Concours d’écoles

Si un·e élève veut participer à l'un de nos concours, iel doit d'abord participer à un concours dans son école. Pour se préparer à un concours dans la classe, chaque élève explore notre anthologie selon son niveau scolaire et choisit un poème, en anglais ou en français et le mémorisent. Les gagnant·e·s du concours en classe passent au concours d'école et mémorisent alors un deuxième poème.

Lorsqu'un·e élève choisit son deuxième poème, iel choisit également sa section :

1er poème en anglais + 2e poème en anglais = Section anglais

1er poème en anglais + 2e poème en français = Section bilingue

1er poème en français + 2e poème en anglais = Section bilingue

1er poème en français + 2e poème en français = Section française

 

Comme toujours, les récitations lors des concours scolaires sont jugées à l'aide de notre grille de notation, de notre fiche d'évaluation générale et de notre fiche d’évaluation de la précision. Les juges sont généralement des enseignant·e·s ou des poètes locaux.

Une école ne peut nommer qu'un·e champion·ne dans chaque section : un·e champion·ne dans la section anglaise, un·e champion·ne dans la section bilingue et/ou un·e champion·ne dans la section français.

  • Les champion·ne·s scolaires peuvent ensuite participer à la Finale junior en ligne (pour les élèves de 6e année à secondaire 2) ou aux épreuves de qualification en ligne (pour les élèves de secondaire 3 au cégep). Les participant·e·s aux concours scolaires peuvent également former une équipe de trois et participer à nos concours en équipe, où iels ne récitent qu'un seul poème.

Enseignant·e·s, consultez la marche à suivre suggérée dans Organiser un concours.

Pour les élèves :

Pour les enseignant·e·s :

Pour les juges et les enseignant·e·s :

French
Start here: