Je vis tout près de l'école
Mais assez loin pour avoir droit à l'autobus
Je suis déposé en dernier
Le trajet est dessiné ainsi
On punit ma paresse
Le bus fait le rang Saint-Paul au complet
Aller-retour
Dans un sens comme dans l'autre
Avant de me ramener sur la rue Poupart
Ma mère ne me comprend pas
Pour t'éviter de marcher vingt-cinq minutes
Tu fais quarante-cing minutes de bus !
Je suis un fainéant mélancoplique qui aime se faire brasser
D'un bord pis de l'autre
C'est ça la vérité
Remonter le rang Saint-Paul est un festival de bosses
Mon coccyx bat la mesure
Sur tout le répertoire de CKOI qui grésille
Parfois affleure une chanson de Marie Carmen
Ça finit bien ma journée.
Le trajet d'autobus vers l'école est rempli de sensations!
Alors, on a droit ici à un trajet en autobus, et ce que je vous invite à faire comme atelier, c'est d'écrire sur les sensations, une écriture sensorielle à partir des cinq sens, surtout le sens de la vibration dans l'autobus. Alors, je vous invite à décrire votre trajet en autobus ou, sinon, si vous venez à l'école à pied, de raconter ce que vous ressentez le matin ou le soir avant l'école ou au retour avec tout le vocabulaire du sensoriel. Donc, qu'est-ce que ça sent? qu'est-ce que ça goûte? est-ce qu'on a une gomme dans la bouche? qu'est-ce qu'on en entend? est-ce qu'on écoute notre musique dans nos oreilles? est-ce qu'on entend le chahu au fond de de l'autobus, les klaxons? Alors, j'ai envie de vous faire découvrir l'écriture sensorielle, donc on raconte le retour en autobus ou à pied après l'école ou le matin quand on s'y rend. Je vous souhaite une belle écriture et au plaisir!
Simon Boulerice, Veiller sur les brigadiers scolaires, Éditions La courte échelle, 2021, p. 10-11.