Grande finale 2025 à Vancouver
Du 12 au 15 mai 2025, Vancouver accueillera la Grande finale des Voix de la poésie, qui réunira les meilleur·e·s élèves récitant·e·s du pays. Pour la troisième année, la Grande finale se déroulera parallèlement à Vers l’Avenir, notre programme d'écriture destiné aux poètes de 4e sec. à 1re année de cégep (10e à 12e année).
Avant le spectacle de la Grande finale, qui aura lieu le 15 mai, les jeunes poètes de tout le Canada se plongeront dans la poésie en participant à diverses activités. Voici un aperçu des points saillants de 2025 :
- Chasse aux poèmes : dans le cadre de cette activité, les élèves formeront des équipes bilingues pour explorer le centre-ville de Vancouver et relever des défis poétiques tout en découvrant la scène culturelle dynamique de la ville d'une manière amusante et interactive.
- Marche éco-poétique avec Rita Wong : la poétesse et activiste Rita Wong emmènera les jeunes autour de Stanley Park pour parler du lien entre la poésie et l'écologie.
- Atelier d'écriture ekphrastique et expérience d'études autochtones au MONOVA : les élèves découvriront les nations autochtones de Vancouver et le tissage traditionnel de la laine, et s'inspireront des œuvres d'art du Museum & Archives of North Vancouver.
- Atelier « Langues tressées » avec Domique Bernier-Cormier : les jeunes apprendront à employer les deux langues officielles pour tresser ensemble de la poésie bilingue.
- Lecture publique Vers l’Avenir : après une série intensive d'ateliers et de séances d'écriture, les étudiant·e·s partageront leur poésie sur scène devant public.
Chaque année, des étudiant·e·s d’écoles secondaires de partout au pays mémorisent des poèmes en français et en anglais d’auteur·rices d’ici et d’ailleurs afin de les performer lors de concours où iels sont noté·e·s sur leur habileté à incarner l’essence du poème. Les gagnant·e·s sont ensuite invité·e·s au concours national organisé par Les voix de la poésie afin d’être jugé·e·s par des poètes de renom.
Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats lors de nos épreuves de qualification en ligne sont invité·e·s à participer aux demi-finales nationales. Ensuite, lors de la Grande finale, les trois meilleurs élèves de chacune de nos trois sections de concours (anglaise, bilingue et française) s'affrontent et nous décernons les prix suivants :
- 1re place : 3 000 $
- 2e place : 2 000 $
- 3e place : 1 000 $
Ces jeunes, par leur force, leur émotion et leur voix envoûtante, font revivre un art vieux comme le monde : celui de l’oralité. Iels croient au pouvoir qu’ont les mots de nous transformer.
Grâce à des activités culturelles sur le thème de la poésie, la Grande finale est un événement véritablement immersif : à ce jour, nous avons organisé une séance de questions-réponses avec Margaret Atwood pour les finalistes et leurs enseignant·e·s; des visites de la Vancouver Art Gallery et de la Galerie d'art de l'Ontario sur le thème de la poésie; une projection du film Al Purdy Was Here suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur Brian Johnson; la course poétique « Amazing Race » à Vancouver; l'Épreuve de force épique du Toronto poétique; la Chasse épique à la poésie de Winnipeg; des ateliers d'écriture pour les élèves; et des ateliers sur les meilleures pratiques pour les enseignant·e·s.
Grande finale et Vers l'Avenir 2024 à Ottawa
Du 21 au 25 avril 2024, les meilleurs récitant·e·s de tout le pays se sont retrouvé·e·s à Ottawa, sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe, pour participer à notre Grande finale. Pour la deuxième année, la finale nationale s'est déroulée en même temps que Vers l’Avenir, notre programme intensif d'écriture pour les jeunes poètes.
Au cours des jours précédant le spectacle de la Grande finale, le 24 avril 2024, 25 jeunes de tout le Canada se sont plongé·e·s dans la poésie. Voici quelques points saillants des activités de l’édition 2024 :
- Apprentissage et création autochtones. La journée a commencé par une promenade à thématique autochtone dirigée par Jaime Morse. Les élèves ont ensuite dégusté des tacos de pain frit pour dîner, offerts par Four Nothing. Iels ont par la suite collaboré avec Tyler Pennock, poète cri et métis de renom, pour créer un centon à partir d'œuvres de poètes autochtones. La journée thématique s'est terminée par l’impression du centon par sérigraphie au Nordic Lab, situé dans le studio Annie Pootoogook du centre SAW.
- Yoga et poésie. Brenda Leifso, poète, éditrice et professeure de yoga, a guidé les étudiant·e·s à travers une activité qui fusionne le yoga et la poésie. Cette expérience vise à énergiser les jeunes et à les inspirer à trouver la poésie dans leur propre corps.
- Panel de discussion : la poésie en temps de crise écologique. Un panel bilingue composé de Susan Musgrave, Armand Garnet Ruffo, Chloé Savoie-Bernard et Marie-Célie Agnant a discuté du rôle de la poésie dans la crise environnementale actuelle. Leur conversation a porté sur l'impact de la poésie dans un monde en mutation et sur la manière dont elle peut contribuer à une transformation positive.
En 2024, les animateur·rices de la Grande finale étaient Johanne Blais et Evan Solomon et les juges étaient les poètes Marie-Célie Agnant, Michael Crummey, Armand Garnet Ruffo, Natasha Kanapé Fontaine, Susan Musgrave et Chloé Savoie-Bernard.
Grande finale 2023 et Vers l'Avenir à Moh'kinsstis/Calgary
Du 17 au 20 avril, 2023, des élèves de partout au pays étaient sur le territoire du traité no. 7 à Moh'kinsstis/Calgary pour participer à la Grande finale. À la fin de la semaine, les participant·e·s de Vers l'Avenir ont présenté leurs oeuvres originales et les finalistes sont monté·e·s sur scène. Le spectacle de la Grande finale s'est déroulé le 20 avril 2023 à la Patricia A. Whelan Performance Hall à la Bibliothèque centrale de Calgary. Vous pouvez regarder le spectacle dans sont entièreté ici !
Grande finale en ligne 2022
Retrouvez toutes les récitations des finalistes sur la page des récitations !
Lors de notre événement le plus passionnant de l’année, la Grande finale en ligne, neuf finalistes ont récité des poèmes et ont remporté des prix !
La Grande finale a été animée par Johanne Blais, ancienne animatrice de la radio de CBC, et un jury de poètes de renom ont évalué les récitations : Laurie Bédard, Flavia Garcia et Baron Marc-André Lévesque pour les récitations en français ; Michael Crummey, Fiona Tinwei Lam et Brandon Wint pour les récitations en anglais.
Prix des finalistes
Les neuf finalistes ont gagné les prix suivants:
- 1re place : 3 000 $ pour le ou la lauréat·e et 1 000 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
- 2e place : 2 000 $ pour le ou la lauréat·e et 500 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
- 3e place : 1 000 $ pour le ou la lauréat·e et 250 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
Prix des demi-finalistes
Nos 42 demi-finalistes ont reçu chacun·e un prix de 250 $. En plus de ce prix, deux concurrent·e·s se sont vu·e·s décerner le prix du Choix du public, d’une valeur de 500 $ : Natalia Starzeba de Philip Pocock School à Mississauga, en Ontario, pour le prix en français et Yusra Ali de Edmonton Islamic Academy à Edmonton, en Alberta, pour le prix en anglais. On peut voir et écouter les 42 demi-finalistes ici.
Grande finale en ligne 2021
Assistez à notre événement le plus passionnant de l’année, la Grande finale en ligne, où nos neuf finalistes ont récité des poèmes et remporté des prix !
La Grande finale a été animée par Johanne Blais, ancienne animatrice de la radio de CBC, et un jury de poètes de renom en a évalué les récitations : Nicole Brossard, Georgette LeBlanc et Hector Ruiz pour les récitations en français ; Mathew Henderson, Evelyn Lau et Damian Rogers pour les récitations en anglais.
Prix des finalistes
- 1re place : 3 000 $ pour le ou la lauréat·e et 1 000 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
- 2e place : 2 000 $ pour le ou la lauréat·e et 500 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
- 3e place : 1 000 $ pour le ou la lauréat·e et 250 $ pour l’achat de livres de poésie par la bibliothèque de son établissement
Prix des demi-finalistes
Nos 42 demi-finalistes ont reçu chacun·e un prix de 250 $. En plus de ce prix, deux concurrentes se sont vues décerner le prix du Choix du public, d’une valeur de 500 $ : Marianne Arseneault de l’école secondaire Val Mauricie de Shawinigan, au Québec, pour le prix en français et Star Ezeano de l’école secondaire All Saints à Calgary, en Alberta, pour le prix en anglais. On peut voir et écouter les 42 demi-finalistes ici.
Grande finale en ligne 2020
Le vendredi 17 avril 2020, les neuf finalistes de notre concours de récitation ont concouru pour plus de 35 000 $ en prix lors de notre toute première Grand finale en ligne. La COVID-19 a forcé l’annulation de notre événement à Montréal, mais les 24 demi-finalistes ont remporté des prix en argent pour leur participation à la Grande finale en ligne, et nous espérons revenir à Montréal en 2021 !
- Découvrez les gagnantes et gagnants
- Rencontrez les demi-finalistes
- Rencontrez les juges et l’animatrice
Grande finale 2019 à Winnipeg
Regardez le spectacle de la Grande finale
- Rappelez-vous qui a remporté la finale ;
- Retrouvez les demi-finalistes ;
- Retrouvez les membres du jury et les responsables de l’animation.
Regardez les demi-finales française et bilingue
Regardez la demi-finale anglaise
Grande finale 2018 à Toronto
Grande finale :
Les épreuves de qualification des sections française et bilingue :
Les épreuves de qualification des sections anglaise :
Grande finale 2017
Finales des sections française et bilingue
Lors de cet événement animé par Johanne Blais, six personnes dans la section française et six dans la section bilingue s’affrontent pour des prix individuels et des prix pour leur bibliothèque scolaire.
Finale de la section anglaise et présentation de tous les lauréats et lauréates
Lors de cet événement animé par Bill Richardson, les six élèves de la section anglaise s’affrontent. Les lauréats des sections française et bilingue se produisent également.
Résister, survivre et accueillir : sentiment national et identités pour le #Canada150
Le poète Jordan Abel anime une discussion entre poètes autochtones sur les thèmes de l’esprit national, du langage et de la poésie. Avec Joanne Arnott, Marie-Andrée Gill et Jònina Kirton.
Épreuves de qualification de la section anglaise
Douze élèves du secondaire de partout au Canada récitent trois poèmes chacun, tirés de notre anthologie. Les six meilleurs élèves accèdent à la Grande finale de la section anglaise.