Animation et jury de la Grande finale 2025

Animation de la Grande finale

 

Johanne Blais

Johanne Blais a animé à plusieurs reprises la Grande Finale des Voix de la poésie depuis 2013. Elle est aussi membre du conseil d'administration de notre organisme. Traductrice de formation, professeure de grammaire et de rédaction à la retraite, Johanne Blais se passionne pour les mots. Parfaitement bilingue, amoureuse inconditionnelle des langues de Molière et de Shakespeare, elle a, pendant dix-sept ans, partagé cette passion avec des milliers de Canadiens grâce à sa chronique linguistique « Word of the Week » dans le cadre de l’émission C’est la vie diffusée sur les ondes de CBC Radio.

 

Marcus Youssef

Le dramaturge et acteur Marcus Youssef n'est pas poète, mais il croit passionnément à l'importance de partager les mots et les histoires que nous aimons à haute voix, en direct et avec nos corps. Les pièces de Marcus ont été jouées dans une demi-douzaine de langues en Amérique du Nord et dans vingt pays à travers le monde. Il a reçu le prix Siminovitch, le plus important prix de théâtre au Canada, le Vancouver Mayor's Arts Award, le prix Ikarus de Berlin et une bourse honorifique du Douglas College. 

 

Jury

Wayde Compton

Wayde Compton est l'auteur de six livres et l'éditeur de deux anthologies littéraires. Son recueil de nouvelles The Outer Harbour a remporté le City of Vancouver Book Award en 2015 et le National Magazine Award for Fiction en 2011. Son œuvre a été finaliste de trois autres City of Vancouver Book Awards ainsi que du Dorothy Livesay Poetry Prize. En 2006, Compton a cofondé Commodore Books, la première maison d'édition littéraire canadienne noire de l'Ouest. Il a été écrivain en résidence à l'Université Simon Fraser, au Green College de l'Université de Colombie-Britannique et à la bibliothèque publique de Vancouver. Compton enseigne actuellement au département d'écriture de l'Université de Victoria. Son dernier livre est Toward an Anti-Racist Poetics (University of Alberta Press, 2024).

 

Stéphane Despatie

Stéphane Despatie a successivement été éditeur de la revue Entracte, libraire, chroniqueur littéraire et théâtral, notamment à la radio et à la télévision de Radio-Canada, à l’hebdomadaire Voir et au quotidien La Presse, directeur de la collection « Filigrane » aux éditions Trait d’union, directeur général des Écrits des Forges, directeur administratif du festival multidisciplinaire Phénomena et directeur général d’Arion Orchestre Baroque. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Maison de la poésie de Montréal, de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec ainsi que de l’Association nationale des éditeurs du livre. Il est l’un des fondateurs du Marché de la poésie de Montréal et est actuellement directeur de la revue de poésie Exit et éditeur aux Éditions Mains libres.

Son œuvre poétique comprend plusieurs recueils dont : Engoulevents, Ceux-là, et Garder le feu. Il a aussi fait paraître le récit Réservé aux chiens, ainsi que le roman Fretless. Ses textes ont été traduits en espagnol, en italien, en anglais, en allemand, en turc et en russe. Il a été finaliste au Prix Terrasse Saint-Sulpice de la revue Estuaire 2001 et est lauréat du Prix de poésie Gatien-Lapointe - Jaime-Sabines 2022 remis par le Seminario de Cultura de Mexico et le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Il a participé à de nombreux festivals littéraires d’envergure en France, en Belgique, en Allemagne, en Russie, en Italie, en Argentine ainsi qu’aux États-Unis et au Mexique.

 

Louise Dupré

La poète, romancière et professeure québécoise Louise Dupré (1949 - ) a enseigné pendant vingt ans la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Académie des lettres du Québec, de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada, elle a reçu à deux reprises le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et, à deux reprises aussi, le Prix de poésie du Gouverneur général. Traduite en une quinzaine de langues, sa poésie révèle un souffle et un lyrisme hors du commun, témoins d’une réflexion féconde sur l'intime et le politique. Louise Dupré nous montre que, même dans l’abîme de l’horreur, il est possible de trouver une voix réparatrice. En 2020, son recueil Plus haut que les flammes a fait l'objet d'un long métrage réalisé par Monique LeBlanc et produit par l'Office National du Film du Canada. Son dernier recueil, Exercices de joie, est paru en 2022 aux Éditions du Noroît à Montréal et aux Éditions Bruno Doucey à Paris. Elle vient de faire paraître le récit L'homme au camion chez Héliotrope.

 

Evelyn Lau

Evelyn Lau vit à Vancouver et a écrit quatorze livres, dont neuf recueils de poésie. Son premier livre, Runaway : Diary of a Street Kid (HarperCollins, 1989) a été publié lorsqu’elle avait 18 ans ; il a fait l’objet d’un film de la CBC mettant en vedette Sandra Oh dans son premier grand rôle. Les nouvelles, essais et roman d’Evelyn ont été traduits dans une douzaine de langues. Sa poésie a reçu le Milton Acorn Award, le Pat Lowther Award, un National Magazine Award et s’est trouvée parmi les finalistes du BC Book Prize et du Prix du Gouverneur général. Ses poèmes publiés dans des revues ont été choisis à de nombreuses reprises pour figurer dans la série d’anthologies Best Canadian Poetry. La poésie d’Evelyn Lau est reconnue pour son intensité émotionnelle et sa recherche d’honnêteté; narratives et lyriques, ses premières œuvres explorent un passé difficile, tandis que ses œuvres ultérieures tournent autour des thèmes des relations, de la vie urbaine, du contexte culturel, de la mortalité et du monde naturel. De 2011 à 2014, elle a été poète officielle de la ville de Vancouver. Son dernier recueil, Cactus Garden (Anvil, 2022), a été inclus dans le top 20 des livres de poésie 2022 par CBC et a fait partie de la liste préliminaire pour le City of Vancouver Book Award. Son dixième recueil de poésie, Parade of Storms, sera publié chez Anvil en 2025.

 

Nadine Ltaif

Née au Liban en 1961, Nadine Ltaif a passé les treize premières années à Beyrouth avant d’immigrer à Montréal en 1979. Dès son premier recueil de poèmes, Les métamorphoses d’Ishtar, paru en 1987, elle a été remarquée par sa manière de traiter l’expérience de la migration et de l’exil en puisant dans les mythologies du Moyen-Orient tout en mesurant ses récits aux réalités de son pays et de sa ville d’accueil. Inspirée aussi bien par la poésie arabe et japonaise, l’œuvre de Nadine Ltaif est aussi ancrée dans le féminisme. Son recueil Entre les fleuves a été finaliste au prix Nelligan, le plus important prix de poésie pour la relève au Québec. Traduite dans quelques langues et elle-même traductrice, elle a fait des études de lettres à l’Université de Montréal et elle collabore à une compagnie de production cinématographique. Elle est cofondatrice et coéditrice de la revue numérique Mïtra. Son dernier livre, Chant des créatures, est paru en 2024.

Son blogue : https://lescarnetsdishtar.blogspot.com/

 

Jane Munro

Jane Munro est une écrivaine et une éducatrice de Vancouver. False Creek (Harbour Publishing, 2022) est son plus récent recueil de poèmes. Il équilibre ses thèmes de prédilection – la vie rêvée, les arts visuels, les mystères du monde naturel – avec une voix urgente, plus directement politique. Ses mémoires en prose, Open Every Window (Douglas & McIntyre, 2021), et Glass Float (Brick Books, 2020), son septième recueil de poésie, ont tous deux été publiés pendant la pandémie. Aujourd'hui, elle est heureuse de pouvoir à nouveau faire des lectures et des événements en personne.

Blue Sonoma, le sixième recueil de poésie de Munro, a été le lauréat canadien 2015 du Griffin Prize For Excellence In Poetry. Les juges ont déclaré ce qui suit : « Blue Sonoma, aussi inébranlable que ses poèmes [...], atteint une vivacité engageante grâce à la voix terreuse de la poète, à sa vivacité d'esprit et à ses pouvoirs descriptifs aigus. Dans des vers essentiellement courts et d'une transparence impressionnante, l'écriture de Munro, remplie d'images naturelles de la côte ouest du Canada, célèbre, tout en l'affrontant avec une honnêteté brutale, le passage sensuel à travers les années vers la transition qui doit suivre [...] et nous conduit, avec douceur mais sans excuses, dans le domaine de la contemplation fascinante et ultime ».

Munro est membre (avec Mary Di Michele, Susan Gillis et Jan Conn) de Yoko's Dogs, un collectif de poésie qui compose des vers novateurs en collaboration.

 

Français
Commencez ici :