Ottawa

je m’apprête à changer une lampe brûlée

le son humide d’autos qui passent tout près

de l’autre côté du mur des bruits inquiétants

entre mes oreilles mon sang bat fort

des siècles et des siècles coulent dans mes veines

les prostituées s’installent au coin de la rue

convenablement l’été tire à sa fin

une phrase de poète sur le mur m’interpelle

j’ai le goût de chandelles et d’une poésie

irlandaise incandescente mon amie

 

mon amante mon amour attend ma venue

ce soir on s’endormira chastement je mettrai

ma grande main sur ses cheveux je frôlerai

de mes longs doigts son oreille les saisons

se conjuguent simplement les verbes sont

parfois au passif mais la vie verbe

sans adverbes ou adjectifs inutiles

je ferme la lumière avant que la lumière se

ferme et non sans avoir repéré le chemin

du stylo au matelas du papier au drap

des mots à l’amour

 

1. Quelle émotion première ressentez-vous en lisant ce texte ? Qu’est-ce qui la provoque, selon vous?

 

2. Recherchez les chiasmes dans ce texte.

 

3. Que pensez-vous du titre du poème? Qu’est-ce qu’il signifie par apport au texte?

 

4. Quel effet produit sur le lecteur l’écriture syncopée et sans ponctuation de ce poème?

 

5. Plusieurs vers de ce texte peuvent être coupés à deux endroits différents, ce qui permet de jouer avec leur signification. Découpez le texte de différentes façons pour trouver les meilleures interprétations.

 

6. Activité d’écriture
Les deux derniers vers du poème : « Du stylo au matelas du papier au drap / des mots à l’amour » nous montrent une gradation de termes par paires. Essayez de créer aussi des gradation de même style.

 

Liens utiles

Une biographie accompagnée d’enregistrements sonores sur le blogue franco-canadien Ta gueule

Un article du Devoir qui place Dickson dans son trop des trois D (Dickson, Desbiens, Dalpé)
 

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Dickson, Robert, « Ottawa », Humains paysages en temps de paix relative, Sudbury, Prise de parole, 2002

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