À Claude
L’enfant qui jouait le voilà maigre et courbé
L’enfant qui pleurait le voilà les yeux brûlés
L’enfant qui dansait une ronde le voilà qui court après
le tramway
L’enfant qui voulait la lune le voilà satisfait d’une
bouchée de pain
L’enfant fou et révolté, l’enfant au bout de la ville
dans les rues étrangères
L’enfant des aventures
sur la glace de la rivière
L’enfant perché sur les clôtures
le voilà dans l’étroit chemin de son devoir quotidien
L’enfant libre et court vêtu, le voilà
travesti en panneau-réclame, en homme-sandwich
affublé de lois en carton-pâte, prisonnier de mesquines
défenses
asservi et ligoté, le voilà traqué au nom de la justice
L’enfant du beau sang rouge et du bon sang
le voilà devenu fantôme d’opéra tragique
L’enfant prodigue
L’enfant prodige, le voilà devenu homme
l’homme de time is money et l’homme du bel canto
l’homme rivé à son travail qui est de river
toute la journée
l’homme des dimanches après-midi en pantoufles
et des interminables parties de bridge
l’homme innombrable du sport de quelques hommes
et l’homme du petit compte en banque
pour payer l’enterrement d’une enfance morte
vers sa quinzième année.
Et si la vraie vie était celle de l’enfance…
1. Quel regard le locuteur porte-t-il sur le passage du temps dans la vie d’un homme ?
2. Différents champs lexicaux s’opposent dans ce poème, le plus évident étant celui de l’enfance et celui de l’âge adulte. Pouvez-vous en relever d’autres ?
3. Sur quels procédés syntaxiques reposent les ellipses temporelles composant chacun des onze segments du poème ?
4. Quels liens le poème entretient-il avec la parabole biblique de l’enfant prodigue annoncée par le titre ?
5. De quelle façon les trois anaphores (l’enfant… / l’enfant prodigue… / l’homme…) permettraient-elles de créer des variations de rythme et de ton lors d’une récitation de ce poème ?
Activité d’écriture
En reprenant les principales figures de style de « L’enfant prodigue », écrivez à votre tour un poème mettant en évidence les grands changements entre la petite enfance et l’adolescence.
Lien utile
Pour entendre et voir Gilles Hénault réciter un autre poème lors de la Nuit de la poésie de 1980 :
Hénault, Gilles, « L’enfant prodigue », Signaux pour les voyants, Montréal, Hexagone, 1972.