Grande finale

Grande finale 2024 à Ottawa

 
 

La Grande Finale 2024 a Ottawa

 

BILLETS

Venez célébrer le Mois national de la poésie avec un concours de poésie hors du commun!

Chaque année, des étudiant·e·s d’écoles secondaires de partout au pays mémorisent des poèmes en français et en anglais d’auteur·rices d’ici et d’ailleurs afin de les performer lors de concours où iels sont noté·e·s sur leur habileté à incarner l’essence du poème. Les gagnant·e·s sont ensuite invité·e·s au concours national organisé par Les voix de la poésie afin d’être jugé·e·s par des poètes de renom.

Ces jeunes, par leur force, leur émotion et leur voix envoûtante, vous feront revivre un art vieux comme le monde : celui de l’oralité. Iels croient au pouvoir qu’ont les mots de nous transformer.

Cette année, les animateur·rices de l’événement seront Johanne Blais et Evan Solomon et les juges seront les poètes Marie-Célie Agnant, Michael Crummey, Armand Garnet Ruffo, Natasha Kanapé Fontaine, Susan Musgrave et Chloé Savoie-Bernard.

Le billet inclut la possibilité de rencontrer les poètes du panel et les invité·e·s surprise qui seront de la partie, en plus de vous donner droit à un breuvage gratuit avant le spectacle.


Grande finale et Vers l'Avenir 2024 à Ottawa

Du 22 au 26 avril 2024, les meilleurs récitant·e·s de tout le pays se retrouveront à Ottawa, sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe, pour participer à notre Grande finale. Pour la deuxième année, la finale nationale se déroule en même temps que Vers l’Avenir, notre programme intensif d'écriture pour les jeunes poètes.

Au cours des jours précédant le spectacle de la Grande finale, le 24 avril 2024, 16 jeunes poètes de tout le Canada seront plongé·e·s dans la poésie. Voici quelques points saillants des activités de l’édition 2024 :

  • Chasse-galerie poétique. Les élèves seront réparti·e·s en groupes bilingues pour parcourir la ville à la recherche de poètes, de poésie et d’activités poétiques lors de cette chasse au trésor qui durera toute la matinée. Une façon originale et dynamique de découvrir Ottawa!
  • Apprentissage et création autochtones. La journée commence par une promenade à thématique autochtone dirigée par Jaime Morse. Les élèves dégusteront ensuite des tacos de pain frit pour dîner, offerts par Four Nothing. Iels collaboreront ensuite avec Tyler Pennock, poète cri et métis de renom, pour créer un centon à partir d'œuvres de poètes autochtones. La journée thématique se termine par l’impression du centon par sérigraphie au Nordic Lab, situé dans le studio Annie Pootoogook du centre SAW.
  • Yoga et poésie. Brenda Leifso, poète, éditrice et professeure de yoga, guidera les étudiant·e·s à travers une activité qui fusionne le yoga et la poésie. Cette expérience vise à énergiser les jeunes et à les inspirer à trouver la poésie dans leur propre corps.
  • Panel de discussion : la poésie en temps de crise écologique. Un panel bilingue composé de Susan Musgrave, Armand Garnet Ruffo, Chloé Savoie-Bernard et Marie-Célie Agnant discutera du rôle de la poésie dans la crise environnementale actuelle. Leur conversation portera sur l'impact de la poésie dans un monde en mutation et sur la manière dont elle peut contribuer à une transformation positive.
  • Lectures publiques Vers l’Avenir. Après un tourbillon d’ateliers et d’écriture, les élèves monteront enfin sur scène pour présenter leurs poèmes devant public.

Grande finale 2023 et Vers l'Avenir à Moh'kinsstis/Calgary

Du 17 au 20 avril, 2023, des élèves de partout au pays étaient sur le territoire du traité no. 7 à Moh'kinsstis/Calgary pour participer à la Grande finale. À la fin de la semaine, les participant·e·s de Vers l'Avenir ont présenté leurs oeuvres originales et les finalistes sont monté·e·s sur scène. Le spectacle de la Grande finale s'est déroulé le 20 avril 2023 à la Patricia A. Whelan Performance Hall à la Bibliothèque centrale de Calgary. Vous pouvez regarder le spectacle dans sont entièreté ici !

Bibliothèque Calgary


Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats lors de nos épreuves de qualification en ligne sont invité·e·s à participer aux demi-finales nationales. Ensuite, lors de la Grande finale, les trois meilleurs élèves de chacune de nos trois sections de concours (anglaise, bilingue et française) s'affrontent et nous décernons les prix suivants :

  • 1re place : 3 000 $
  • 2e place : 2 000 $ 
  • 3e place : 1 000 $ 

Grâce à des activités culturelles sur le thème de la poésie, la Grande finale est un événement véritablement immersif : à ce jour, nous avons organisé une séance de questions-réponses avec Margaret Atwood pour les finalistes et leurs enseignant·e·s; des visites de la Vancouver Art Gallery et de la Galerie d'art de l'Ontario sur le thème de la poésie; une projection du film Al Purdy Was Here suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur Brian Johnson; la course poétique « Amazing Race » à Vancouver; l'Épreuve de force épique du Toronto poétique; la Chasse épique à la poésie de Winnipeg; des ateliers d'écriture pour les élèves; et des ateliers sur les meilleures pratiques pour les enseignant·e·s.


 

Grande finale en ligne 2022

 

Retrouvez toutes les récitations des finalistes sur la page des récitations !

Lors de notre événement le plus passionnant de l’année, la Grande finale en ligne, neuf finalistes ont récité des poèmes et ont remporté des prix ! 

La Grande finale a été animée par Johanne Blais, ancienne animatrice de la radio de CBC, et un jury de poètes de renom ont évalué les récitations : Laurie Bédard, Flavia Garcia et Baron Marc-André Lévesque pour les récitations en français ; Michael Crummey, Fiona Tinwei Lam et Brandon Wint pour les récitations en anglais.

Prix des finalistes

Les neuf finalistes ont gagné les prix suivants:

  • 1re place : 3 000 $ pour le ou la lauréat·e et 1 000 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
  • 2e place : 2 000 $ pour le ou la lauréat·e et 500 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
  • 3e place : 1 000 $ pour le ou la lauréat·e et 250 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement

Prix des demi-finalistes

Nos 42 demi-finalistes ont reçu chacun·e un prix de 250 $. En plus de ce prix, deux concurrent·e·s se sont vu·e·s décerner le prix du Choix du public, d’une valeur de 500 $ : Natalia Starzeba de Philip Pocock School à Mississauga, en Ontario, pour le prix en français et Yusra Ali de Edmonton Islamic Academy à Edmonton, en Alberta, pour le prix en anglais. On peut voir et écouter les 42 demi-finalistes ici

 


 

Grande finale en ligne 2021

 

 

Assistez à notre événement le plus passionnant de l’année, la Grande finale en ligne, où nos neuf finalistes ont récité des poèmes et remporté des prix ! 

La Grande finale a été animée par Johanne Blais, ancienne animatrice de la radio de CBC, et un jury de poètes de renom en a évalué les récitations : Nicole Brossard, Georgette LeBlanc et Hector Ruiz pour les récitations en français ; Mathew Henderson, Evelyn Lau et Damian Rogers pour les récitations en anglais.

Prix des finalistes

  • 1re place : 3 000 $ pour le ou la lauréat·e et 1 000 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
  • 2e place : 2 000 $ pour le ou la lauréat·e et 500 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
  • 3e place : 1 000 $ pour le ou la lauréat·e et 250 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement

Prix des demi-finalistes

Nos 42 demi-finalistes ont reçu chacun·e un prix de 250 $. En plus de ce prix, deux concurrentes se sont vues décerner le prix du Choix du public, d’une valeur de 500 $ : Marianne Arseneault de l’école secondaire Val Mauricie de Shawinigan, au Québec, pour le prix en français et Star Ezeano de l’école secondaire All Saints à Calgary, en Alberta, pour le prix en anglais. On peut voir et écouter les 42 demi-finalistes ici


Grande finale en ligne 2020

Le vendredi 17 avril 2020, les neuf finalistes de notre concours de récitation ont concouru pour plus de 35 000 $ en prix lors de notre toute première Grand finale en ligne. La COVID-19 a forcé l’annulation de notre événement à Montréal, mais les 24 demi-finalistes ont remporté des prix en argent pour leur participation à la Grande finale en ligne, et nous espérons revenir à Montréal en 2021 !


Grande finale 2019 à Winnipeg

Regardez le spectacle de la Grande finale

 

Regardez les demi-finales française et bilingue

 

Regardez la demi-finale anglaise

 


Grande finale 2018 à Toronto

Grande finale :

 

Les épreuves de qualification des sections française et bilingue :

 

Les épreuves de qualification des sections anglaise :

 

 


Grande finale 2017

 

Finales des sections française et bilingue

Lors de cet événement animé par Johanne Blais, six personnes dans la section française et six dans la section bilingue s’affrontent pour des prix individuels et des prix pour leur bibliothèque scolaire.  

 

 

Finale de la section anglaise et présentation de tous les lauréats et lauréates

Lors de cet événement animé par Bill Richardson, les six élèves de la section anglaise s’affrontent. Les lauréats des sections française et bilingue se produisent également.

 

 

Résister, survivre et accueillir : sentiment national et identités pour le #Canada150

Le poète Jordan Abel anime une discussion entre poètes autochtones sur les thèmes de l’esprit national, du langage et de la poésie. Avec Joanne Arnott, Marie-Andrée Gill et Jònina Kirton.

 

 

Épreuves de qualification de la section anglaise

Douze élèves du secondaire de partout au Canada récitent trois poèmes chacun, tirés de notre anthologie. Les six meilleurs élèves accèdent à la Grande finale de la section anglaise.

 

 

French
Start here: