Veiller sur les brigadiers scolaires

Je vis tout près de l'école

Mais assez loin pour avoir droit à l'autobus

 

Je suis déposé en dernier

Le trajet est dessiné ainsi

On punit ma paresse

 

Le bus fait le rang Saint-Paul au complet

Aller-retour

Dans un sens comme dans l'autre

Avant de me ramener sur la rue Poupart

 

Ma mère ne me comprend pas

Pour t'éviter de marcher vingt-cinq minutes

Tu fais quarante-cing minutes de bus !

 

Je suis un fainéant mélancoplique qui aime se faire brasser

D'un bord pis de l'autre

C'est ça la vérité

Remonter le rang Saint-Paul est un festival de bosses

 

Mon coccyx bat la mesure

Sur tout le répertoire de CKOI qui grésille

 

Parfois affleure une chanson de Marie Carmen

Ça finit bien ma journée.

Le trajet d'autobus vers l'école est rempli de sensations!

Alors, on a droit ici à un trajet en autobus, et ce que je vous invite à faire comme atelier, c'est d'écrire sur les sensations, une écriture sensorielle à partir des cinq sens, surtout le sens de la vibration dans l'autobus. Alors, je vous invite à décrire votre trajet en autobus ou, sinon, si vous venez à l'école à pied, de raconter ce que vous ressentez le matin ou le soir avant l'école ou au retour avec tout le vocabulaire du sensoriel. Donc, qu'est-ce que ça sent? qu'est-ce que ça goûte? est-ce qu'on a une gomme dans la bouche? qu'est-ce qu'on en entend? est-ce qu'on écoute notre musique dans nos oreilles? est-ce qu'on entend le chahu au fond de de l'autobus, les klaxons? Alors, j'ai envie de vous faire découvrir l'écriture sensorielle, donc on raconte le retour en autobus ou à pied après l'école ou le matin quand on s'y rend. Je vous souhaite une belle écriture et au plaisir!

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Simon Boulerice, Veiller sur les brigadiers scolaires, Éditions La courte échelle, 2021, p. 10-11.

Commencez ici :