Biographie
Charles Sagalane a publié six recueils de poésie où se répondent le récit, le dialogue et les formes lyriques. Ses métiers d’enseignant et d’entrepreneur lui ont appris à sortir la littérature des sentiers battus. Familier des publics scolaires, il propose une façon simple et inédite de s’émerveiller devant le monde. La création littéraire est une expérience à partager. Il se sert de ce qu’il aime (le canot et la randonnée, la cueillette sauvage et la dégustation, l’art de la collection et les musées) pour faire vivre et aimer l’écriture. Le voyage et la découverte des cultures sont au cœur de son approche. En s’aidant d’objets, de contraintes ludiques, d’accessoires et de petits trésors, il anime des ateliers de création axés sur l’imagination et l’improvisation. Un aperçu des résultats figure sur son site d’auteur, dont le Bazar occasionnel des objets merveilleux et À vos plumes !, réalisés dans le cadre du programme « Une école accueille un artiste ».
Entrevue
J'ai découvert la poésie sur le tard. Je crois que le poème « Le cancre » de Prévert est un bel hymne aux pouvoirs de la création. Et que les enseignant·e·s d'aujourd'hui le savent bien.
C'est la rencontre d'un professeur inspirant, monsieur Dallard, qui m'a fait découvrir et apprécier la littéraire. Il m'a donné le goût de lire et d'écrire en toute liberté, pour le bonheur que ça procure.
Le poète est un semeur de merveilles. Il réveille nos masques, épouse nos souffles, rappelle les fééries et sert l'alphabet du mieux qu'il le peut.
Je n'en ai pas.
Le sonnet de Louise Labbé.