Mention de source
Vincent Morreale

Biographie

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié cinq recueils de poésie, dont La vie sauve (Éditions du Noroît, prix Émile-Nelligan 2016) ainsi que Tendresse tactique (Bouc Productions, 2019). Chez Mémoire d’encrier, il a codirigé Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone (2018) et traduit des livres de Tomson Highway, Rachel McCrum et Thomas King. Sa pratique convoque également la poésie sonore, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie, qui organise notamment la Journée du poème à porter.

Entrevue

Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

J'ai commencé à lire de la poésie au secondaire et je n'ai jamais cessé depuis. Plusieurs poètes m'ont marqué : de Denis Vanier à Denise Desautels, en passant par Paul Chamberland et Hélène Monette. 

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J'ai commencé à écrire vers 12-13, et là aussi je n'ai jamais arrêté. J'ai d'abord composé des chansons, puis des poèmes. J'ai auto-édité mes premiers recueils quand j'étais au cégep avant de commencer à publier avec une maison d'édition.

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?

La poésie, c'est l'expression de l'imaginaire. Elle dit ce qui nous fait rêver, ce qui nous fait mal et ce qui nous enrage. C'est une façon d'utiliser le langage pleine de libertés.

Si vous avez un poème dans notre anthologie, qu’est-ce qui vous a inspiré lors de son écriture ?

Cette suite de poèmes tente de dire que le corps ainsi que notre rapport à notre propre corps se construisent dans la relation à l'autre. Notre identité est un tissu de liens. Elle est habitée par ceux et celles que nous aimons. 

Si vous deviez choisir un poème à mémoriser dans notre anthologie, lequel serait-ce ?

J'aurais de la difficulté à en choisir seulement un. J'aime beaucoup ceux de Louise Dupré, Marie-Andrée Gill et Laurence Veilleux. 

Les poèmes

Publications

Titre
La vie sauve
Publisher
Éditions du Noroît
Date
2016
Type de publication
Recueil
Titre
Nous faisons l'amour
Publisher
Éditions du Noroît
Date
2019
Type de publication
Recueil
Titre
Tendresse tactique
Publisher
Bouc Productions
Date
2019
Type de publication
Recueil
Start here: