Biographie
Née le 10 juillet 1953 à Québec, Lyne Richard est une poète, romancière, nouvelliste et artiste-peintre québécoise.
Au début des années 1990, Lyne Richard suit des cours en création littéraire à l’Université Laval. Active sur la scène littéraire québécoise, elle participe à de nombreuses lectures, notamment dans le cadre de la Nuit de la poésie (1995) et du Festival international de la poésie (1999).
Parmi ses publications, on compte notamment Les silences éparpillés (Les Éditions David, 2019), Tout ce blanc près de l’œil (Les Éditions David, 2006), Dans l’infini du rouge (Le Loup de Gouttière, 2002), ainsi que Les soifs multipliées (Le Loup de Gouttière, 1994), recueil qui lui a valu d’être finaliste au prix littéraire Alphonse-Desjardins.
Outre sa poésie, ses romans et nouvelles, elle collabore à une cinquantaine d’ouvrages collectifs et de revues. Elle a également illustré plusieurs livres d’autres auteurs, dont deux recueils de poésie de Michel Pleau, Regards sur le poème (1998) et Le petit bestiaire (2022). De plus, Lyne Richard se distingue dans plusieurs prix d'écriture. Elle remporte notamment le Prix littéraire de la Ville de Québec du Salon international du livre de Québec en 2022 et est finaliste à de nombreux prix tels que le Grand prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières et les Prix littéraires Radio-Canada.