Une façon d’aborder un poème est d’en analyser sa forme pour mieux comprendre son fond. Le lexique ci-dessous vous donne les outils nécessaires pour décortiquer votre texte afin de mieux le réciter.
Accumulation
Série de mots appartenant au même lexique grammatical et servant au développement de l’idée principale. Effet de cascade qui apporte diversité et insistance.
- « La tentation » de Nicole Brossard
- « J’ai lu que les poètes en Chine » de Jean Dominique
- « Un adjectif pour le sable » de Louis-Philippe Hébert
Alexandrin
Vers de douze syllabes. Traditionnellement, l’alexandrin contient une idée entière, coupée en deux parties égales de six vers ou hémistiche par une césure.
- « À complies » de Marie Noël
- « Il va neiger dans quelques jours » de Francis Jammes
- « Ma bohème » d’Arthur Rimbaud
Allégorie
Image descriptive dont l’idée présentée, élément par élément, s’applique au thème dans le but de donner accès à une notion abstraite.
- « Il existe pourtant... » de Marie Uguay
- « L’azur » de Stéphane Mallarmé
- « J’ai donc parcouru... » d’Hélène Dorion
Allitération
Répétition de consonnes dans un vers, une strophe, un sonnet ou un poème.
- « Je repasse » de Léopold Sédar Senghor
- « Au fond du visage » d’Andrée Chedid
- « La spelling bee » de Georgette Leblanc
Anaphore
Répétition d’un mot ou d’un groupe de mots, souvent en tête de vers.
- « Barbara » de Jacques Prévert
- « Je t’écris » de Gaston Miron
- « Au centre de notre vie je gravite non encore né non encore formé » de Pierre Morency
Antithèse
Opposition de deux expressions ou idées juxtaposées afin de mettre en valeur leur différence et en relief l’idée principale.
- « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud
- « Abscisse » de Roger Léveillé
- « La romance du vin » d’Émile Nelligan
Apostrophe
On trouve deux sens : la fonction grammaticale qui marque l’interpellation dans la langue — Ô ! — et la figure de style par laquelle une personne ou un objet personnifié est interpellé.
- « Hôpital » de Maurice Maeterlinck
- « Le beau navire » de Charles Baudelaire
- « Le Roi des aulnes » d’Émile Deschamps
Assonance
Répétition de voyelles dans un vers, une strophe ou un poème.
- « Charleroi » de Paul Verlaine
- « Dans la nuit » d’Henri Michaux
- « Il est d’étranges soirs » d’Albert Samain
Ballade
Poème de trois couplets et d’un envoi, en vers égaux avec un refrain.
Blason
Poème offrant une description du caractère ou des qualités d’une personne ou d’une chose.
- « Outremer » d’Herménégilde Chiasson
- « Si je mourais là-bas... » de Guillaume Apollinaire
- « Le chemin du Marais au faubourg Saint-Germain » de Paul Scarron
Calembour
Jeu de mots qui crée un effet comique ou ironique par le biais de remplacer un terme auquel on s’attend par un autre terme inattendu.
- « La spelling bee » de Georgette Leblanc
- « Le tombeau d’Arthur Rimbaud (pour une représentation heavy metal) » de Lucien Francoeur
- « Cantouque du mauvais jour » de Gérald Godin
Césure
Pause métrique située dans un vers, souvent signalée par une ponctuation, et souvent aussi coupant le vers en deux parties égales nommées hémistiche.
- « Le castor et le loup-cervier » de Pamphile Lemay
- « Sur le soleil » de Laurent Drelincourt
- « Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse » de François de Malherbe
Chiasme
Répétition de deux termes ou deux sens inversés créant un effet de miroir.
- « La vie » d’Achille Chavée
- « Ottawa » de Robert Dickson
- « rencontré le lilas... » d’Alexis Lefrançois
Comparaison
Relation explicite créée entre deux termes ou deux mondes qui se doit de comporter trois éléments : le comparé, le comparant qui fait image et l’outil de comparaison (« comme », « parfois », « aussi », « tel(le) », « plus », « moins », « ainsi ».)
- « Lectures transatlantiques » de Michel Butor
- « Ballade du temps qui va » de Pierre Morency
- « En guise de fête » d’Anne Hébert
Consonance
Répétition de la dernière syllabe dans une suite de mots.
- « La prairie » de Charles Leconte de Lisle
- « La parole amoureuse est un dimanche » de Norman de Bellefeuille
- « Compagnon des Amériques » de Gaston Miron
Couplet
Les parties différentes d’une strophe comportant le même nombre de vers, et séparées par un refrain. De même, la réunion de deux vers formant un ensemble complet par le sens.
- « Le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire
- « Le temps tombe » de Paul-Marie Lapointe
- « Mon ami Rodolphe » d’Eudore Évanturel
Décasyllabique
Tout vers qui compte dix syllabes.
- « Le Roi des aulnes » d’Émile Deschamps
- « Les quatre sans cou » de Robert Desnos
- « Ville morte » de Louis Le Cardonnel
Distique
Une idée complète qui se trouve groupée en deux vers.
Élégie
Poème lyrique qui exprime douleur, tristesse, mélancolie, plainte.
- « Élégie sur l’impermanence de la vie humaine » de Jacques Roubaud
- « Est-ce déjà l’heure ? » d’Alain Grandbois
- « Je continue ma lente marche » d »Anthony Phelps
Enjambement
L’idée contenue dans un vers — ne pouvant être entièrement exprimée dans celui-ci — se déverse dans le vers suivant, celui-ci débutant ainsi par un rejet.
- « Le poème » de Jean Lahor
- « Fins » de Gérald Godin
- « Il va neiger dans quelques jours » de Francis Jammes
Euphémisme
Figure par laquelle on remplace une expression directe — qui peut déranger — par une autre plus douce, atténuée ou agréable.
- « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud
- « Abscisse » de Roger Léveillé
- « Le sultan » de Jacques Prévert
Fable
Court récit en vers ou en prose qui comporte une morale à but didactique. On y trouve souvent des personnages fictifs ou des personnifications.
- « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine
- « Le castor et le loup-cervier » de Pamphile Lemay
- « Le grillon » de Jean-Pierre Florian
Hémistiche
Terme souvent utilisé pour l’alexandrin, l’hémistiche signale un vers coupé en deux parties égales (six syllabes dans le cas de l’alexandrin).
- « À complies » de Marie Noël
- « Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse » de François de Malherbe
- « Mon ami Rodolphe » d’Eudore Évanturel
Huitain
Une strophe ayant huit vers, ou bien terme utilisé pour parler de deux quatrains d’un sonnet.
- « Je t’écris » de Gaston Miron
- « Greniers » d’Alphonse Piché
- « Ballade du temps qui va » de Pierre Morency
Hyperbole
Poème qui emploie une expression ou image exagérée afin de mettre en valeur une idée simple.
- « Un adjectif pour le sable » de Louis-Philippe Hébert
- « Allô » de Benjamin Péret
- « Cap’tain Zombi » de René Depestre
Idylle
Poème pastoral, évoquant souvent l’amour.
- « La jeune Tarentine » d’André Chénier
- « La maison du berger » d’Alfred de Vigny
- « L’hospitalité » de Fabre d’Églantine
Impair
Tout vers qui contient un nombre impair de syllabes.
- « J’ai lu que les poètes, en Chine » de Jean Dominique
- « En guise de fête » d’Anne Hébert
- « Qu’en avez-vous fait? » de Marceline Desbordes-Valmore
Ironie
Trope par lequel on exprime une pensée à travers l’utilisation de mots contraire dans le but double de railler et d’instruire.
- « Le chemin du Marais au Faubourg Saint-Germain » de Paul Scarron
- « Les quatre sans cou » de Robert Desnos
- « Éloge du chiac » de Gérald Leblanc
Litote
Trope où une expression dit moins pour faire entendre plus. Souvent la litote se construit à travers une négation.
- « La jeune Tarentine » d’André Chénier
- « Dans respirer » de Ludovic Janvier
- « Les amis inconnus » de Jules Supervielle
Lyrisme
Poésie qui révèle les sentiments intimes du poète et privilégie l’expression de la subjectivité.
- « Le matin se lève... » de Louise Dupré
- « Au centre de notre vie je gravite non encore né non encore formé » de Pierre Morency
- « Je t’attendais ainsi... » de René Guy Cadou
Métaphore
Trope : Passage d’un sens à un autre où une idée abstraite est substituée à une expression concrète sans qu’il y ait de comparaison directe.
- « Le Nord m’interpelle » de Joséphine Bacon
- « Les rêves morts » de Gaétane de Montreuil
- « L’arbre » de Rina Lasnier
Métonymie
Trope qui désigne un objet ou une chose par le nom d’un autre ayant néanmoins une relation plus ou moins déjà établie. La métonymie se catégorise de façon suivante : la cause pour l’effet, l’effet pour la cause, le contenant pour le contenu, le lieu pour la chose, le signe pour la chose, le physique pour le moral, l’objet propre pour la personne.
- « El Desdichado » de Gérard de Nerval
- « En guise de fête » d’Anne Hébert
- « Je repasse » de Léopold Sédar Senghor
Mètre
Structure rythmique du vers exprimé par le nombre de vers.
- « Comme tu sembles calme » de Geneviève Amyot
- « Les amis inconnus » de Jules Supervielle
- « Je suis un pâle enfant... » de François Coppée
Mot-valise
Mettre ensemble deux mots d’homophonie partielle de façon à ce qu’ils soient néanmoins reconnaissables.
Néologisme
Création d’un nouveau mot, ou une nouvelle façon d’utiliser un mot qui existe déjà.
- « Shoe-shine » de Claude Haeffely
- « Le grand combat » d’Henri Michaux
- « rencontré le lilas... » d’Alexis Lefrançois
Octosyllabique
Tout vers qui compte huit syllabes.
Ode
Tout poème lyrique, qui à la différence de l’élégie, se distingue par l’exaltation des sentiments, l’enthousiasme et l’inspiration causés par des sentiments allant de la douceur à l’agitation.
- « Hymne au vent du Nord » d’Alfred Desrochers
- « Hôpital » de Maurice Maeterlinck
- « Cap’tain Zombi » de René Depestre
Onomatopée
Mot formé dont le son, lorsque prononcé, imite la chose qu’il représente.
Oxymore ou Oxymoron
Procédé par lequel deux termes d’apparence contradictoire sont associés dans le but de créer un nouveau sens ou une image frappante.
- « Et je ne sais plus... » de Rachel Leclerc
- « Allô » de Benjamin Péret
- « C’est moi-même, Terreur, c’est moi-même » d’Aimé Césaire »
Pair
Se dit d’un nombre pair de syllabes dans un vers.
- « Au centre de notre vie je gravite non encore né non encore formé » de Pierre Morency
- « En guise de fête » d’Anne Hébert
- « Je me souviens... » de Patrice Desbiens
Personnification
Créer un personnage réel à partir d’un être inanimé ou d’une abstraction.
- « Le rendez-vous perpétuel » de Louis Aragon
- « Complainte de la lune en province » de Jules Laforgue
- « Je t’écris » de Gaston Miron
Pléonasme
Procédé de style qui amalgame plusieurs termes afin d’en exagérer ou d’en souligner le sens.
- « Abandon » de Birago Diop
- « Abscisse » de Roger Léveillé
- « Cantouque du mauvais jour » de Gérald Godin
Prétérition
Moyen paradoxal de déclarer que l’on ne va pas parler d’une chose tout en faisant exactement le contraire.
Prose
Un poème en prose ne suit pas les règles de versification : il est écrit en prose ! Autrement dit, le seul cas où on revient à la marge de gauche avant d’être allé au bout de la ligne a lieu lorsque nous changeons de paragraphe.
Quatrain
Une strophe de quatre vers.
- « Qu’en avez-vous fait? » de Marceline Desbordes-Valmore
- « L’arbre » de Rina Lasnier
- « J’ai donc parcouru... » d’Hélène Dorion
Quintil
Une strophe de cinq vers.
- « dehors » Georgette Leblanc
- « Le labyrinthe » de Paul Savoie
- « Je repasse » de Léopold Sédar Senghor
Refrain
Mots, expressions, ou vers qui se répètent à des intervalles réguliers dans un poème, souvent placés à la fin de la strophe.
- « Dechoukaj » de Christophe Charles
- « Patience » de Jacques Brault
- « Films » de Célie Diaquoi-Deslandes
Rejet
Continuation d’une idée provenant du vers précédent, d’où enjambement, le début du vers se définissant en tant que rejet.
- « Patience » de Jacques Brault
- « Le poème » de Jean Lahor
- « Il va neiger dans quelques jours » de Francis Jammes
Rime
Sons identiques à la finale de mots qui tombent — en général — à la fin du vers et se caractérisent par leur qualité, disposition et sonorité.
Rime croisée
Vers qui suivent le schéma suivant : A, B, A, B.
- « Sur les lagunes » de Théophile Gautier
- « Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse » de François de Malherbe
- « Les nouvelles du soir » de Philippe Jaccottet
Rime embrassée
Vers qui se construisent par le schéma rythmique AB BA.
- « Comme un qui s’est perdu... » d’Étienne Jodelle
- « Il va neiger dans quelques jours » de Francis Jammes
- « La poussière du jour » d’Albert Lozeau
Rime féminine
Une rime qui se termine par un « e » muet.
- « J’ai lu que les poètes, en Chine » de Jean Dominique
- « Batterie » de Jean Cocteau
- « L’explication des métaphores » de Raymond Queneau
Rime intérieure
Poème dont les mêmes sons se répètent à l’intérieur d’un vers, créés par assonances, consonances et allitérations, par exemple.
- « Contre-Jour » de Mohammed Dib
- « Dans la nuit » d’Henri Michaux
- « La parole amoureuse est un dimanche » de Norman de Bellefeuille
Rime masculine
Une rime qui ne se termine pas par un « e » muet.
- « L’avis de Dieu » de Jacques Réda
- « Je suis un pâle enfant... » de François Coppée
- « Il va neiger dans quelques jours » de Francis Jammes
Rime plate
Vers qui se construisent par le schéma rythmique A A B B.
- « Je suis un pâle enfant... » de François Coppée
- « Clair de lune » de Victor Hugo
- « Le beau navire » de Charles Baudelaire
Rime riche
Rime qui se construit sur la répétition d’un son de voyelle et d’au moins deux autres sons de consonnes.
- « L’azur » de Stéphane Mallarmé
- « Hymne au vent du Nord » d’Alfred Desrochers
- « Je ne sais pourquoi... » de Paul Verlaine
Rime suffisante
Rime qui se construit sur la répétition d’un son de voyelle et d’un autre, soit de voyelle soit de consonne.
Rythme
En grec, Rhytmos, ce qui veut dire « retour régulier, cadence ». Concerne le mouvement général d’un vers (accent rythmique, pause respiratoire) ou de plusieurs (enjambement, couplet).
- « Il existe pourtant... » de Marie Uguay
- « Je repasse » de Léopold Sédar Senghor
- « Le chat » de Charles Baudelaire
Septain
Strophe de sept vers.
- « Lectures transatlantiques » de Michel Butor
- « Dans respirer » de Ludovic Janvier
- « Odelette I » d’Henri de Régnier
Sizain
Strophe de six vers, ou bien un terme utilisé pour parler de deux tercets dans un sonnet.
- « Outremer » d’Herménégilde Chiasson
- « J’ai donc parcouru... » d’Hélène Dorion
- « Je continue ma lente marche » d »Anthony Phelps
Sonnet
Poème dont la forme est obligatoirement de quatorze vers contenant quatre strophes divisés en deux quatrains et deux tercets.
- « L’Olive » de Joachim du Bellay
- « Sur le soleil » de Laurent Drelincourt
- « Le cap éternité » de Louis Fréchette
Stances
Poème lyrique qui s’inspire d’un thème sérieux comme la mort, la morale.
Strophe
Ensemble formé par plusieurs vers, avec une disposition déterminée de vers et de rimes qui assure sa cohésion.
- « Nos corps habitables » de Jean Royer
- « L’infini » de Michel Van Schendel
- « La vie » d’Achille Chavée
Symbole
Procédé par lequel une représentation concrète est le signe, la marque, d’une notion abstraite.
Syncope
Procédé par lequel une lettre ou une syllabe est enlevée au milieu d’un mot et permet de transmettre la langue parlée.
- « Bury My Heart à Beaumont » de Marc Arseneau
- « dehors » de Georgette Leblanc
- « Malgré ma barbe de cinq jours » de William Cliff
Synecdocque
Trope similaire à la métonymie qui implique une chose en faisant référence à une partie de cette chose, agissant en tant que gros plan sur le détail d’où une distance. La synecdoque opère par l’utilisation du singulier pour le pluriel (ou l’inverse), le genre pour l’espèce (ou l’inverse), l’abstrait pour le concret ou encore la matière pour l’objet ou l’être.
- « Tu dors tête claire » de Jacques Chessex
- « La romance du vin » d’Émile Nelligan
- « Spleen » de Charles Baudelaire
Tercet
Une strophe de trois vers.
- « Contre-Jour » de Mohammed Dib
- « Outremer » d’Herménégilde Chiasson
- « J’ai donc parcouru... » d’Hélène Dorion
Trope
Terme général désignant toute figure de style qui détourne de son sens propre un mot ou une expression : Calembour, comparaison, litote, métaphore, métonymie, sont des tropes.
Emploi d’un mot ou d’une expression dans un sens figuré.
- « Tu dors tête claire » de Jacques Chessex
- « Stances » de Pierre Corneille
- « J’ai donc parcouru... » d’Hélène Dorion
Vers blanc
Des vers qui n’ont pas de rime régulière.
- « Shoe-shine » de Claude Haeffely
- « Je repasse » de Léopold Sédar Senghor
- « Je t’écris » de Gaston Miron
Vers libre
Des vers qui n’ont pas de mètre régulier.
- « Comme tu sembles calme » de Geneviève Amyot
- « Barbara » de Jacques Prévert
- « Je t’écris » de Gaston Miron
Versification
Système de règles qui gouverne l’écriture des vers poétiques; emploi de la rime, éléments rythmiques, décompte des syllabes.
- « La romance du vin » d’Émile Nelligan
- « Charleroi » de Paul Verlaine
- « Le cygne » de Sully Prudhomme
Versifier
Écrire un texte en vers.
- « Est-ce déjà l’heure? » d’Alain Grandbois
- « Contre-Jour » de Mohammed Dib
- « Un oiseau chante » de Guillaume Apollinaire
Zeugme
Construction qui consiste à rattacher au moins deux noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu’à l’un des noms. Cette omission a pour effet de créer des sens différents.
- « Allô » de Benjamin Péret
- « Compagnon des Amériques » de Gaston Miron
- « Les poètes boivent des martinis » de Carole David