Gagnant·es de la Grande finale 2023

NF

Calgary, le 21 avril 2022 — Neuf élèves de partout au Canada se sont vu décerner des prix monétaires totalisant 18 000 $ au concours 2023 des Voix de la poésie. Les lauréat·e·s de la section française, de la section bilingue et de la section anglaise ont été sélectionné·e·s à la Grande finale de hier soir, qui s'est déroulée à la Bibliothèque centrale de Calgary. 

Un jury composé des poètes Clémence Dumas-Côté, Evelyne Gagnon and Rodney Saint-Éloi a évalué les récitations en français; Richard Harrison, Micheline Maylor and Titilope Sonuga ont évalué les récitations en anglais. Liana Cusmano, poète et artiste de la parole, a animé la soirée.

On comptait dans le public de nombreuses personnalités du milieu de la poésie, dont Bertrand Bickersteth, Tamara Lee-Anne Cardinal, Rita Wong et le poète officiel de la ville de Calgary, Wakefield Brewster, ainsi que le fondateur et la fondatrice des Voix de la poésie, Scott et Krystyne Griffin. Les finalistes ont récité des poèmes de poètes classiques et contemporains, dont Jacques Prévert, Patrice Desbiens, Victor Hugo, Dane Swan, Charlie Petch et Aja Monet.

Cette année, plus de 20 000 élèves ont appris un poème par cœur. Vingt-quatre concurrent·e·s ont participé à la demi-finale en ligne et 9 finalistes se sont finalement rendu·e·s à Calgary pour participer à des activités poétiques dans les jours précédant la grande soirée.  

Cette année, grâce au soutien de la Fondation MacCall McBain, la Grande finale s'est tenue en même temps que le programme Vers l'Avenir. Ce programme intensif de poésie, toutes dépenses payées, réunit de jeunes écrivain·e·s de tout le pays pour quatre jours d'ateliers, de tables rondes, de lectures et d'activités avec des auteurices, des éditeurices et des activistes reconnu·e·s. Les élèves se sont joint·e·s à des activités poétiques, dont l'atelier Écrire le changement dans le monde : égalité, diversité, équité, inclusion et poésie, l'Après-midi autochtone d’apprentissage et de création et l'Écopoétique: une promenade sur Prince’s Island. 

Et les lauréat·e·s de la Grande finale de 2023 sont :

 

Section française

Pour le meilleur résultat combiné de trois récitations en français

française
  • Hope Anaky de l'École Alexandre-Taché, St. Albert, Alberta remporte le premier prix de 3000 $ (droite)
  • Chloé Simard du Collège Champlain - Saint-Lambert, Saint-Lambert, Québec remporte le deuxième prix de 2000 $ (centre)
  • Arsène Guillemot du Collège Français secondaire Longueuil, Longueuil, Québec remporte le troisième prix de 1000 $ (gauche)

 

Section bilingue

Pour le meilleur résultat combiné de la récitation d’un poème en anglais et d’un poème en français

bilingue
  • Aaronsaul Negre de la All Saints High School, Calgary, Alberta remporte le premier prix de 3000 $ (droite)
  • Philippe Morissette du Lycée Français de Toronto, Toronto, Ontario remporte le deuxième prix de 2000 $ (centre)
  • Maïté Turgeon du Collège Saint-Anne secondaire Dorval, Dorval, Québec remporte le troisième prix de 1000 $ (gauche)

 

Section anglaise

Pour le meilleur résultat combiné de trois récitations en anglais

anglaise
  • Maia Cassie de Queen Margaret's School, Duncan, Colombie-Britannique remporte le premier prix de 3000 $ (droite)
  • Maria Espindola de la Bishop Carroll High School, Calgary, Alberta remporte le deuxième prix de 2000 $ (centre)
  • Olivia Bridgman du Lycée Français de Toronto, Toronto, Ontario, remporte le troisième prix de 1000 $ (gauche)

Le spectacle de la Grande finale peut encore être visionné sur le site web des Voix de la poésie.

 

-30-

Au sujet des Voix de la poésie —

Fondées par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In PoetryLes voix de la poésie/Poetry In Voice encouragent tous les Canadien·ne·s à parler la langue de la poésie. Les voix de la poésie sont désormais une ressource incontournable pour l’enseignement et l’apprentissage de la poésie au Canada—et partout ailleurs.

Tous les ans, l’organisme Les voix de la poésie anime deux concours de récitation pancanadiens (l’un pour les jeunes de la 3e secondaire jusqu’au cégep et l’autre pour les élèves de la 6e année à la 2e secondaire). Les concours se fondent sur des anthologies robustes accessibles en ligne qui regroupent des poèmes classiques et contemporains en français et en anglais. Tous les ans, l’organisme publie également un journal bilingue de poésie écrite par les élèves, VOICES/VOIX. La cinquième édition sortira au mois de septembre. 

Le site des Voix de la poésie/Poetry In Voice comprend aussi des ressources très amples pour l’enseignement de la poésie. Par ailleurs, le programme Poètes à l’école se poursuit et des poètes continuent de donner des ateliers dans des classes. Jusqu’à maintenant, l’organisme a permis la visite de poètes dans plus de 1 300 classes pour travailler avec plus de 40 000 élèves. 

 

CONTACT MÉDIA :

Pour informations, questions et entrevues avec les finalistes, les participant·e·s de Vers l'Avenir ou avec Les voix de la poésie, écrivez à Liana Cusmano à liana@lesvoixdelapoesie.ca.

 

 

Français
Commencez ici :