Préférer écrire la topographie toute pittoresque du
troisième rang. Dire exactement, décrire la grange
chez Elzéar (la tôle qui coupe les pieds), la maison
rouge d'Alcatraz (chasse gardée de l'ermite), le champ
chez Donat (fraises, bleuets, noisettes, ours), la noirceur,
les yeux follets de renards, les ruches interdites,
la volière fascinante (ce remuement constant sous les
vastes filets), l'hirondelle dévorée, les pigeons d'argile,
les instruments de torture, le cimetière de vaches, les
crânes trouvés, le lac des joncs (qui n'en est pas un),
la rivière derrière la maison, les chats écrasés, l'argile
craquelée, les tas d'roches, la fausse rivière du nord
(la boueuse), les pylônes qui crépitent encore partout,
l'autre grange (celle des tessons et des piles de journaux).
Plus loin encore, dire le pont, le panneau « eau »
jeté dans la rivière, les quatre chemins ou encore le
moulin, la chute, la croix, le trou, la pointe, le pic, les
îles, le cimetière. S'arrêter là. Ne rien dire du reste.
La richesse des lieux intimes
1. Est-ce que vous vous identifiez à ce poème et à ses images? Pourquoi?
2. Selon vous, à quoi sert l’effet de liste et d’accumulation qu’on retrouve dans le poème?
3. Selon vous, quelle est la fonction des vers qui sont placés entre parenthèses? Comment les lisez-vous à voix haute?
4. Si vous aviez à illustrer ce poème par une image, que verrait-on? Pourquoi?
5. Le poème se termine par « S’arrêter là. Ne rien dire du reste. ». Comment interprétez-vous cela?
6. Lisez ce texte à voix haute en identifiant les endroits où vous feriez une pause. En quoi les pauses transforment votre interprétation du texte?
Activité d'écriture
Inspirez-vous de l’effet-liste et de l’accumulation pour écrire un court poème.
Liens utiles
Émission Ohdio: « Marie-Hélène Voyer, la critique virulente de notre développement urbain »
Capsule de La fabrique culturelle: La force créatrice du territoire: « Expo habitat » de Marie-Hélène Voyer
Critique littéraire, La Presse: « La mère morte »
Article, L'actualité: « Ce qui se cache derrière L’habitude des ruines : Le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec »
Article, L'avantage: « Un tout premier recueil de poésie pour Marie-Hélène Voyer »
Marie-Hélène Voyer, « Préférer écrire… », dans Expo habitat, Chicoutimi, La Peuplade, 2018, p. 28.