Biographie
Stéphane Despatie a successivement été éditeur de la revue Entracte, libraire, chroniqueur littéraire et théâtral, notamment à la radio et à la télévision de Radio-Canada, à l’hebdomadaire Voir et au quotidien La Presse, directeur de la collection « Filigrane » aux éditions Trait d’union, directeur général des Écrits des Forges, directeur administratif du festival multidisciplinaire Phénomena et directeur général d’Arion Orchestre Baroque. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Maison de la poésie de Montréal, de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec ainsi que de l’Association nationale des éditeurs du livre. Il est l’un des fondateurs du Marché de la poésie de Montréal et est actuellement directeur de la revue de poésie Exit et éditeur aux Éditions Mains libres.
Son œuvre poétique comprend plusieurs recueils dont : Engoulevents, Ceux-là, et Garder le feu. Il a aussi fait paraître le récit Réservé aux chiens, ainsi que le roman Fretless. Ses textes ont été traduits en espagnol, en italien, en anglais, en allemand, en turc et en russe. Il a été finaliste au Prix Terrasse Saint-Sulpice de la revue Estuaire 2001 et est lauréat du Prix de poésie Gatien-Lapointe - Jaime-Sabines 2022 remis par le Seminario de Cultura de Mexico et le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.
Il a participé à de nombreux festivals littéraires d’envergure en France, en Belgique, en Allemagne, en Russie, en Italie, en Argentine ainsi qu’aux États-Unis et au Mexique.