Portrait

C’est un drôle d’enfant

C’est un oiseau

Il n’est plus là

 

Il s’agit de le trouver

De le chercher

Quand il est là

 

Il s’agit de ne pas lui faire peur

C’est un oiseau

C’est un colimaçon

 

 

Il ne regarde que pour vous embrasser

Autrement il ne sait pas quoi faire

                                                 avec ses yeux

Où les poser

Il les tracasse comme un paysan sa casquette

 

Il lui faut aller vers vous

Et quand il s’arrête

Et s’il arrive

Il n’est plus là

 

Alors il faut le voir venir

Et l’aimer durant son voyage.

Apprécier l’insaisissable du monde.

 

1. Quelques images du poème suggèrent la fragilité. Relevez les termes qui appartiennent à ce champ lexical.

 

2. Pourquoi selon vous le vers « Il n’est plus là » est-il répété?

 

3. Le poème se clôt sur une sorte de leçon, dirait-on. Quelle est-elle selon vous?

 

4. Que pourrait représenter l’image de l’oiseau? Quelle autre valeur, chose ou sentiment, par exemple, partage les mêmes caractéristiques, de votre point de vue?

 

5. Le poète joue un peu avec l’espace de la page, dans ce poème. Notamment, il intègre deux espaces entre les vers 3 et 4, et un vers est décalé sur la droite (« avec ses yeux »). Comment exprimer cette disposition des vers dans une lecture à voix haute? Tentez différents procédés pour y arriver.

 

Activité d’écriture

 

Choisissez un autre animal que l’oiseau et tentez, à votre tour, d’en faire le portrait poétique. Comme Saint-Denys Garneau, essayez de montrer, par des images simples, des caractéristiques de cet animal sans les nommer directement.

 

Liens utiles

 

Le site de la Fondation SDG est un incontournable : http://www.saintdenysgarneau.com/2014/09/27/portrait/.

 

Un film scénarisé par Anne Hébert et libre d’accès sur le site de l’ONF : https://www.onf.ca/film/saint-denys_garneau/.

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Saint-Denys Garneau, Hector de, « Portrait », Regards et jeux dans l’espace, dans Œuvres, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1971.

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