Né en 1981
Mention de source
Rizlane Abdesamad

Biographie

Dominic Marcil est professeur de littérature et poète. Il a écrit Prophétie en voix off (Lézard amoureux, 2023). Avec Hector Ruiz, il a également publié un essai paru aux éditions du Noroît, Lire la rue, marcher le poème (2016), ainsi qu’un recueil aux éditions Triptyque, Taverne nationale (2019). Chez ce même éditeur, il a également participé au collectif Délier les lieux (2018). En plus du processus créateur et de sa place dans l’enseignement, il s’intéresse aux rapports entre écriture et territoire. Il est membre de La Traversée – Atelier de géopoétique. Il vit et travaille à Granby. Il apprécie particulièrement faire du langage un point de jonction entre l’intimité et l’espace, le lieu. Mais somme toute, il est inspiré par tout art décomplexé, qui explore sa propre liberté, peu importe le style, peu importe le genre.

Entrevue

Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

J’ai commencé à m’intéresser à la poésie à l’adolescence, sans même le savoir. À cette époque, j’écoutais beaucoup de musique. Du grunge, des classiques du rock américain, de la chanson québécoise, un peu de tout. Les chansons qui m’interpellaient le plus étaient celles où je sentais une expression authentique, une voix forte. Au fond, c’est la poésie de ces chansons qui résonnait. C’est donc tout naturellement que j’ai été happé, en classe, par les textes de Nelligan, puis de Baudelaire. Je me souviens d’avoir été très impressionné par un enseignant qui récitait par cœur « Soir d’hiver ». Même si je ne comprenais pas toutes les images des poèmes que nous lisions en classe, je sentais que la plainte des poètes faisait écho à la mienne. Puis j’ai découvert Apollinaire, Char, Éluard, Miron... et tout un monde s’est ouvert.

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J’ai commencé à écrire de la poésie au secondaire, par le biais d’exercices scolaires. J’aimais lire de la poésie, mais pas tellement en écrire à cette époque. Je préférais les genres narratifs. C’est plutôt au cégep que j’ai commencé à écrire de la poésie de façon plus régulière. En découvrant une poésie plus contemporaine, je comprenais progressivement qu’elle est l’espace de tous les possibles, et qu’il n’est pas nécessaire d’obéir à toutes sortes de contraintes (rimes, métriques, syntaxe, etc.) pour explorer une voix. Depuis ce temps, la poésie est toujours là quelque part, même dans les périodes où j’ai moins écrit. Quant à me concevoir comme poète, c’est plutôt récent, peut-être lié à une participation plus active à la vie littéraire. Mais honnêtement, j’en fais peu de cas.

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?

Je ne crois pas que les poètes ont un travail, au sens productif du terme. Ils sont là pour explorer, à travers le langage, les possibilités de la vie. Là pour montrer qu’on peut exister de toutes sortes de manières. Là pour dire librement ce qu’on est, où l’on est. Mais surtout, là sans l’obligation de rien de tout ça !

Si vous avez un poème dans notre anthologie, qu’est-ce qui vous a inspiré lors de son écriture ?

Le poème "Les canaris piaillent toujours" est issu d'un projet de recherche-création qui a abouti à la publication de Taverne nationale (2019). Pendant plusieurs mois, Hector Ruiz et moi avons fréquenté la Taverne nationale de Granby pour tenter de poétiquement rendre compte de ce lieu étrange. Ce poème est donc inspiré d'un moment passé à la taverne, des conversations captées et de l'imaginaire parfois mythologique qui s'en dégage.

Si vous deviez choisir un poème à mémoriser dans notre anthologie, lequel serait-ce ?

Je ne saurais pas comment choisir !

Peut-être un poème de Baudelaire, de Saint-Denys Garneau ou d’Apollinaire, qui sont les voix qui m’habitent depuis le plus longtemps.

Publications

Titre
Prophétie en voix off
Maison d'édition
Lézard amoureux
Date
2023
Type de publication
Recueil
Titre
Taverne nationale
Maison d'édition
Triptyque
Sous la direction de
Co-écrit avec Hector Ruiz
Date
2019
Type de publication
Recueil
Titre
Lire la rue, marcher le poème
Maison d'édition
Noroît
Sous la direction de
Co-écrit avec Hector Ruiz
Date
2016
Type de publication
Recueil
Commencez ici :