Animation et jury de la Grande finale 2023

Le 20 avril à 19h MDT, les 9 meilleur·e·s finalistes se sont disputé·e·s 18 000 $ en prix. Regardez le spectacle sur notre site Web.

Animation de la Grande finale

 

Liana Cusmano

Écrivain·e, cinéaste, éducateur·ice en arts et artiste de spoken word, Liana Cusmano a commencé son parcours avec Les voix de la poésie/Poetry in Voice lorsqu'iel a participé à la Grande finale de 2012. Iel est aussi notre directeur·e des communications. Liana a été champion·ne de slam de Montréal en 2018 et en 2019 ainsi que finaliste dans le Championnat individuel de slam canadien en 2019. Son premier roman s’intitule Catch & Release (Guernica Editions) et en 2022, iel a été finaliste pour le Prix Spoken Word de la Quebec Writers’ Federation (QWF).  

 

Jury

Clémence Dumas-Côté

Clémence Dumas-Côté est née à Montréal en 1986. Après une formation en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, elle a terminé une maîtrise en création littéraire. Elle a publié deux recueils de poésie aux Herbes rouges : La femme assise (2019) et L'alphabet du don (2017), ainsi qu'un roman, Glu, en 2022. Elle collabore aux revues MoebiusEstuaireLettres québécoisesZinc et Les Écrits en plus de développer une création sonore, Mues, avec la compagnie de danse contemporaine Le Radeau. Elle participe à des lectures et à des événements littéraires ici, en Europe et au Mexique. 

Son style est influencé par le formalisme et est très ancré dans la sensorialité. Ses influences sont principalement des artistes visuelles telles Francesca Woodman, Sophie Calle et Louise Bourgeois, et en littérature Paul Celan, Annie Ernaux, Joyce Carole Oates, Alice Munro. Elle aime écrire à partir du rapport au corps et faire entrer en collision des images afin de les faire éclater comme des bulles. 

 

Evelyne Gagnon

Poète et essayiste, Evelyne Gagnon vit à Edmonton (Alberta), où elle est professeure titulaire en études littéraires à l’Université d’Athabasca. Elle a réalisé un doctorat à l’UQAM et un postdoctorat à l’Université de Montréal qui portaient sur la poésie québécoise, puis une seconde recherche postdoctorale au Centre de littérature canadienne (CLC) de l’Université de l’Alberta explorant les formes renouvelées de la mélancolie dans les littératures québécoise et canadienne contemporaines. Elle a publié des études sur la poésie et la littérature dans plusieurs ouvrages et revues scientifiques. Elle a reçu, en 2001, le Prix de poésie Clément-Marchand et ses poèmes ont paru dans Le SabordMoebius et Les écrits. Son recueil de poèmes Incidents (et autres rumeurs du siècle) est paru aux éditions du Noroît (Montréal) en 2022. Sa poésie explore le sentiment de mélancolie qui nous habite actuellement et qui s'exprime souvent par une tristesse vague, une lassitude, voire un sentiment d'impuissance face aux multiples catastrophes (petites et grandes) qui surviennent dans notre monde. Elle aborde plusieurs thèmes tels que la crise climatique, l'omniprésence de la technologie et du progrès, la surconsommation, mais aussi le besoin de créer des liens avec l'autre et de nous reconnecter avec notre humanité commune. 

 

Richard Harrison

En 2017, Richard Harrison a remporté le prix du Gouverneur général ainsi que le prix Stephan G. Stephansson (Alberta) pour la poésie avec son ouvrage On Not Losing My Father's Ashes in the Flood (Wolsak & Wynn). L'année suivante, il a été publié en traduction en Italie. L'œuvre de Richard s'inscrit dans les traditions de narration des poètes canadiens Alden Nowlan et Patrick Lane. Ses influences comprennent Sharon Olds, Gerard Manley Hopkins et, parce que son père aimait la réciter, la poésie de Dylan Thomas. Richard écrit principalement sur l'histoire de la famille et sur les récits (et les poèmes) qui relient les générations. Ses poèmes sont également souvent décrits comme une enquête sur le pouvoir et les limites de la poésie elle-même. Il a récemment pris sa retraite de son poste de professeur à l'université Mount Royal de Calgary, où il enseignait l'anglais, l'étude de la bande dessinée, l'essai et la création littéraire. Son livre le plus récent, 25 : Hockey Poems New & Revised, a été publié à l'occasion du 25e anniversaire de Hero of the Play, le premier recueil de poèmes lancé au Temple de la renommée du hockey. 

 

Micheline Maylor

Micheline Maylor a été poète officielle de Calgary de 2016 à 2018. Elle est sénatrice de l'Université de Calgary, conférencière Tedx, conférencière Walrus et a été l'auteure en résidence de la Bibliothèque publique de Calgary (2016). Micheline a obtenu un doctorat à l'Université de Newcastle Upon Tyne en langue et littérature anglaises, avec une spécialisation en création littéraire et en littérature canadienne du XXe siècle. Elle enseigne la création littéraire à l'Université Mount Royal de Calgary, où elle a remporté le prix d'excellence en enseignement 2015 et a été présélectionnée pour le prix Robert Kroetsch pour la poésie expérimentale. Elle est rédactrice en chef des acquisitions de poésie à Frontenac House Press. Elle est cofondatrice de la Freefall Literary Society et reste éditrice consultante. Son dernier livre, Little Wildheart (U of A Press 2017), a été sélectionné pour les prix Pat Lowther et Raymond Souster. 

 

Rodney Saint-Éloi

Rodney Saint-Éloi (né en 1963) est un poète, écrivain, essayiste et éditeur né en Haïti. Il a étudié la littérature francophone à l’Université Laval. Son mémoire Émergence de la poétique créole en Haïti porte sur l’histoire de la langue créole. Il a fondé en Haïti la maison d’édition Mémoire, le magazine Cultura et la revue d’art et de littérature Boutures. Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie et a traduit une dizaine d’ouvrages du français au créole. Il dirige plusieurs anthologies et, en 2003, fonde à Montréal les éditions Mémoire d’encrier, devenues la référence pour une littérature de la diversité. Il découvre des écrivains de différentes origines (amérindienne, québécoise, haïtienne, sénégalaise, antillaise, etc.) dans une démarche « d’altérités porteuses d’avenirs et de solidarités ».

 

Titilope Sonuga

Titilope Sonuga est une écrivaine, poète, dramaturge et performeuse nigéro-canadienne. Ses œuvres s'emparent de moments de tendresse et de joie persistante là où se rencontrent l’identité Noire et la féminité. Elle est l'auteure de trois recueils de poésie primés, Down to Earth (2011), Abscess (2014) et This Is How We Disappear (2019). Elle a également composé et publié deux albums de spoken word, Mother Tongue (2011) et Swim (2019). Titilope a écrit trois pièces de théâtre, The Six ; une exploration intergénérationnelle de la féminité, Naked ; un one-woman-show et Ada The Country, une comédie musicale. Elle a écrit des campagnes publicitaires internationales pour des marques telles que la Fondation Bill et Melinda Gates, Google, Intel Corporation, Guaranty Trust Bank et la Fondation MacArthur. Elle a été actrice dans la série télévisée à succès Gidi Up, diffusée dans toute l'Afrique. Ses écrits ont été traduits en italien, en allemand et en slovaque. Elle est la 9ième poète officielle de la ville d'Edmonton.

Français
Commencez ici :