Marie-Andrée Arsenault
Née en 1985, Marie-Andrée Arsenault aime porter des robes de fée des étoiles. Elle a passé quelques étés à répondre à un nom inventé dans un camp de vacances où les ouaouarons chantaient la nuit. Elle a aussi raconté des histoires extraordinaires dans les parcs et joué avec les mots d’une maison d’édition où les monstres vivent dans les boîtes de céréales.
Titulaire d’une maitrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et d'une maitrise en éducation de l'Université de Sherbrooke, elle enseigne le français au secondaire depuis plus de dix ans. Elle est d'ailleurs connue, chez les enseignant·e·s, pour sa chronique « La classe de Madame A » dans la revue Lurelu. Elle aime aussi beaucoup offrir des ateliers de création dans les classes, notamment pour donner l'envie aux élèves de plonger dans l'univers de la poésie.
À l’automne 2014, Marie-Andrée a remporté le premier prix du concours littéraire Appartenance(s) organisé par le Conseil des arts du Canada et la société Radio-Canada. Depuis, elle a publié huit livres pour enfants chez Bayard Canada, Isatis, La Morue verte, La Bagnole, Québec Amérique et D'eux. D'autres titres sont à paraitre chez Dominique et compagnie, La Morue verte et Leméac jeunesse en 2023 et 2024.
C'est avec bonheur que Marie-Andrée voit que certaines de ses histoires touchent les coeurs et se démarquent. Ainsi, Les souvenirs du sable a été finaliste au Prix Tamarac Express 2016, Des couleurs sur la Grave a remporté le Prix Harry Black 2020, Un chemin dans la mer a été finaliste aux prix littéraires des enseignants de français 2022, volet poésie, et La guerre des pupitres est finaliste au Prix Mélèze 2023.
Isabelle Courteau
Née à Shawinigan en 1960, Isabelle Courteau est détentrice d’une maitrise en création littéraire. Cofondatrice du Festival de la poésie de Montréal, elle en a animé la destinée pendant 22 ans, notamment par la médiation et la création de projets pour les écoles primaires. Deux prix ont distingué ce travail (Henri-Tranquille et Lèvres urbaines). Elle a publié L’Inaliénable (1998), Mouvances (2001) et Ton silence (2004) aux Éditions de l’Hexagone. Dans la collection « Pli » que dirige Daniel Leuwers, elle a co-signé Silences (2004) avec le peintre François Vincent, puis À la lisière du monde (2017). On retrouve sa poésie en revue de 1995 à 2022. En parallèle, elle apprécie participer à des rencontres ici, en Europe et en Afrique. Elle apprécie le dialogue intergénérationnel et la diversité des voix. Sa poésie privilégie la médiation avec le paysage et l’environnement familial.
Ruth Daniell
Ruth Daniell est enseignante en art oratoire et son écriture, avec des poèmes parus dans les revues Arc Poetry Magazine, Grain, Room Magazine, Qwerty, The Antigonish Review et Event, lui a valu plusieurs prix. Son premier recueil, The Brightest Thing (Caitlin Press, 2019) explore les contes de fées, la violence sexuelle, l’amour et la guérison. Ruth Daniell est lauréate du prix Young Buck Poetry Prize de la revue CV2 de 2013 et gagnante du concours Nick Blatchford Occasional Verse de The New Quarterly de 2016. Elle est aussi directrice de Boobs: Women Explore What it Means to Have Breasts (Caitlin Press, 2016). La poète détient un baccalauréat en littérature et écriture anglaises de l’Université de Victoria et une maîtrise en création littéraire de l’Université de Colombie-Britannique. Elle vit avec sa famille à Kelowna, C.-B., dans une maison entourée de rosiers. C’est là qu’elle travaille à la création d’un deuxième recueil de poésie.
Lise Gaboury-Diallo
Professeure au département d’études françaises, de langues et de littératures à l’Université de Saint-Boniface, Lise Gaboury-Diallo a signé sept recueils de poésie et deux recueils de nouvelles depuis 1999. La poète est une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne de l'Ouest, tant par ses œuvres de création que par ses critiques et analyses littéraires, ainsi que par sa participation à divers projets anthologiques et d'envergure historique. Les Prix littéraires Radio-Canada 2004 lui décernent le premier prix, catégorie poésie française, pour son texte Homestead, poèmes du cœur de l’Ouest (2005). Son recueil de poésie L’endroit et l’envers remporte le Prix Rue-Deschambault en 2009. Publiés aux Éditions du Blé, Confessions sans pénitence (poésie), illustré par Denis Devigne, et Empreintes (poésie), paraissent respectivement en 2013 et en 2017.
Kayla Geitzler
Kayla Geitzler est originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui se trouve dans le Siknikt des Mi'kma'ki, le territoire non-cédé du peuple Mi'kmaq. Nommée « Une femme rad de la poésie canadienne », Kayla a été la première poète officielle anglophone de Moncton. Avec son amie Elizabeth Blanchard, elle a co-édité Cadence Voix Féminines Female Voices, une anthologie de poésie multilingue, et a co-créé le site Web Poésie Moncton Poetry avec le poète francophone Jean-Philippe Raiche. Écrivaine primée, son livre That Light Feeling Under Your Feet a été finaliste pour deux prix de poésie. Ses écrits ont été publiés à l'échelle internationale et elle s'est produite avec des musiciens accomplis de la côte Est, dont l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Elle aime collaborer avec des artistes et a été l'une des poètes vedettes des projets Atlantic Vernarcular et AV Fundy, où elle a collaboré avec l'artiste visuelle Renata Britez. Kayla anime les Attic Owl Reading Series et travaille comme conseillère en écriture. En 2021, elle a reçu le prix Top 20 Under 40 de la Chambre de commerce du Grand Moncton pour sa réussite entrepreneuriale et son dévouement exceptionnel aux arts littéraires.
Elle est titulaire d'une maîtrise en écriture créative anglaise de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle offre des conseils d'écriture gratuits sur kaylagwrites.com.
Les poètes qui l'inspirent sont : Forough Farrokhzad, Anne Simpson, Layli long Soldier, Kim Hyseoon, Safia Elhillo, Kathy Jentil-Kijiner, Jake Skeets, Alden Nowlan, Margo Wheaton.
Jamaal Jackson Rogers
Jamaal Jackson Rogers, dont le nom de scène est JustJamaal ThePoet, est un poète primé et un éducateur en arts. Il a été le poète officiel de la ville d'Ottawa de 2017 à 2019. Il utilise son style de vers libres, de spoken word, mélangé à ses influences RnB/Rap/Hiphop, pour partager son histoire de passage de la tragédie au triomphe localement et à l'étranger. Ses moments préférés sont ceux où il crée des liens avec le public et les participant·e·s à ses ateliers ou sur scène.