C’est un drôle d’enfant
C’est un oiseau
Il n’est plus là
Il s’agit de le trouver
De le chercher
Quand il est là
Il s’agit de ne pas lui faire peur
C’est un oiseau
C’est un colimaçon
Il ne regarde que pour vous embrasser
Autrement il ne sait pas quoi faire
avec ses yeux
Où les poser
Il les tracasse comme un paysan sa casquette
Il lui faut aller vers vous
Et quand il s’arrête
Et s’il arrive
Il n’est plus là
Alors il faut le voir venir
Et l’aimer durant son voyage.
Apprécier l’insaisissable du monde.
1. Quelques images du poème suggèrent la fragilité. Relevez les termes qui appartiennent à ce champ lexical.
2. Pourquoi selon vous le vers « Il n’est plus là » est-il répété?
3. Le poème se clôt sur une sorte de leçon, dirait-on. Quelle est-elle selon vous?
4. Que pourrait représenter l’image de l’oiseau? Quelle autre valeur, chose ou sentiment, par exemple, partage les mêmes caractéristiques, de votre point de vue?
5. Le poète joue un peu avec l’espace de la page, dans ce poème. Notamment, il intègre deux espaces entre les vers 3 et 4, et un vers est décalé sur la droite (« avec ses yeux »). Comment exprimer cette disposition des vers dans une lecture à voix haute? Tentez différents procédés pour y arriver.
Activité d’écriture
Choisissez un autre animal que l’oiseau et tentez, à votre tour, d’en faire le portrait poétique. Comme Saint-Denys Garneau, essayez de montrer, par des images simples, des caractéristiques de cet animal sans les nommer directement.
Liens utiles
Le site de la Fondation SDG est un incontournable : http://www.saintdenysgarneau.com/2014/09/27/portrait/.
Un film scénarisé par Anne Hébert et libre d’accès sur le site de l’ONF : https://www.onf.ca/film/saint-denys_garneau/.
Saint-Denys Garneau, Hector de, « Portrait », Regards et jeux dans l’espace, dans Œuvres, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1971.