Introduction
La poésie permet de s’exprimer par rapport à ses émotions tout en conservant une certaine pudeur. Elle permet de se raconter sans trop se dévoiler, et de créer des œuvres d’art en utilisant nos émotions comme canevas.
En amenant vos élèves à puiser dans leur monde intérieur à la recherche de leurs émotions, vous leur permettrez de développer leur vocabulaire émotionnel et de faire appel à leur compassion, envers les autres et envers eux-mêmes. Pour terminer, vous pourriez bien les aider à apprendre l’importante distinction entre le fait de ressentir et d’exprimer leurs émotions de manière adéquate, au lieu de réagir impulsivement sur le coup de l’émotion.
Avec cette activité, vos élèves auront le matériel émotionnel en main pour écrire un poème qui leur ressemblera.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, l’élève sera en mesure de :
- Enrichir son vocabulaire émotionnel
- Développer son empathie en étant capable de reconnaître les émotions des autres
- Approfondir sa connaissance de soi en explorant ses propres émotions
- Rédiger un court poème en se servant d’une émotion vécue
Matériel pédagogique et ressources
- Avoir accès à l’anthologie en ligne des Voix de la poésie
- Stylos ou crayons (couleurs selon les goûts des élèves)
- Feuilles mobiles
- Au besoin, un aide-mémoire des émotions pour aider les élèves en cas de difficulté avec le vocabulaire émotionnel
- Au besoin, faire appel au soutien des éducateurs/éducatrices spécialisées ou des psychoéducateurs/psychoéducatrices, si jamais des émotions fortes se manifestent chez les élèves