Pour chaque récitation, les élèves reçoivent une note de précision et une note cumulative pour leur interprétation.
Dans le concours en classe, l’enseignant ou l’enseignante peut être l’unique juge des récitations. Une autre personne (enseignant ou élève) peut noter la précision.
Dans le concours d’école, il faudra une personne pour noter la précision et un jury de trois personnes pour noter la récitation elle-même. Si des élèves comptent réciter en anglais, il vous faudra une ou deux personnes pour noter les prestations en anglais.
Dans la Finale junior et dans les épreuves de qualification en ligne, des poètes du Canada forment le jury.
S’il est possible que vous vous trouviez en conflit d’intérêts, nous vous prions d’en faire part aux personnes qui organisent l’événement le plus rapidement possible.
Un conflit d’intérêts peut survenir si :
- vous êtes de la famille d’un concurrent ou d’une concurrente ;
- vous enseignez à l’un des concurrents ou concurrentes (dans le cas d’un concours en ligne, de la Grande finale ou d’un concours en équipe) ;
- vous avez déjà étudié à une école participante (dans le cas d’un concours en ligne, de la Grande finale ou d’un concours en équipe).
LE JURY — ÉVALUATION DE L’INTERPRÉTATION
Le jury utilise la grille de notation et la fiche d’évaluation générale pour noter les récitations.
Pendant la récitation, regardez l’élève sur scène et notez sa présence physique, sa voix et son articulation, sa compréhension de texte, son interprétation et l’impression générale donnée.
Chaque aspect de la récitation peut être noté sur une gamme allant de « très faible » à « excellent ». La note maximale est de 33 points.
Consultez les ressources offertes aux membres du jury et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à la personne qui organise le concours.
AVANT LE CONCOURS
Vous recevrez une copie de chaque poème récité. Lisez-les pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Vous pouvez également vous entraîner en notant quelques vidéos de récitations disponibles sur notre site.
PENDANT LE CONCOURS
- Dès votre arrivée, la personne qui organise le concours vous donnera un dossier avec des fiches d’évaluation générale.
- Remplissez une fiche d’évaluation générale pour chaque récitation.
- Avant de remettre vos notes, prenez quelques secondes pour réviser votre feuille et vérifier que vous avez encerclé un chiffre dans chaque catégorie.
- Une fois la fiche remplie, donnez-la à la personne qui calcule les scores.
LA VÉRIFICATION DE LA PRÉCISION
La personne qui vérifie la précision de la récitation lit le texte du poème récité (en utilisant la version de notre site) et remplit la fiche d’évaluation de la précision.
Notre système de notation différencie les petites erreurs (dire « une » au lieu de « la », par exemple) des grandes erreurs (oublier un vers ou avoir besoin du souffleur, par exemple).
La note maximum en précision est de huit (8) points. La note minimum, quel que soit le nombre d’erreurs faites, est d’un (1) point.
Lisez la fiche d’évaluation de la précision et posez toutes vos questions à la personne qui organise le concours si nécessaire.
AVANT LE CONCOURS
Feuilletez les poèmes qui seront récités (la personne qui organise le concours vous les enverra). Définissez un système pour noter les erreurs. Voici un exemple :
- 1 = toute erreur entraînant la perte de 1 point
- S = aide de la part du souffleur
- X = l’oubli d’un vers
PENDANT LE CONCOURS
- Dès votre arrivée, la personne qui organise le concours vous donnera un dossier avec toutes les fiches d’évaluation générale dans l’ordre de récitation.
- Lisez le texte récité. Indiquez sur votre copie du texte chaque fois qu’il y a un manque de précision. Ne vous surprenez pas si beaucoup de récitations ne montrent pas d’erreurs de précision.
- Dès que vous avez rempli une fiche, donnez-la à la personne qui calcule les scores.