Organiser un concours de récitation

Afin de participer aux concours nationaux ou en équipe des Voix de la poésie, les enseignant·e·s organisent d'abord des concours en classe et/ou à l'école pour déterminer leurs champion·ne·s scolaires. Si vous participez à un concours pour la première fois, n’hésitez pas à travailler avec un·e seul·e élève ou avec un petit groupe de jeunes passionné·e·s de poésie dans le contexte d’une activité parascolaire. À long terme, nous espérons que les concours trouvent leur place dans le calendrier annuel de votre école. Voici la marche à suivre pour organiser votre concours :

 

PREMIÈRES ÉTAPES

VÉRIFIER LES RÈGLEMENTS ET LES DATES LIMITES

Prenez compte des règlements qui s'appliquent à votre concours (Finale junior ou Épreuves de qualification) et les dates limites de cette année.

N’hésitez pas à adapter nos ressources à vos besoins, mais notez que les concurrent·e·s devront choisir leurs poèmes et les réciter en respectant les critères officiels du concours afin de leur permettre de participer à la Finale junior ou aux Épreuves qualification (et à la Grande finale). Leurs récitations seront notées selon notre grille de notation et notre fiche d’évaluation de la précision.

Pour toute question, contactez-nous.

DÉTERMINEZ LA SECTION

Pour la Finale junior et les Épreuves de qualification, nous offrons aux étudiant·e·s trois sections : anglais, bilingue et français.

Renseignez-vous auprès des professeur·e·s d’anglais de votre école pour savoir s'iels souhaitent également participer au concours.

DÉFINISSEZ LA TAILLE DE VOTRE CONCOURS

Selon l’intérêt présent dans votre école, vous pouvez organiser un concours dans une classe seulement ou travailler avec d’autres pour organiser un concours dans plusieurs classes et plusieurs niveaux. S'il y a des élèves de 6e à la 12e année (6e année au cégep) dans votre école, vous pouvez alors organiser deux concours : un concours junior pour les élèves entre la 6e année et la 2e secondaire ET un grand concours pour les élèves plus âgé·e·s.

Les voix de la poésie recommande un maximum de 12 concurrent·e·s (avec 24 poèmes récités) et l'inclusion d'un bref entracte. Les concours en classe peuvent se dérouler sur plusieurs périodes. Les concours au niveau de la classe devraient réduire le nombre de qualifié·e·s à moins de 12 pour tenir un concours dans toute l’école, sinon organiser des demi-finales (par niveau scolaire et/ou par section).

Des enseignant·e·s de français, d’anglais, de théâtre ainsi que des bibliothécaires ont déjà organisé un concours dans leur école? Parlez-en pour voir si quelqu’un souhaiterait travailler avec vous.

 

CONCOURS DE CLASSE

En vue de la Finale junior (6e année à 2e secondaire) ou des Épreuves de qualification (3e secondaire au cégep), voici comment préparer un concours de récitation dans votre classe :

  1. Chaque élève trouve, mémorise et pratique sa récitation d'un poème choisi dans notre anthologie en français ou en anglais. Assurez-vous qu'iels sélectionnent des poèmes pour la 6e année à la 2e secondaire pour la Finale junior ou des poèmes pour la 3e secondaire au cégep pour les Épreuves de qualification.
  2. Chaque élève récite pour la classe et leurs récitations sont notées à l'aide de notre grille de notation, notre fiche d'évaluation générale et de notre fiche d’évaluation de la précision.
  3. L'élève avec la note la plus élevée est nommé·e champion·ne de votre classe. S'il y a égalité, reportez-vous à nos règlements pour départager l'égalité.

Demandez à vos collègues s'iels ont également nommé un·e champion·ne ou des champion·ne·s dans leurs classes. Si oui, vous pouvez organiser un concours dans l'école. Si un·e seul·e champion·ne de classe est nommé·e et qu'aucun concours dans l’école n'est organisé,* vous pouvez maintenant préparer cet·te élève pour la Finale junior ou les Épreuves de qualification en ligne. Dans vos concours en classe et à l'école, les élèves peuvent réciter individuellement ou en équipe de trois. Dans ce dernier cas, une équipe d'élèves est nommée championne de classe, puis affronte d'autres équipes lors d'un concours à l’école. L'équipe gagnante participe ensuite à un concours régional en équipe, qui auront tous lieu en personne cette année!

* Nous recommandons que tout·e élève qui passe directement d'un concours en classe à nos qualifications en ligne ait la possibilité de réciter ses deux poèmes devant un large public, par exemple lors d'une assemblée. Dans la mesure du possible, demandez à cet élève de réciter à l'aide d'un micro sur pied (un microphone sera utilisé lors de la Grande finale).

CONCOURS D’ÉCOLE

LES GAGNANT·E·S DE CLASSE CHOISSISSENT UN 2e POÈME

Le·la gagnant·e (ou les 2, 3, etc. meilleurs élèves) de chaque classe est invité·e à mémoriser et réciter un deuxième poème.

En choisissant un deuxième poème, l’élève choisit également une section du concours  :

  • 1er poème en français + 2e poème en français = Section française
  • 1er poème en français + 2e poème en anglais = Section bilingue
  • 1er poème en anglais + 2e poème en français = Section bilingue
  • 1er poème en anglais + 2e poème en anglais = Section anglaise

 

  • Planifiez votre concours en prévision des dates limites pour participer aux concours nationaux.
  • Déterminez si votre concours à l’école se tiendra pendant la journée afin d’inviter les autres classes à assister, ou après l'école.
  • Choisissez un lieu adapté à la taille de votre événement, comme un auditorium ou une bibliothèque.
  • Dans la mesure du possible, demandez aux élèves de réciter en utilisant un microphone sur pied. Ce sera une bonne pratique pour tout élève participant aux épreuves de qualification qui se qualifierait à la Grande finale nationale, où un microphone sera utilisé.
  • Chaque récitation prend environ trois à quatre minutes (selon les poèmes choisis) et le jury a besoin d'une minute après une récitation pour noter celle-ci. Une fois toutes les récitations terminées, le jury a besoin de quelques minutes pour faire le décompte final afin de déterminer le·la ou les champion·nes de votre école.

UN, DEUX OU TROIS CHAMPION·NES PAR ÉCOLE

Une école peut nommer qu’un·ne champion·ne par section : un·e champion dans la section bilingue, un·e champion·ne du groupe bilingue et un champion du groupe français.

Demandez à vos collègues d'identifier la section que leur champion·ne de classe a choisie afin que vous puissiez organiser le concours d’école en conséquence. Un·e élève qui participe à la section française ne concourt qu'avec d'autres élèves de la section française, et ainsi de suite.

 

RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES

Selon la taille de votre concours d’école et les sections dans lesquelles les élèves se présentent, vous devrez recruter des bénévoles pour remplir les rôles suivants :

3 membres du jury + 1 personne vérificatrice de précision

Un groupe d’enseignant·e·s peut servir de jury, ou vous pourriez inviter des poètes, comédien·ne·s, professeur·e·s d’université, journalistes culturels ou membres du conseil scolaire à faire partie du jury. Les membres du jury devront avoir quelques notions de poésie, bien sûr, mais n’ont pas besoin d’être experts. La personne qui vérifie la précision devra noter les mots manqués ou incorrects pendant la récitation.

Si, parmi vos élèves, certain·e·s comptent réciter dans la section bilingue ou anglaise, il vous faudra une ou deux personnes pour noter ces récitations en anglais.

Une personne qui souffle les mots

Cette personne s’assoit au premier rang du public, poèmes en main. Elle se tient prête à souffler un vers à l’étudiant·e qui aurait un oubli. Avant le concours, indiquez aux élèves la place du souffleur ou de la souffleuse.

Une personne qui calcule la note finale

Tout au long du concours, quelqu’un devra calculer les totaux des notes décernées par le jury afin de ne pas perdre de temps une fois les récitations terminées. 

Un·e animateur·trice 

L’animateur·trice mènera le concours du début jusqu’à la fin. Iel dira quelques mots de bienvenue, présentera le jury et les élèves et proclamera les champion·ne·s. Entre les récitations, l’animateur·trice pourra également dire quelques mots au sujet des concurrent·e·s ou des poètes dont les textes sont récités (cette information devra être fournie à l’avance).

Un groupe de musicien·ne·s ou dj (facultatif) 

Afin de mettre de l'ambiance entre chaque récitation et en attendant la remise des notes par le jury, un groupe peut jouer de la musique sur scène ou vous pouvez faire jouer de la musique enregistrée.

 

DÉROULEMENT

AVANT

Une semaine avant le concours d’école, envoyez à chaque membre du jury et aux personnes qui vérifieront la précision :

  • Le lien vers notre page Comment noter un concours
  • Les liens vers les poèmes qui seront récités 
  • Facultatif : le lien vers les vidéos de récitations sur notre site afin de leur donner une idée de ce que constitue une récitation et qu’iels s’exercent à en noter quelques-unes avant le concours d’école.

Préparez ensuite un dossier pour chaque personne qui vous aide.

Pour chaque membre du jury :

Pour la personne vérificatrice de précision :

Pour la personne qui soufflera des mots :

  • les poèmes dans leur ordre de récitation.

Pour l’animateur·trice :

  • la liste des noms des élèves dans l’ordre de récitation et toute autre information nécessaire

 

PENDANT

Chaque élève récite un premier poème au premier tour et un deuxième poème au tour suivant.

Après chaque récitation, le jury et la personne vérificatrice de précision remplissent leur fiche d’évaluation et la donnent à la personne chargée du calcul des résultats. Les membres du jury ne peuvent pas discuter des récitations entre elleux et ne pourront pas modifier leurs notes une fois celles-ci déposées.

 

APRÈS

Célébrez vos champion·ne·s ! 

Selon les sections de prix choisies par les élèves, vous désignerez un, deux ou trois champion·ne·s pour représenter votre école. 

Téléchargez et complétez des certificats de participation à partir du site. Facultatif : vous pouvez remettre des petits prix à vos champion·ne·s : cahiers d’écriture ou recueils de poésie, par exemple.

 

POURSUIVRE OU S'ARRÊTER ?

À ce point, vos champion·nes d’école sont prêt·es et admissibles à un de nos concours nationaux. Si vous avez organisé un concours en équipe dans votre école, l'équipe gagnante est admissible à un concours régional en équipe. Filmez leurs récitations et téléversez leurs vidéos ainsi que leurs fiches d'autorisation avant la date limite! 

 

 

 

 

MONTREZ LE BRIO DE VOS ÉLÈVES !

  • Partagez des photos et vidéos pendant l’organisation et pendant le concours lui-même! Diffusez le travail et la passion de vos étudiant·es sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous identifier : @pivlvp (sur Facebook, Twitter et Instagram). 

 

 

 

« Super concours ! Mon coup de cœur de l’année ! »

— Michèle Lemelin, enseignante

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