Introduction
Ce plan de cours a été inspiré par le travail fait par Denise Clark avec ses élèves de Vancouver Technical Secondary School à Vancouver, Colombie-Britannique.
La poésie permet au lecteur d’entr’apercevoir la vie du poète. Ce plan de cours a pour but de démarrer une réflexion de la part des élèves au sujet de l’identité personnelle et culturelle. Les élèves constateront que leurs expériences personnelles ainsi que leurs passions leur ouvrent la voie vers une plus grande compréhension de la poésie, et pourront ainsi amorcer leur propre travail de rédaction poétique.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion :
- De lire des poèmes et d’en discuter.
- D’analyser des aspects de leur identité personnelle afin de mieux saisir un poème donné.
- D’approfondir leur capacité d’analyse de texte.
- De travailler seuls et en équipe afin de mieux comprendre la poésie.
Matériel pédagogique et ressources
- Des poèmes de notre liste :
« Le Nord m’interpelle » de Joséphine Bacon
« la spelling bee » de Georgette Leblanc
« Éloge du chiac » de Gérald Leblanc
« Films » de Célie Diaquoi-Deslandes
« Stances » de Pierre Corneille
« Je me souviens » de Patrice Desbiens
« Je t’écris » de Gaston Miron
« rencontré le lilas » d’Alexis Lefrançois
« Outremer » d’Herménégilde Chiasson
- Des feuilles de papier de format A4 et affiche
- Des feutres
- Trois ou quatre copies agrandies des textes pour le travail en groupe