Dévoilement des lauréat·e·s des prix de la Grande finale des Voix de la poésie de 2024

Photo de groupe des gagnants de la finale nationale, des FutureVersers, des animateurs et des juges sur la scène du Centre national des arts.

Pour diffusion immédiate — 25 avril 2024, 9 h HAE

Ottawa (Ontario) — Neuf élèves remarquables de partout au Canada se sont vu décerner des prix monétaires totalisant 18 000 $ à la Grande finale du concours national de récitation 2024 des Voix de la poésie. L’événement a mis en lumière le talent linguistique et artistique des jeunes dans ses sections française, bilingue et anglaise au prestigieux Centre national des Arts d’Ottawa.

Célébration des champion·ne·s nationaux·ales des Voix de la poésie 2024

La compétition a été féroce, les finalistes livrant de puissantes récitations de poèmes d’auteurices classiques et contemporain·e·s tels que Joséphine Bacon, Jacques Prévert, Charles Baudelaire et Fiorella Boucher.

Avant la Grande finale, plus de 24 000 élèves de tout le pays ont participé à nos concours de récitation. La progression des Épreuves de qualifications en ligne vers les 24 demi-finalistes et les neuf finalistes exceptionnels met en évidence le large attrait du concours de récitation et l'impact de Poetry In Voice/Les voix de la poésie.

Jury et animateur·ice·s de la Grande finale

L'impressionnant jury du concours de cette année comprenait les poètes Marie-Célie Agnant, Natasha Kanapé Fontaine et Chloé Savoie-Bernard pour les récitations en français, et Michael Crummey, Susan Musgrave et Armand Garnet Ruffo pour les récitations en anglais. Les hôtes de l'événement, Johanne Blais et Evan Solomon, ont ajouté une touche vibrante à la soirée.

Programme intensif de poésie Vers l’Avenir

Le stage intensif de poésie Vers l’Avenir, parrainé par la Fondation MacCall McBain, a eu lieu parallèlement au concours. Cet événement de quatre jours a permis d'aiguiser les talents de 16 poètes étudiant·e·s sélectionné·e·s, en les immergeant dans des ateliers et des discussions avec des sommités littéraires telles que Marie-Célie Agnant, Chloé Savoie-Bernard et Tyler Pennock.

Lauréat·e·s de la Grande finale 2024

Et les gagnant·e·s de la Grande finale 2024 des Voix de la poésie sont :

Section française

Trois élèves lauréats de la récitation dans la filière française souriant et tenant leurs trophées et plaques commémoratives devant la bannière de Poetry In Voice.
  • Leïla Malo, Collège Jean-Eudes, Montréal, QC remporte le premier prix de 3000 $ (centre)
  • Cynthia Li, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, QC remporte le deuxième prix de 2000 $ (gauche)
  • Sara-Joelle Yao, École Alexandre-Taché, St-Albert, AB remporte le troisième prix de 1000 $ (droite)

Section bilingue

Trois élèves lauréats de la filière bilingue souriant et tenant leurs trophées et plaques commémoratives devant la bannière de Poetry In Voice.

• Chloé Simard, Champlain Regional College – Saint-Lambert, Saint-Lambert, QC remporte le premier prix de 3000 $ (centre)
  • Bem Denga, Webber Academy, Calgary, AB remporte le deuxième prix de 2000 $ (gauche)
  • Maia Cassie, Queen Margaret's School, Duncan, BC remporte le troisième prix de 1000 $ (droite)

Section anglaise

Trois élèves lauréats de la filière anglaise souriant et tenant leurs trophées et plaques commémoratives devant la bannière de Poetry In Voice.

• Emiliia Lebedeva, Webber Academy, Calgary, AB remporte le premier prix de 3000 $ (centre)
  • James Hoag, Prince of Wales Secondary School, Vancouver, BC remporte le deuxième prix de 2000 $ (gauche)
  • Daniela Damier Ducreux, Collège Jean-Eudes, Montréal, QC remporte le troisième prix de 1000 $ (droite)

Diffusion intégrale

Le spectacle de la Grande finale peut être visionné sur le site web des Voix de la poésie.

Au sujet des Voix de la poésie

Fondées par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice encouragent tous les Canadien·ne·s à parler la langue de la poésie. Les voix de la poésie sont désormais une ressource incontournable pour l’enseignement et l’apprentissage de la poésie au Canada—et partout ailleurs.

Tous les ans, l’organisme Les voix de la poésie anime deux concours de récitation pancanadiens (l’un pour les jeunes de la 3e secondaire jusqu’au cégep et l’autre pour les élèves de la 6e année à la 2e secondaire). Les concours se fondent sur des anthologies robustes accessibles en ligne qui regroupent des poèmes classiques et contemporains en français et en anglais. Tous les ans, l’organisme publie également un journal bilingue de poésie écrite par les élèves, VOICES/VOIX. La cinquième édition sortira au mois de septembre.

Le site des Voix de la poésie/Poetry In Voice comprend aussi des ressources très amples pour l’enseignement de la poésie. Par ailleurs, le programme Poètes à l’école se poursuit et des poètes continuent de donner des ateliers dans des classes. Jusqu’à maintenant, l’organisme a permis la visite de poètes dans plus de 1 300 classes pour travailler avec plus de 40 000 élèves.

Contact média

Pour informations, questions et entrevues avec les champion·ne·s, les demi-finalistes ou avec Les voix de la poésie, écrivez à Ariane Tapp à ariane@lesvoixdelapoesie.ca.

Start here: