Pour plus d’inspiration poétique, consultez les sites ci-dessous :
La trousse poétique numérique Tout à coup la poésie est un ensemble de ressources dont l’idée de départ était de « désacraliser la poésie [...] de la débarrasser des atours figés et désuets avec lesquels certains l’imaginent parfois. » Vous y trouverez des capsules sonores, des courts métrages, des textes, des portraits d’auteurs et des graffitis poétiques de poètes d’ici, d’aujourd’hui.
Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières rassemble, tous les ans, des centaines de poètes venus de partout au monde pour amener la poésie au plus près des gens.
Au fil de ses vingt ans d'existence, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) a livré de nombreuses batailles afin de faire reconnaître la littérature des communautés francophones minoritaires du Canada.
Visitez leur site pour connaître l'actualité de la littérature des communautés francophones du Canada.
Le français pour l'avenir est un organisme à but non lucratif qui motive et encourage les élèves canadiens à apprendre et à vivre en français.
Leur Forum national des jeunes ambassadeurs ainsi que leur Concours national de rédaction sont particulièrement intéressants.
CPF tente de faire reconnaître l'importance de la valeur d'apprendre le français, en tant que langue seconde, par la commandite d'événements culturels au sein des communautés à travers le Canada.
CPF organise notamment le Concours d'art oratoire pour les élèves de français langue seconde.
La Maison de la poésie de Montréal a pour mission de promouvoir la poésie québécoise au Québec et à l'étranger à travers son activité phare, le Festival de la poésie de Montréal, qui offre l'occasion d'assister à de belles rencontres poétiques tous les ans.
Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Un très beau festival à Montréal à chaque printemps.
Et voici leur projet de correspondance sur Twitter qui a eu lieu en 2011 :
http://tweetpals-twitosphere.blogspot.com/
La mise en scène de la création poétique à Paris.
http://www.maisondelapoesieparis.com
Ma onzième année, ou comment utiliser les outils Web 2.0 en classe. Un blog tenu par une enseignante en France qui utilise Twitter et Tumblr (entre autres) pour travailler avec ses élèves.
http://maonziemeannee.wordpress.com/
ÉCLECTICO : écrire, lire, communiquer, apprendre
Pour reculer les limites dans l'apprentissage des nouvelles formes de lecture-écriture.
http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/
http://lyrikline.org/index.php?id=51&L=2
Lyrikline.org est la plate-forme internet où l'on peut écouter des poèmes et les lire tant en version originale que dans diverses traductions: un concert de vers lus par leurs auteurs.
Pas moins de 803 poètes, 7284 poèmes et 56 langues sont déjà disponibles ainsi que 10.000 traductions en 55 langues !
https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes
Le Printemps des Poètes est un organisme qui rassemble la communauté autour d’activités qui mettent l’accent sur l’innovation et l’originalité, tout en offrant aux multiples intervenants du milieu littéraire, de la relève ou confirmés, des conditions propices à l’émergence et à la dissémination d’une parole poétique nouvelle, éclatée et multiforme.