Ses hanches ondulaient...

Ses hanches ondulaient au rythme des tambours. La déesse noire est morte avant qu'on puisse l'oublier. Pressées par la foule sur la grande avenue, ma grand-mère et moi attendons son cortège. La reine du candombe voyage en limousine noire. C'est la fête des morts en plein mois du carnaval, des milliers de personnes applaudissent le défilé. Le corps de Rosa Luna danse dans son cercueil. La multitude pleure sur son passage, bercée de sons et d'odeurs.

 

J'aimerais qu'on me couvre de fleurs, j'aimerais voir mon nom imprimé en lettres dorées sur les rubans des couronnes mortuaires. Je voudrais qu'un jour la rue déborde d'admirateurs célébrant ma dépouille abritée dans un écrin en bois.

 

« Tais-toi, il ne faut pas souhaiter les fleurs des morts. » 

En plein mois du carnaval, une enfant accompagée par sa grand-mère découvre le spectacle de la mort.

Question 1 : La mort est souvent associée à des émotions malheureuses. Est-ce le cas ici? Est-ce que ce poème est plutôt joyeux ou triste? Développez votre réponse.

Question 2 : La première strophe nous entraîne au cœur d’un cortège mortuaire. Pouvez-vous établir le champ lexical associé à la mort?

Question 3 : La seconde strophe est écrite au JE. La locutrice y décrit ce qu’elle ressent face à l’hommage rendu à Rosa Luna. Qu’est-ce que ces ressentis vous disent sur la personnalité de la locutrice?

Question 4 : Comment interprétez-vous les paroles de la grand-mère : « Tais-toi, il ne faut pas souhaiter les fleurs des morts. »

Question 5 : Comment pourriez-vous réciter ce poème selon différents regristres émotifs : triste, joyeux, curieux, enfantin?

Exercice d’écriture :
En vous remettant dans la peau de vous enfant, écrivez un poème inspiré d’une parade, d’un cortège ou d’une procession.

Lien utile :
Admirez Rosa Luna en action, dans cette vidéo datant de 1991.
 

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Lula Carballo, «Ses hanches ondulaient...», Créatures du hasard, Le cheval d'août, 2018, p. 121.

Commencez ici :