Le 24 avril à 20 h (heure de l'Est) au Centre national des Arts d'Ottawa, les neuf finalistes se disputeront des prix d'une valeur de 18 000 $ ! Réservez vos billets dès aujourd'hui !
Animation de la Grande finale
Johanne Blais
Johanne Blais a animé à plusieurs reprises la Grande Finale des Voix de la poésie depuis 2013. Elle est aussi membre du conseil d'administration de notre organisme. Traductrice de formation, professeure de grammaire et de rédaction à la retraite, Johanne Blais se passionne pour les mots. Parfaitement bilingue, amoureuse inconditionnelle des langues de Molière et de Shakespeare, elle a, pendant dix-sept ans, partagé cette passion avec des milliers de Canadiens grâce à sa chronique linguistique « Word of the Week » dans le cadre de l’émission C’est la vie diffusée sur les ondes de CBC Radio.
Evan Solomon
Evan Solomon est l’éditeur de GZERO Media et membre du comité de gestion d’Eurasia Group. Avant de rejoindre GZERO, il était l’animateur de l’émission politique de CTV Power Play et de l’émission politique télévisée la plus regardée au Canada, Question Period, diffusée le dimanche matin. Il a également animé The Evan Solomon Show, une émission de radio quotidienne sur iHeartRadio/Bell Media. Il a de plus animé la série de PBS Masters of Technology et des émissions de la CBC telles que Power and Politics, CBC News: Sunday, The House et FutureWorld. Les livres à succès d’Evan Solomon comprennent Fueling the Future et Feeding the Future. Il a également été chroniqueur pour Maclean's et The Globe and Mail.
Jury
Marie-Célie Agnant
Poète, nouvelliste, romancière et traductrice née en Haïti, Marie-Célie Agnant est l’auteure d’une œuvre remarquable, entre autres du Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui. Elle publie aussi des ouvrages destinés aux jeunes.
Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Ses textes, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, abordent des thèmes tels l’exclusion, la solitude, le racisme, l’exil. La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font aussi partie de son champ d’exploration.
Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles ainsi que trois recueils de poèmes parmi lesquels Femmes des terres brûlées, pour lequel elle a reçu en 2017 le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec.
Ailleurs sur le web : http://ile-en-ile.org/agnaant
Michael Crummey
Le dernier recueil de poèmes de Michael Crummey, Passengers, est paru chez House of Anansi Press en août 2022. Little Dogs: New and Selected Poems a été publié par Anansi au printemps 2016. Ses romans récents comprennent The Adversary (2023) et The Innocents (2019). Son œuvre a remporté le Commonwealth Prize, le ScotiaBank Giller Prize, le Prix du Gouverneur général et le Dublin IMPAC Award, ou a été présélectionnée pour ces prix. Crummey vit à St. John’s, à Terre-Neuve.
Natasha Kanapé…
Natasha Kanapé Fontaine est une autrice, poète et artiste interdisciplinaire innu, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle publie son premier roman Nauetakuan : un silence pour un bruit (Éditions XYZ), avec les thèmes qui lui sont chers, tels que le retour à soi, le voyage à la rencontre d'autres peuples autochtones, le territoire, l'onirisme et l'art. La même année, elle a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, en scénarisation, en consultation en littérature autochtone, et en lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples. Elle vit à Tio’tia:ke - connu sous le nom de Montréal. En 2023, elle publie un premier recueil de nouvelles littéraires, basées sur des légendes innu, intitulé Kanatuut - La Chasseresse, aux Éditions Chez Stanké.
Susan Musgrave
Susan vit à Haida Gwaii, une île du Pacifique Nord située à égale distance de Louxor, du Machu Picchu, de Ninive et de Tombouctou. Elle a publié plus de 30 livres - poésie, romans, ouvrages non romanesques, livres pour enfants. Le point culminant de sa carrière littéraire a été la découverte de son nom dans l'index de la mafia irlandaise de Montréal. Son nouveau recueil de poésie, Exculpatory Lilies, a été publié par M&S en 2022. Susan Musgrave aime citer Hunter S. Thompson, qui a déclaré : « Je ne prône pas le sexe, la drogue, la violence ou la folie, mais ils ont toujours fonctionné pour moi. » Étant donné qu'il s'agit d'une anthologie pour ados, elle doit ajouter « Je plaisante » pour ne pas être envoyée dans le bureau du directeur.
Armand Garnet Ruffo
Poète, écrivain et universitaire, Armand Garnet Ruffo est né à Chapleau, dans le nord de l'Ontario. Il est membre de la bande de la Première Nation crie de Chapleau Fox Lake et a des racines dans la Première Nation ojibway de Sagamok. S'inspirant de son héritage autochtone, Ruffo s'intéresse aux relations entre les Autochtones et les colons ainsi qu'aux modes de connaissance autochtones, notamment la spiritualité et l'environnement. Ses livres comprennent Grey Owl: the Mystery of Archie Belaney (1996/ 2020), At Geronimo's Grave (2001), lauréat du prix Archibald Lampman de poésie, The Thunderbird Poems (2015), Norval Morrisseau: Man Changing Into Thunderbird (2014), et Treaty# (2019), ces deux derniers étant finalistes pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Il enseigne au département d'anglais de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.
Chloé Savoie-Bernard
Autrice, éditrice, chroniqueuse et traductrice, Chloé Savoie-Bernard occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s. Elle a entre autres publié Des femmes savantes (Triptyque, 2016) et Sainte Chloé de l’amour (Hexagone, 2021). Une recherche identitaire tournée vers soi-même ainsi que vers d’autres marque le parcours poétique de la poète québécoise. Ses poèmes sont à la fois durs, lucides et vulnérables, et dansent au rythme d’un lyrisme qui se fait et défait et où le sens se crée dans les espaces. Les images volent en pleine figure de ses lecteurices : images qui révèlent un regard rigoureux sur la notion de l’être au féminin de nos jours et à notre époque. C’est à partir de son regard que Savoie-Bernard écrit, et particulièrement par le biais de ses propres expériences même si elle souligne qu’écrire à partir de ses expériences n’équivaut pas à écrire sur soi.