Jury des épreuves de qualification 2023

Elizabeth Bachinsky

La poète Elizabeth Bachinsky est née à Regina, en Saskatchewan, et a grandi à Prince George et à Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Son deuxième livre, Home of Sudden Service, a été mis en nomination pour le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Mme Bachinsky, qui détient une maîtrise en création littéraire de l'Université de la Colombie-Britannique, vit à Vancouver, où elle enseigne au Douglas College.

David Bradford

David Bradford est un poète et éditeur de Verdun, au Québec, dans le territoire non cédé de Kanien’kehà:ka. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maîtrise de l’Université de Guelph. Montréalais depuis toujours, il s’assure que son travail est engagé et défie les conceptions dominantes de l’identité noire diasporique. Sa poésie est parue, entre autres, dans Prairie FireLemon HoundPoetry Is DeadThe Capilano ReviewCarte Blanche et se retrouve dans l’anthologie The Unpublished City, qui a été finaliste aux Toronto Book Awards en 2018. Il est l’auteur de plusieurs recueils dont Call Out (knife | fork | book, 2017), Nell Zink Is Damn Free (Blank Cheque Press, 2017) et The Plot (House House Press, 2018). Le dernier ouvrage de David Bradford, Dream of No One but Myself, est une enquête interdisciplinaire sur les différentes versions de son histoire et de celle de sa famille en ce qui a trait à la violence et aux traumatismes. Il paraîtra chez Brick Books.

Véronique Cyr

Née à Montréal en 1978, Véronique Cyr a fait paraître cinq livres de poèmes et un récit, La jeune fille des négatifs, aux éditions Les Herbes rouges en 2022. Elle a réalisé plusieurs lectures publiques au Québec et en Europe, a publié des textes dans les revues ExitMoebiusLe Sabord et Estuaire (dont elle a été directrice littéraire de 2014 à 2017). Elle a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer du Conseil des Arts du Canada en 2011. En 2014, elle est lauréate de la bourse Jean-Pierre Guay de l’UNEQ et son livre Force de traînée se retrouve finaliste au prix Alain-Grandbois. En 2020, elle reçoit le Prix Félix-Antoine-Savard du Festival de poésie de Trois-Rivières. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, la mémoire, l'intime et le collectif, les liens familiaux et amoureux.

Carole David

Carole David (1954 - ) est une poète et écrivaine québécoise qui a remporté les honneurs du Prix Émile-Nelligan et du Prix des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire. Son langage poétique complexe et frappant porte une enquête sur la structure poétique même, et souligne l’abîme entre la voix écrite et la voix réelle. Allant de la transparence à l’énigme, ses poèmes sollicitent l’accession à la vie, l’ouverture au monde, et le défi de l’amour. Les émotions fortes parsèment ses poèmes et apparaissent à travers des thèmes quotidiens. Sa poésie réside dans le vertige du vivant.

Ariel Gordon

Ariel Gordon (elle) est une écrivaine, rédactrice et enthousiaste basée à Winnipeg/le territoire du Traité 1. Elle est la meneuse de Writes of Spring, un projet du Mois national de la poésie avec le Winnipeg International Writers Festival qui paraît dans le Winnipeg Free Press. En 2019, Wolsak & Wynn ont publié Treed : Walking in Canada's Urban Forests, un recueil d'essais qui combine l'écriture scientifique et l'essai personnel. Il a reçu une mention honorable pour le Alanna Bondar Memorial Book Prize 2020 pour les sciences humaines environnementales et la création littéraire et a été présélectionné pour le Carol Shields Winnipeg Book Award. Le plus récent titre d'Ariel, TreeTalk (At Bay Press, automne 2020), est un projet de poésie publique où elle accroche des poèmes dans les arbres et demande aux passants d'y ajouter leurs pensées, leurs idées et leurs secrets. Ce livre a été mis en nomination pour trois Manitoba Book Awards. Durant l'hiver 2022, elle était l'écrivaine en résidence du Centre for Creative Writing and Oral Culture de l'Université du Manitoba.

Chloé LaDuchesse

Née à Montréal, Chloé LaDuchesse a publié dans plusieurs revues et collectifs. Féministe éprise de mots, de musique, de boxe, elle réside à Sudbury, en Ontario. Elle est l’autrice de Furies, recueil de poésie paru chez Mémoire d’encrier en 2017 qui a été finaliste au prix Trillium, et de Exosquelette. Elle a été la poète officielle de la ville du Grand Sudbury (2018-2019). Elle a fondé Expozine Sudbury, une foire de zines annuelle, en 2017, et a participé à plusieurs festivals, soirées littéraires et salons du livre comme autrice et animatrice.

James Langer

James Langer est né à Kitchener, en Ontario, mais a grandi à Heart’s Desire, dans la baie de la Trinité à Terre-Neuve. Il est l’auteur de Gun Dogs, un recueil de poèmes publié chez House of Anansi et gagnant du Gerald Lampert Memorial Award dans la catégorie poésie. En 2013, il a codirigé The Breakwater Book of Contemporary Newfoundland Poetry. Son œuvre est composée de poésie formelle et libre et d’hybrides entre les deux. Ses premières influences ont été Seamus Heaney et Les Murray. En voici quelques autres : Robert FrostElizabeth Bishop, Derek Walcott, Carol Ann Duffy, Alice Oswald. Il a obtenu une maîtrise en études anglaises de l’Université du Nouveau-Brunswick en 2006 et enseigne la création littéraire à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il travaille en tant qu’éditeur chez Breakwater Books et vit à St. John’s, à Terre-Neuve. 

Y S Lee

Y S Lee est une poète émergente. Ses œuvres ont été sélectionnées pour le Peter Porter Poetry Prize de l'Australie en 2021, ont été retenues pour le CBC Poetry Prize de 2021 et sont finalistes pour le Ralph Gustafson Poetry Prize de 2022. Ses poèmes sont également publiés ou à paraître dans EVENTRattleRoomThe Literary Review of CanadaThe Australian Book ReviewThe Malahat Review et Arc Poetry. Elle travaille actuellement à un premier recueil qui explore les effets du colonialisme, de la Seconde Guerre mondiale, de l'immigration et de la langue sur sa famille élargie. Ying est également l'auteure de The Agency (Candlewick Press), une tétralogie de romans policiers pour jeunes adultes, primée, sur une agence de détectives féminine dans le Londres victorien. 

Jacob Scheier

Jacob est un poète torontois et lauréat du Prix du Gouverneur général. Son troisième recueil complet Is This Scary ?, qui traite de la maladie mentale et de la maladie physique chronique,  a été publié au printemps 2021 par ECW Press. Le recueil a été qualifié de « spirituel et touchant » par le Toronto Star. Jacob anime des ateliers de poésie depuis plus de dix ans. Il a notamment été poète en résidence à la Madonna Catholic Secondary School, à Toronto, dans le cadre du programme Writers in the Schools de Descant. Il a également animé des ateliers d'écriture avec des communautés autochtones de l'ouest de l'Ontario et du Yukon. Il s'intéresse surtout à l'écriture inspirée de l'expérience personnelle. Plus particulièrement, il écrit à partir de son expérience en tant que consommateur-survivant de soins psychiatriques, tels les poètes confessionnels Sylvia Plath et Robert Lowell. Il s'intéresse également à l'écriture dans la perspective des Disability Studies, ou la perspective « Crip ». Il incorpore souvent de l'humour dans ses poèmes, inspiré par l'esprit de Leonard Cohen, d’Al Purdy et des poètes de la New York School, dont Frank O'Hara. 

Neil Surkan

Le premier recueil de poésie de Neil Surkan, On High, a été publié chez McGill-Queen’s University Press. Son fanzine, Super, Natural, a été publié par Anstruther Press. Il est doctorant au département d’anglais de l’Université de Calgary, où il rédige un mémoire en création (composé d’un recueil de poèmes et d’un essai théorique) qui explore la relation entre la poésie et l’activisme : de quelle manière les poèmes inspirent-ils le changement ? Comment les poèmes peuvent-ils être offensifs ? Un poème doit-il être provocateur pour être proactif ?

Neil aime les poèmes qui donnent au monde une impression d’étrangeté et, du même coup, le rendent précieux — les poèmes qui associent des descriptions vibrantes, des observations et des suggestions étonnantes avec une approche à la forme qui déroute. Parmi les poètes qui l’influencent en ce moment, on retrouve Ange Mlinko, Mark Ford, Sarah Howe, Michael Hofmann, Durs Grunbein, Tess Liem, A. E. Stallings, Tomas Tranströmer, Eduardo C. Corral, Natalie Diaz, Bill Knott, Natalie Shapero, Wendy Xu, Lisa Robertson et Elizabeth Bishop

Français
Commencez ici :