plein jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle a commencé à gribouiller de la poésie dans ses cahiers au secondaire et ne s’est pas arrêtée. Depuis, elle continue à se déraciner, à la fois physiquement et spirituellement. Elle a toujours été à l'écoute des récits des autres et raconté ses propres histoires. Amber voyage à travers l’espace et les autres en excavant ses œuvres de ses expériences vécues. 

Jonathan Roy

Jonathan Roy (Caraquet, N.-B.) est actif en poésie depuis une quinzaine d’années. Il a publié en revues et en collectifs, a travaillé à des livres d’artiste, a parfois écrit des chansons et a souvent pris part à des manifestations littéraires hors le livre (spectacles, vidéopoèmes, expositions, performances). Chez Perce-Neige, il a fait paraître mélamine méduse au printemps 2023, qui fait suite à Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012), tous deux récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En 2021, il prenait la scène dans Savèches, une adaptation théâtrale de son livre par le Théâtre populaire d’Acadie. En marge de sa pratique, il dirige le Festival acadien de poésie et codirige la collection Poésie des Éditions Perce-Neige. 

 

Adam Sol

Né à New York, Adam Sol vit à Toronto depuis 25 ans. Il a publié cinq recueils de poésie, dont Broken Dawn Blessings, son œuvre la plus récente, qui a gagné le Vine Award for Canadian Jewish Poetry. Son roman en vers Jeremiah, Ohio a été retenu finaliste du Prix Trillium en poésie et son recueil Crowd of Sounds a remporté le prix en 2004. Il est également l'auteur de How a Poem Moves: A Field Guide to Readers of Poetry, une série d’essais publiés en un seul livre au printemps 2019. Le blog continue ici : https://howapoemmoves.wordpress.com.

Ses intérêts poétiques se concentrent sur la complexité d’être une personne ; comment pouvons-nous exister à la fois comme des êtres sérieux qui ont des aspirations spirituelles et des frustrations sociopolitiques et en même temps aimer jouer à des jeux video stupides et manger des queues de castor ? Comment les poèmes réconcilient-ils ces deux identités contradictoires ? 

Adam Sol est allé à l’école très longtemps, a obtenu une série de diplômes, mais trouve de l’inspiration aussi bien dans le loufoque que dans l’ésotérique, de Herman Melville à Bert & Hernie, des histoires talmudiques aux Raptors de Toronto.

Français
Commencez ici :