Au quotidien, nous avons l’habitude de nommer, de dire précisément. La poésie préfère l’art de suggérer.
Observez un peu les objets de votre quotidien. Ils représentent votre personnalité, vos activités, votre vie. Choisissez un objet qui vous paraît chargé de sens. Son utilité, sa valeur affective, son histoire vous touchent. (Préférez les objets qui ont vécu longtemps auprès de vous et qui sont plus concrets qu’un cellulaire ou une console de jeux vidéo.)
Vous devrez écrire un bref poème en suggérant cet objet. Il ne faudra pas le mentionner. L’idéal est de créer un petit mystère, qu’on clarifie peu à peu. Il s’agit de surprendre votre lectorat par votre vision des choses.
Sachez personnifier cet objet, en vous aidant de sa forme, de sa manière de bouger, des bruits qu’il produit, etc. Fignolez le lexique, les verbes et les expressions, qui peuvent prendre un sens figuré. Rebondir dans la vie, être trop tranchant, s’attacher aux autres : cela incarne bien un outil !
Si quelques exemples vous sont utiles, avant ou après l’exercice, vous pouvez consulter mon recueil 96bric-à-brac au bord du lac, dont le chapitre DING comporte une dizaine de brefs poèmes écrits de la sorte.