Les demandes de visites de poètes sont maintenant ouvertes !
Les voix de la poésie offrent aux enseignant·e·s du Canada de donner vie à la poésie dans leur classe ! Organisez la visite d’un·e poète sans aucuns frais encourus par votre école. Quel meilleur moyen d'attiser la flamme de la poésie chez les jeunes que de recevoir la visite d'un·e poète?
Comment fonctionne le programme Poètes à l’école ?
- Un·e enseignant·e se connecte à notre site (ou crée un compte et s’y connecte), parcourt notre réseau de poètes et soumet une demande pour une visite.
- Les voix de la poésie gèrent toutes les demandes et organisent les visites selon la proximité et la disponibilité des poètes.
- Avant une visite, les enseignant·e·s d’une école et le ou la poète qui rendra la visite communiquent ensemble pour clarifier les attentes de chaque personne et prévoir la logistique de la rencontre.
- Après une visite, enseignant·e·s et poètes remplissent un bref questionnaire. Les poètes sont tenu·e·s de confirmer la tenue de la visite par ce formulaire pour recevoir leur cachet.
- Si votre école souhaite recevoir la visite d’un·e poète anglophone, veuillez consulter la page Poet in Class.
Ce que vous devez savoir avant de soumettre une demande
- Les visites sont organisées dans l’ordre de leur réception dans le système. Nous vous suggérons de soumettre votre demande à l'automne.
- Les visites auront lieu entre les mois de septembre et juin de l'année scolaire.
- Une école est admissible à une seule visite en personne (trois heures consécutives) ou deux visites virtuelles (une heure chacune) par année.
- Si vos collègues souhaitent aussi recevoir une visite, veuillez vous coordonner avant de soumettre une demande.
- Lorsque vous aurez soumis le formulaire de demande, les autres membres du personnel de votre école qui ont un compte sur notre site recevront aussi le courriel de confirmation de cette demande.
- Si, de part et d’autre, on souhaite allonger la visite ou organiser des visites subséquentes dans une même école, le travail supplémentaire devra être payé par l’école.
- Assurez-vous de respecter les règles de votre établissement ou de votre commission scolaire en ce qui a trait à l’invitation de personnes. Il est du devoir du personnel enseignant de communiquer toute information nécessaire aux poètes et au personnel des Voix de la poésie.
Préparer une visite
Avant une visite, poètes et enseignant·e·s discutent de la logistique et des attentes de chacun·e. Nous vous recommandons d’aborder les points suivants au téléphone ou par courriel :
- l’emplacement et la gestion du temps (l’adresse de l’école, le temps de déplacement approximatif du ou de la poète, le temps disponible pour travailler avec les élèves [en tenant compte que la durée maximale d’une visite est de 3 heures consécutives], l’heure de début, le numéro de local, l’endroit où se présenter en entrant dans l’école, l’heure de fin de l’atelier) ;
- les enseignant·e·s présent·e·s pendant la visite (notez qu’un·e enseignant·e doit être présent·e en tout temps) ;
- le travail que le ou la poète réalisera avec les élèves (atelier d’écriture, lecture suivie d’une période de questions, atelier sur la récitation, etc.) ;
- des informations pertinentes sur les élèves (leur nombre, leur niveau, la poésie qu’iels connaissent déjà) ;
- la préparation que l’enseignant·e devrait faire avec ses élèves avant la visite (lecture de la biographie du ou de la poète, d’un de ses poèmes, d’un énoncé qui amorcera une conversation préalable à son travail avec les élèves, etc.) Notez que le ou la poète est responsable d’apporter tout le matériel nécessaire à son exercice (photocopies incluses).
- Enfin, Les voix de la poésie demandent que toutes les classes voient cette courte vidéo avant les rencontres avec des poètes. Cette vidéo permettra d’aborder la poésie sous un angle contemporain et d’envisager la participation à nos différentes activités.
Préparer une visite virtuelle
Pour les visites virtuelles, en plus des recommandations ci-dessus, les enseignant·e·s et poètes doivent déterminer les éléments suivants :
- la plateforme qui sera utilisée (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc.). Assurez-vous de discuter des éléments suivants :
- Comment les classes ont-elles accès aux plateformes, et quelles en sont les limites (enregistrements YouTube, réunions/salles de discussion, etc.) ?
- Quels sont les besoins particuliers (QSL, texte pour les personnes malentendantes, etc.) ?
- Quelles sont les mesures de sécurité (enregistrements, captures d’écran par les élèves, etc.) ?
- le contexte : la classe sera-t-elle devant un seul grand écran ? Est-ce que chaque élève aura son propre écran ? Y aura-t-il des élèves connecté·e·s de leur maison ? Comment verra-t-on la présentation ? Est-ce que les élèves seront visibles aussi ? Quelle forme prendront les interactions ?
- la création de la réunion : une personne doit créer la réunion dans la plateforme prévue. Souvenez-vous qu’une journée et une heure ont déjà été sélectionnées ; en cas de changement, vous devez nous aviser pour ne pas recevoir de rappels automatiques erronés. Note : si l’enseignant·e crée la visite, le ou la poète risque de ne pas avoir accès à toutes les options de la plateforme.
- l’échange des numéros de téléphone au cas où un problème surviendrait.
- un test avant la visite pour éviter les problèmes inattendus.