Le soleil luit
Le soleil luit
Le monde est complet
Et rond le jardin.
J’ai allumé
Deux chandelles
Deux feux de cire
Comme deux fleurs jaunes.
Le jour pourrit
Les feux de nuit,
Deux fleurs fanées,
Aux blanches tiges d’église ;
Le monde est en ordre
Les morts dessous
Les vivants dessus.
Les morts me visitent
Le monde est en ordre
Les morts dessous
Les vivants dessus.
Les morts m’ennuient
Les vivants me tuent.
J’ai allumé
Deux fleurs tremblantes,
J’ai pris mes yeux
Dans mes mains
Comme des pierres d’eau
Et j’ai dansé
Les gestes des fous
Autour de mes larmes
En guise de fête.
Le renversement magnifique et triste de l’ordre du monde, traversé par l’éclair de défi d’y planter sa fête.
1. Avant de lire le poème (ou en l’isolant du texte), réfléchissez au titre. À quelle émotion associez-vous « en guise de fête » avant, et après la lecture du texte? Expliquez votre cheminement.
2. Établissez le champ lexical de la lumière et celui de l’obscurité. Repérez les endroits où la séparation entre les deux mondes est perméable à la contamination d’un monde dans l’autre et vice versa.
3. À la lumière de l’exercice précédent, expliquez l’évolution du poème à partir de la strophe « Le monde est en ordre / Les morts dessous / Les vivants dessus ». Montrez, à l’aide de citations, comment cet ordre est troublé dans le poème.
4. Repérez les strophes où le sujet lyrique fait une action, et celles où il est question de décrire le monde. Réfléchissez au rapport entre le sujet et le monde qui l’entoure.
5. Tentez de lire le poème trois fois : la première fois en vous concentrant sur le champ lexical de la lumière, la deuxième, sur celui de l’obscurité, et la troisième sur l’étrangeté générale du mélange entre les deux mondes. Après ces expérimentations, commentez le ton du poème. Est-ce un poème joyeux? Est-ce un poème triste? Est-ce un poème inquiétant?
Activité d’écriture
En guise d’exercice d’écriture, imaginez une fête dans laquelle vous seriez le ou la seul(e) invité(e). Décrivez le lieu de la fête (usez de créativité!) et ce que vous y faites.
Liens utiles
« En guise de fête » in Poèmes d’Anne Hébert, Éditions du Seuil, 1960
Avec l’aimable autorisation des Éditions du Seuil