Dans la cuisine
ma mère recousait des ailes
rapiéçait des membres
ma mère était une magicienne
elle faisait des costumes
des armures avec des pattes
des pyjamas pour chiens
des abris pour les âmes
Un jour
par une chaude journée d'été
elle est disparue
devant le barbecue
les instruments à la main
aspirée par un nuage de fumée
et d'assaisonnements exotiques
Et moi assise à la table de jardin
je pressais des citrons
pour la limonade
dans la cour inondée de lumière
Un poème de cuisine, d'objets familiers et de disparition.
1. Quelle est la première émotion/sensation qui vous traverse à la lecture du poème ? S’agit-il, selon vous, d’un poème triste ? D’un poème satirique ? Commentez vos impressions.
2. Le poème a des affinités avec le conte et évoque la magie (une magicienne), puis une disparition. De quelle disparition s’agit-il et d’après vous, ce motif est-il présent dans les contes pour enfants de façon générale ? Quels sont les effets de cette disparition sur le réel ? Y a-t-il une morale à retenir ?
3. Réfléchissez au sens de cette disparition. Comment le poème est-il construit (organisateurs spatio-temporels, champs lexicaux, rythme) pour intensifier l’impact de celle-ci ? Y a-t-il une critique féministe en filigrane du poème, en lien, notamment, avec les stéréotypes et les rôles traditionnels féminins et soulignés par le titre du poème, à votre avis ?
4. Une dualité est à l’œuvre dans ce poème. Les objets du quotidien rencontrent une certaine forme de réalisme magique. Pouvez-vous nommer ces éléments ?
5. Travaillez votre compréhension de la tonalité et du rythme de ce poème en lisant celui-ci à voix haute une première fois de manière lente, puis une deuxième fois de manière plus saccadée. Quel débit, quel ton de lecture, vous semble le plus adéquat ? Pourquoi ?
Activité d’écriture
Dressez une liste d’objets, de lieux et de moments qui précèdent une scène de disparition ou autre situation portant une charge traumatique. À partir de cette liste, essayez d’écrire une rafale de vers (environ une quinzaine) dans lesquels vous énoncerez graduellement un élément de rupture avec le réel. Gardez en tête le rythme et les images qui doivent participer de près à cet exercice d’écriture.
Liens utiles
- Un article de Chloé Savoie-Bernard paru dans la revue Les libraires le 7 décembre 2020 : « Chloé Savoie-Bernard dans l’univers de Carole David : Fleurir au rythme des temps superposés »
- Entrevue avec Carole David, prix Athanase-David 2020 :
Carole David, « Dans la cuisine... », Averses et réglisses noires, Montréal, La Courte échelle, 2003.