Montréal, le 22 avril 2021 — Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont heureuses de dévoiler les lauréats et lauréates des prix de la Grande finale !
Ces finalistes se sont démarqué·es dans leur école, puis lors des épreuves de qualification et à la demi-finale. Au total, c’est parmi 10 000 autres concurrents et concurrentes que ces jeunes se sont démarqué·es.
Le spectacle de la Grande finale peut encore être visionné sur la page de la Grande finale et toutes les récitations des finalistes se trouvent sur la page des récitations.
Un jury composé des poètes Nicole Brossard, Georgette LeBlanc et Hector Ruiz a évalué les récitations en français ; Mathew Henderson, Evelyn Lau et Damian Rogers ont évalué les récitations en anglais. Johanne Blais, ancienne animatrice de CBC, a dirigé une fois de plus la soirée.
Krystyne Griffin, cofondatrice des Voix de la poésie/Poetry In Voice, a souligné l’importance de la poésie et de sa récitation : « Entendre de la poésie, et surtout lorsqu’elle est récitée avec autant de talent, est un remède infaillible lorsque tout semble nous échapper. Merci d’avoir partagé votre amour pour ces poèmes avec nous. »
Et les gagnantes et gagnants sont :
Section française
Pour le meilleur résultat combiné de trois récitations en français
- Romy Magdalena Pueyo remporte le premier prix de 3000 $ et 1000 $ pour l’achat de recueils de poésie par la bibliothèque de son école, le Collège Beaubois, Pierrefonds (Québec). (droite)
- Reda Hessi remporte le deuxième prix de 2000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, l’École internationale de Montréal (Québec). (gauche)
- Lysiane Kouakou remporte le troisième prix de 1000 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Sir Winston Churchill High School, Calgary (Alberta). (centre)
Section bilingue
Pour le meilleur résultat combiné de la récitation d’un poème en anglais et d’un poème en français
- Sarah Hamdi remporte le premier prix de 3000 $ et 1000 $ pour l’achat de recueils de poésie par la bibliothèque de son école, University of Toronto Schools, Toronto (Ontario). (gauche)
- Philip Nedelev remporte le deuxième prix de 2000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Toronto French School, Toronto (Ontario). (droite)
- Rachel Lyonnais-St-Martin remporte le troisième prix de 1000 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal (Québec). (centre)
Section anglaise
Pour le meilleur résultat combiné de trois récitations en anglais
- Thierney Dignadice remporte le premier prix de 3000 $ et 1000 $ pour l’achat de recueils de poésie par la bibliothèque de son école, Lord Selkirk Regional Secondary School, Selkirk (Manitoba). (gauche)
- Zara Smith remporte le deuxième prix de 2000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, West Point Grey Academy, Vancouver (Colombie-Britannique). (droite)
- Al Gilbert remporte le troisième prix de 1000 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Kildonan-East Collegiate, Winnipeg (Manitoba). (centre)
Plus tôt dans la journée, ces neuf finalistes ont retrouvé les demi-finalistes lors d’ateliers offerts par les poètes Adam Sol, Chloé Savoie-Bernard et Adriana Oniță. Ces poètes ont abordé respectivement le pouvoir des métaphores, le lien entre l’intime et le politique et la traduction poétique, des thèmes qui interpellent ces jeunes amoureux de la poésie.
Le public peut encore visionner la Grande finale sur le site lesvoixdelapoesie.ca. Au total, ce sont plus de 35 000 $ qui ont été remis pendant notre grand concours.
-30-
À propos des Voix de la poésie/Poetry In Voice
Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de la récitation et de l’écriture. En plus d’organiser deux concours de récitation pancanadiens et plusieurs concours locaux et régionaux en équipe, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains, d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et le corps enseignant et travaille avec un réseau de plus de 300 poètes qui visitent des écoles, créent du matériel pédagogique et notent des concours, tout cela sans frais pour les écoles et le corps enseignant. Les voix de la poésie remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Pour toute question médiatique, dont des entrevues avec les lauréat·es ou avec le directeur des Voix de la poésie, contactez :
Rachel Arsenault, rachel@lesvoixdelapoesie.ca 438-820-2375