Ramper avec le serpent
se glisser parmi les lignes
rugir avec la panthère
interpréter moindre signe
se prélasser dans les sables
se conjuguer dans les herbes
fleurir de toute sa peau
Plonger avec le dauphin
naviguer de phrase en phrase
goûter le sel dans les voiles
aspirer dans le grand vent
la guérison des malaises
interroger l’horizon
sur la piste d’Atlantides
Se sentir pousser des ailes
adapter masques et rôles
planer avec le condor
se faufiler dans les ruines
caresser des chevelures
brûler dans tous les héros
s’éveiller s’émerveiller
Rampe avec le serpent, plonge avec le dauphin et plane avec le condor!
Relève tous les verbes et les animaux présents dans le poème. Quels sont tes animaux préférés? Quelles actions pourrais-tu faire avec eux? Dresse une liste d'animaux et de verbes et crée des associations comme dans le poème de Michel Butor. Pour enrichir ton poème, fais le même exercice avec des éléments naturels, comme le vent ou le sable!
Michel Butor, « Lectures transatlantiques », À la frontière, Paris, La Différence, 1996.