L’iris d’un fugace instant
Attrapé par les bras du temps
Bat des paupières et embrasse mes sens
Sur l’ardoise des peines, s’efface le chagrin d’antan
Je réalise que vivre signifie étreindre ce souvenir présent
Ce poème est le gagnant du mois de février 2023 du prix C'est tout un poème ! et s'inspire de l'exercice de création proposé par Geneviève Blais, « Une chanson que vous aimez ».
Voici ce que notre éditrice Annie Lafleur en a pensé :
« Ce court poème "s’écoute" en boucle comme la mélodie d’une petite boîte à musique actionnée par une manivelle. Il faut tendre l’oreille pour entendre le chant de la fleur! »
« L'exercice « Une chanson que vous aimez » m'a fait écouter une chanson que j'ai écoutée en boucle des milliers de fois auparavant, mais c'est comme si je l'avais écoutée pour la première fois. Chaque note m'a amenée à saisir l'importance du moment présent, la beauté d'un morceau. J'ai pensé au fait que la musique était incroyable : elle peut prendre tellement de place dans le cœur alors qu'on ne peut pas la voir, la toucher, la goûter ou la sentir. Ça m'a rappelé que ce qui est le plus précieux échappe aux yeux. Il y a tellement d'artistes, de musiciens et d'âmes créatrices qui s'expriment, c'est un écosystème de chansons et d'airs, telles des plantes toutes plus variées les unes que les autres. J'ai voulu cueillir cette chanson et l'immortaliser comme on fait sécher une fleur entre les pages d'un livre. »