Biographie
Né à Québec en 1968, Martin Pouliot est travailleur de rue. Il est l'auteur de plusieurs livres de poésie, de contes urbains, de pièces de théâtre et de chansons. Il partage son temps entre la création et l'implication communautaire. Il a été finaliste au prix Émile-Nelligan 1997 avec son recueil Poèmes de famille (Écrits des Forges, Québec, 1997 / Mantis Editores, Mexico, 2001) et est lauréat du prix Félix-Antoine-Savard-de-poésie 2005, avec sa suite de poèmes Rien n’est pur et cela me satisfait, parue dans la revue Moebius QV 2004. Il est le fondateur des Éditions Docteur Sax, petite maison d’édition artisanale et engagée de Québec.
Entrevue
Je lisais les Fables de La Fontaine.
J'ai commencé à écrire de la poésie à la fin de mon secondaire. Ça ressemblait davantage à des chansons qu'à des poèmes. Par la suite, la lecture de certaines poètesses et certains poètes ont ouvert le chemin à ma propre création. Je ne me suis jamais considéré poète, il y a dans ce terme une certaine maitrise de l'écriture, un objectif atteint. Moi, je me sens davantage comme un artisan qui travaille les mots comme un forgeron travaille le fer.
Je vois ce travail comme étant quelqu'un qui exprime le monde dans lequel il vit, il n'en est pas le centre mais bien chacune des particules qui le constitue. Il exprime le monde dans toute sa complexité, autant sa beauté, que sa noirceur.