Des étudiants et étudiantes gagnent 25 000 $ en prix lors d’un concours de récitation de poésie pancanadien

WINNIPEG (MB), jeudi 25 avril 2019 — Neuf élèves de partout au Canada ont remporté près de 25 000 $ en tant que lauréats et lauréates des prix du concours les voix de la poésie 2019. Les gagnants et gagnantes, qui étudient au secondaire ou au cégep, ont été sélectionnés au cours du spectacle de la grande finale qui a eu lieu ce soir. Célébration de la poésie, la soirée était animée par Rosanna Deerchild et J.R. Léveillé, au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Les interprétations des élèves étaient jugées par un jury de poètes reconnus : Lise Gaboury-Diallo, Pierre Nepveu, Michaël Trahan, Cecily Nicholson, Jason Stefanik et Katherena Vermette.

Le public comprenait quelques personnalités du milieu de la poésie, dont la poète officielle de Winnipeg Di Brandt, Bathélemy Bolivar, Ariel Gordon, Damian Rogers, Chimwemwe Undi, ainsi que le fondateur du programme, Scott Griffin : « C’est notre première grande finale à Winnipeg et ce soir, la ville a réellement accueilli ces jeunes. Et pour cause — leurs récitations étaient renversantes. » Les finalistes de cette année ont récité des poèmes d’auteurs classiques et contemporains, dont « Aujourd’hui j’ai vu… » de Nadine Ltaif, « Nous » de Geneviève Desrosiers et « War » de Lee Maracle.

Plus de 10 000 étudiants et étudiantes ont appris un poème par cœur à partir des ressources du programme. Les champions et championnes des écoles ont participé aux épreuves de qualification en ligne et les 24 qui ont obtenu les meilleurs scores se sont classés pour les demi-finales à Winnipeg, où ils sont en compétition dans la section française, anglaise ou bilingue.

Les neuf étudiants et étudiantes sont :

Section française

Nahida Mohamadou remporte le premier prix 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école, Lycée Louis Pasteur, Calgary, AB (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour le meilleur résultat combiné de ses trois récitations en français. (gauche)

Laure Poitras remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Cégep du Vieux Montréal, Montréal, QC. (centre)

Larissa Dushime remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, St. Joseph’s Catholic High School, Windsor, ON. (droite)

Section anglaise

Catricia Hiebert remporte le premier prix 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école, St. Mary’s Catholic School, Sexsmith, AB (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour le meilleur résultat combiné de ses trois récitations en anglais. (centre)

Matthew Zhou remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, London Central Secondary School, London, ON. (droite)

Nina Thach remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Kildonan-East Collegiate, Winnipeg, MB. (gauche)

Section bilingue

Ghada Charki remporte le premier prix 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école, Champlain Regional College, St-Lambert, QC (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour le meilleur résultat combiné de la récitation d’un poème en anglais et d’un poème en français. (gauche)

Jenny Wang remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, QC. (centre)

Avril Brigden remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Alpha Secondary School, Burnaby, BC. (droite)

En plus de participer au concours de récitation, les étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de participer à une visite du musée accompagnée d’un atelier de création bilingue au Musée des beaux-arts de Winnipeg, une course au trésor à travers la ville nommée la Chasse épique à la poésie et un cabaret où on a pu les entendre les lire leur propre poésie.

À propos des Voix de la poésie —

Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de la récitation et de l’écriture. En plus d’organiser deux concours de récitation pancanadiens et plusieurs concours locaux en équipe, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains, d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et le corps enseignant et travaille avec un réseau de plus de 300 poètes qui visitent des écoles, créent du matériel pédagogique et notent des concours, tout cela sans frais pour les écoles et le corps enseignant. Les voix de la poésie remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

Commanditaire médiatique : Winnipeg Free Press

Partenaire médiatique : CBC Books.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Rachel Arsenault, rachel@lesvoixdelapoesie.ca; C : (438) 820-2375

Start here: