Animation et jury 2019

Animation de la grande finale


Le poète et écrivain francophone de l’Ouest canadien Joseph Roger Léveillé (1945 - ), dont le nom de plume est plus souvent J.R. Léveillé, souligne dans ses œuvres la pluralité du monde francophone et le multiculturalisme. Journaliste à la radio et à la télévision chez Radio-Canada, dirigeant la collection « Rouge » qui promeut la publication de nouveaux auteurs, il est considéré comme le chef de file de la nouvelle écriture française à l’extérieur du Québec. De ses œuvres découle une réflexion sur l’influence linguistique de l’altérité et des échanges qui s’ensuivent. Bonheur esthétique, sensualité, plaisir textuel et ludisme caractérisent ses poèmes. 


Roseanna Deerchild est une auteure primée et une habituée de l’animation à la radio. Son recueil de poésie this is a small northern town a remporté le prix de poésie Aqua Books Lansdowne 2009. Son deuxième livre, calling down the sky, est le récit de sa mère en tant que survivante des pensionnats. Roseanna Deerchild est cofondatrice et membre du collectif Indigenous Writers of Manitoba et a contribué à de nombreux journaux autochtones. Elle est présentement animatrice d’une émission à CBC Radio, Unreserved, un espace pour la communauté, la culture et les conversations autochtones. Crie de la nation O-Pipon-Na-Piwan de South Indian Lake au nord du Manitoba, Roseanna Deerchild vit maintenant dans le quartier qu’elle a adopté, le North End de Winnipeg.  

Animation des demi-finales

Johanne Blais


Traductrice de formation, professeure de grammaire et de rédaction, conférencière, Johanne Blais se passionne pour les mots. Parfaitement bilingue, amoureuse inconditionnelle des langues de Molière et de Shakespeare, elle a partagé cette passion chaque semaine, pendant dix-sept ans, avec des milliers de Canadiens. Sa chronique linguistique Word of the Week dans le cadre de l’émission C’est la vie diffusée sur les ondes de CBC Radio lui a ainsi valu le pseudonyme de « Word Lady ». Pleine de vie et d’entrain, douée pour mettre les mots en contexte dans le vécu de chacun, elle communique avec chaleur et humour ses connaissances. Son grand intérêt pour la langue de chez nous l’a aussi amenée à publier de savoureuses chroniques sur les canadianismes. « Nos hivers canadiens vous font-ils capoter?, Sortez vos bidous!, Ça parle au diable! » sont autant de titres évocateurs de textes qu’elle a rédigés dans le but de nous faire découvrir la richesse de la langue d’ici. Johanne Blais a animé à plusieurs reprises la grande finale des Voix de la poésie depuis 2013. Elle est aussi membre du conseil d'administration de notre organisme.

Jury

preview('block_7'); ?>
Français
Commencez ici :