Les carrés de l’hypoténuse

Si a et b sont au carré

si la neige s’additionne avec la pluie

et que mon ombre m’accompagne dans la nuit

alors je me ressemble comme deux gouttes d’homme

la Terre est plus légère que la sphère des géomètres

 

si le temps n’est qu’une mesure

et l’espace sans mesure

alors il nous reste le chose à chose

le présent dans sa dextérité

il nous reste les cadavres exquis

 

je n’ai pas demandé à passer au prud’homme

je ne recherche pas la douce quiétude des hommes

si Trois multiplie Dieu et qu’on expose les deux

ça ne donne qu’une formule impropre à la circulation

ça ne fait qu’un battant pour fermer la fenêtre

 

si les angles sont morts comme le temps le permet

une pierre pour ton jardin une pierre pour le mien

sachant que cinq carottes plus trois navets font huit légumes

vingt-deux morts soixante blessés font quel type de week-end?

trois famines et deux guerres forment quelle figure humaine?

Si l’on applique un théorème mathématique bien connu à d’autres domaines, on aura la preuve par l’absurde de la puissance et de l’insuffisance du langage.

1. À quel théorème mathématique le titre « Les carrés de l’hypoténuse » fait-il référence? 

 

2. Par quels procédés stylistiques chacune des strophes reprend-elle la structure de ce théorème?

 

3. Relevez, dans chaque strophe, les différents champs lexicaux qui se télescopent et décrivez les émotions qui naissent de ces rencontres inédites entre l’univers scientifique et d’autres univers. 

 

4. Les deux derniers vers changent de ton par rapport au reste du poème. Quel effet cette rupture dramatique avec le registre d’humour absurde qui teintait les précédents vers produit-elle ? Peut-on vraiment se servir de calculs quand on évoque les vies humaines?

 

5. Dans votre interprétation orale du poème, alternez le ton neutre d’une explication mathématique et le ton des émotions que vous avez décelées en répondant aux question 3 et 4. Donnez ainsi du relief aux zones sensibles de ce poème.

 

Activité d’écriture


Choisissez un autre théorème et servez-vous de sa structure pour composer un poème, additionner, soustraire ou multiplier vos propres images. Laissez-vous surprendre par ce qui surgit de ces détournements de langage.

 

Lien utile


Portrait de Jacques Rancourt par Cécile Oumhani : découvrez les préoccupations récurrentes qui parcourent son œuvre. 

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Jacques Rancourt, « Les carrés de l’hypoténuse », Veilleur sans sommeil, Montréal, Éditions du Noroît, 2010.

Commencez ici :