Bonjour! Si tu espérais réciter un poème dans le cadre de l’un de nos concours avant de découvrir qu’il n’était pas admissible (cela inclut les concours régionaux tout comme les concours nationaux en ligne et la Grande finale), nous en sommes sincèrement désolé·e·s. Pourquoi n’avons-nous pas tout simplement retiré ce poème de notre anthologie? Eh bien, car nous pensons toujours qu’il mérite d’être lu. Si tu lis cette page, tu es probablement de notre avis!
Mais alors, si ce poème mérite d’être lu, pourquoi n’est-il pas proposé à la récitation? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons exclure des poèmes de nos concours de récitation :
- La maison d’édition ne nous a pas donné la permission de filmer ou d’enregistrer les récitations du poème, et nous ne pouvons donc pas l’utiliser dans le cadre de nos concours.
- Le poème a été récité trop de fois à l’occasion de nos concours, et nous souhaitons que d’autres poèmes soient mis en avant!
- Le poème contient des termes ou des éléments problématiques, ou pourrait être interprété d’une façon qui ne représente pas les intentions initiales du/de la poète. Le poème vaut certainement la peine d’être lu et analysé, mais notre comité éditorial a estimé que, dans le cadre d’un concours de récitation dans les écoles canadiennes, les avantages de le réciter se trouvaient surpassés par les potentielles conséquences négatives.
Nous espérons que tu comprends et que tu trouveras un autre poème à mémoriser et à partager à haute voix!