Gagnant·es de la finale Ontario-Quebec 2012

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – le 18 avril, 2012

Toronto, ON– Le concours Les voix de la poésie/Poetry In Voice est ravi de pouvoir féliciter les lauréats de la deuxième édition de son concours annuel de récitation de poésie qui eut lieu hier soir au théâtre Isabel Bader à Toronto. Les membres du jury décernèrent le grand prix du concours à Alexander Gagliano d'Upper Canada College. La grande finale, animée par Albert Schultz, directeur fondateur de la compagnie théâtrale Soulpepper, accueillit pour la première fois des élèves du Québec suite au grand succès de la finale provinciale inaugurale du concours au Québec le 2 avril dernier.



Gagliano remporta le grand prix de $5.000 ainsi que $2.500 pour la bibliothèque de son école pour l’achat de livres, dont $500 pour l’achat de recueils de poésie. Il avait récité "The Flea" de John Donne, "Chapter I" de Christian Bök et "Journey of the Magi" de T.S. Eliot. Sydney Gilchrist de London Central Secondary School remporta le deuxième prix, soit $1.000 ainsi que $500 pour la bibliothèque de son école pour l’achat de recueils de poésie. Jeff Hunt de St. John's-Kilmarnock School, en troisième place, gagna $500 ainsi que $500 pour la bibliothèque de son école toujours pour l’achat de recueils de poésie.

 

De nombreux écrivains et personnalités littéraires étaient présents hier soir, dont Gaston Bellemare et Nicole Brossard. La très honorable Adrienne Clarkson était présente comme l’était aussi le poète Pierre Nepveu, trois fois lauréat du prix du Gouverneur général et éditeur de l’anthologie en français du concours. Tous ont souligné l’importance d’apprendre aux jeunes la grande valeur de la poésie.

 

« Je suis très content de constater tant d’enthousiasme pour la poésie, mais aussi de pouvoir admirer autant de récitations excellentes comme celles des concurrents ce soir. Ils ont tout compris ! » dit Scott Griffin, créateur à la fois du concours Les voix de la poésie et de la Fondation Griffin.



Le concours Les voix de la poésie a pour objectif de faire mieux connaître la poésie dans les écoles et à travers le pays. Cette année, des centaines d’élèves de plus de 40 écoles secondaires et cégeps au Québec et en Ontario y ont participé. Les concurrents ont appris par cœur des poèmes classiques et contemporains du Québec, du Canada et du monde entier. Pour les finalistes d’hier soir, la grande finale fut la dernière étape d’une série de concours de classe, d’école et de province. 





Les voix de la poésie en 2013 

L’édition 2013 du concours Les voix de la poésie sera ouverte à toutes les écoles secondaires à travers le Canada, et, au Québec, aux cégeps également. L’inscription par Internet est désormais ouverte ici.

 

Toute participation au concours est entièrement gratuite. Les enseignants bénéficient d’un solide soutien pratique dont des notes pédagogiques et des plans de cours, facultatifs, offrant une variété d’approches possibles à la poésie. La vraie récompense pour les concurrents, toutefois, tient à la fréquentation de la poésie elle-même : les thèmes et les images absorbés par les élèves lors de leur travail de mémorisation, le vocabulaire, le rythme et la musique. En outre, la compétition elle-même apprend à l’élève concurrent à s’exprimer sur scène devant un public.



Les voix de la poésie

Les voix de la poésie est un concours de récitation de poésie pour les élèves de secondaire et de cégep. Sa direction est assurée par Damian Rogers à Toronto et Sepideh Anvar à Montréal. Le concours est la création de Scott Griffin et voudrait stimuler les jeunes à tisser des liens intimes avec la poésie de par la récitation sur scène. Son anthologie comprend actuellement des centaines de poèmes et grandira au fil des années. Elle s’articule, en français, autour de poèmes choisis par Pierre Nepveu.Plus de $10.000 en prix et en allocations aux écoles ont été décernés par le concours en 2012. 

 

La Fondation Griffin

La Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry) a été créée en avril 2000 par Scott Griffin, Margaret Atwood, Carolyn Forché, Robert Hass, Michael Ondaatje, Robin Robertson et David Young. Elle finance le très prestigieux Prix Griffin de Poésie qui veut susciter une véritable prise de conscience du rôle vital que joue la poésie dans la vie culturelle.

– 30 –

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER : 

SEPIDEH ANVAR, DIRECTRICE FRANCOPHONE

CELL. : (514) 677 0927

COURRIEL : SEPIDEH@LESVOIXDELAPOESIE.COM

 

SITE INTERNET : WWW.LESVOIXDELAPOESIE.COM

TWITTER : @PIV_LVP

FACEBOOK : POETRY IN VOICE/LES VOIX DE LA POÉSIE

Français
Commencez ici :