Introduction
La magie des mots vient de la manière dont on les assemble et les plus jeunes ont des capacités parfois insoupçonnées à le faire lorsqu’iels se lancent dans l’aventure de la poésie. Leurs premières connaissances de la langue, leur intuition et leur spontanéité les rendent aptes à réaliser d’authentiques créations.
Ce genre littéraire favorise les associations de mots inusitées et l’élaboration d’images originales révélant une densité de parole souvent nouvelle pour l’élève. La liberté de forme propre à la poésie encourage chez l’élève le développement de nouvelles stratégies d’écriture et, du coup, l’enrichissement de sa pratique d’écriture.
Le projet vise à faire découvrir plus particulièrement la valeur du rythme, de la rime et de l’allitération par la lecture et la discussion autour de quelques poèmes des XIXe, XXe et XXIe, puis par la création de poèmes. Enfin, c’est par le recueil collectif de la classe que se clôturera cette belle aventure.
Buts pédagogiques
Dans ce projet, l’élève aura l’occasion de :
- Développer ses capacités de compréhension de texte;
- Découvrir la relation étroite de la rime et de l’allitération qui existe avec le rythme dans le poème;
- Expérimenter la création littéraire par l’écriture d’un poème;
- Développer la lecture à voix haute, l’écoute et l’empathie au sein du groupe;
- Participer à la création d’un recueil collectif, souvenir tangible de ce qui a été vécu et partagé.
Matériel pédagogique et ressources
Des poèmes de notre liste :
Choix pour les plus jeunes :
Joséphine Bacon
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/le-nord-minterpelle-nitepuatiku-tshiuetin
Hélène Monette
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/sur-la-rue-sainte-agathe
Georges Perros
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/je-suis-tout-nouveau
Virginie Beauregard D.
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/je-suis-un-grain-de-sable
Paul Verlaine
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/il-pleure-dans-mon-coeur
Andrée Chedid
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/qui-suis-je
Choix pour les plus vieux :
Jacques Prévert
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/le-sultan
Denise Desautels
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/la-marathonienne
Roland Giguère
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/la-main-du-bourreau-finit-toujours-par-pourrir
Louise Labé
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/je-vis-je-meurs
Natasha Kanapé Fontaine
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/ma-terre-je-la-prendrai
Georgette Leblanc
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/dehors
Stéphane Martelly
https://lesvoixdelapoesie.ca/lire/poemes/raclures
Pour ce cours, vous aurez besoin de :
- feuilles lignées pour la première version du poème et les notes de travail;
- une trentaine de feuilles de papier 8 ½ x 11 pour le recueil collectif;
- crayons de couleur, crayons mine et stylos feutre à pointe moyenne ou fine;
- copies papier des poèmes pour le nombre d’élèves de la classe;
- faire produire un cahier par photocopieur présentant l’ensemble des poèmes mis en page par les élèves afin que chacun·e des élèves en ait un exemplaire.