une spelling bee
c’est une affaire pour savoir
si ej pouvons coller des lettres ensemble
comme il faut
comme il faut
ça veut dire comme dans les livres
dans les logis du monde important
les autres apprenont les mots par cœur
parce qu’ils avont peur de les oublier
mais moi ej connais l’origine des mots
la maîtresse commande fleur
pis ma tête braque à buzzer
ej me perds dans un champ de pissenlits
les premières fleurs de serpent
la rosée d’hier matin
le train du bois qui se fait chacoter
Mississippi
des vallées de misère
trop de vase pour continuer
la sueur brune des roches bourdées
la parenté aux mecôques
ej me promène d’une lettre à l’autre
jusqu’à temps que ça colle
jusqu’à temps que sur ma langue
j’aie le gout du sucre
Pierrot dit qu’ej parais à moitié endormie
ma goule se rouvre collouse une miette
et le mot sort tout aisé
j’ai point dit mon secret à personne encore
mais Pierrot hier m’a appelée
ruche
Un poème ludique qui souligne l’importance de la langue et de l’effet qu’ont les mots sur nous.
- Que ressentez-vous en lisant ce poème à haute voix ?
- Pourquoi ce titre de « la spelling bee » ?
- Les mots ont-ils le même effet sur vous que sur Georgette Leblanc ?
- Travaillez votre récitation : Essayez de lire ce poème à haute voix plusieurs fois en utilisant à chaque fois un ton différent. Consultez notre liste de styles et de tons pour des idées.
-
Tentez une expérience de création littéraire :
Choisissez un article de journal assez court, un fait divers quelconque, par exemple, et retranscrivez-le en utilisant de l’argot, du langage SMS, des mots que vous utiliseriez en discutant avec vos amis.
Liens utiles
Écoutez un entretien Radio-Canada avec Georgette Leblanc.
Regardez la poète lire un extrait de l’un de ses poèmes.
Leblanc, Georgette, « la spelling-bee », Alma, Moncton, Éditions Perce-neige, 2007.