Conseil d’administration

Scott Griffin, président

 

Scott Griffin est président, directeur et actionnaire majoritaire de House of Anansi Press Inc, une maison d’édition canadienne qui publie des ouvrages de fiction, des essais et de la poésie ; il est cofondateur, président et directeur de la Fondation Scott Griffin ; cofondateur de Poetry In Voice/Les voix de la poésie ; et directeur de Literary Review of Canada. En 2006, il a publié un mémoire intitulé My Heart is Africa, qui relate son aventure aérienne de deux ans à travers ce continent. Il s’intéresse à la voile, au ski, à l’aviation, à la littérature anglaise et aux voyages dans des endroits éloignés. Il est né à Hamilton, en Ontario.

 

Sepideh Anvar, secrétaire

 

Sepideh Anvar a participé à la création des Voix de la poésie, a été sa directrice pendant un certain temps et a fait partie de son conseil d’administration depuis le début. Par ailleurs, elle est traductrice autonome et militante pour la justice climatique. 

 

Marie-Andrée Arsenault

 

Marie-Andrée Arsenault est enseignante, auteure jeunesse et animatrice d’ateliers d’écriture. Après la publication de quatre albums jeunesse, Marie-Andrée a fait paraitre en 2021 un livre de poésie, Un chemin dans la mer. Ses élèves ont participé à plusieurs reprises aux concours de récitation des Voix de la poésie/Poetry In Voice. À partir de cette expérience, elle a conçu une trousse clés en main qui intègre le concours de récitation à l’enseignement de la poésie au secondaire. Elle fait partie du conseil d’administration de l’organisme depuis 2016, car elle croit sincèrement que la poésie peut transformer positivement la vie des plus jeunes comme des plus grands.

 

Johanne Blais

 

Johanne Blais a animé à plusieurs reprises la Grande Finale des Voix de la poésie depuis 2013. Elle est aussi membre du conseil d'administration de notre organisme. Traductrice de formation, professeure de grammaire et de rédaction à la retraite, Johanne Blais se passionne pour les mots. Parfaitement bilingue, amoureuse inconditionnelle des langues de Molière et de Shakespeare, elle a, pendant dix-sept ans, partagé cette passion avec des milliers de Canadiens grâce à sa chronique linguistique « Word of the Week » dans le cadre de l’émission C’est la vie diffusée sur les ondes de CBC Radio.

 

 

 Andrew Heintzman

Andrew Heintzman

 

Andrew Heintzman est directeur associé et cofondateur d’InvestEco Capital, l’une des premières sociétés d’investissement d’impact au Canada. Andrew siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises, dont Maple Hill Creamery et Mara Renewables. Il est l’auteur de The New Entrepreneurs : Building a Green Economy for the Future, publié par The House of Anansi Press. Andrew est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université McGill.

 

Natasha Kanapé Fontaine

Andrew Heintzman

 

Natasha Kanapé Fontaine est une autrice, poète et artiste interdisciplinaire innu, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle publie son premier roman Nauetakuan : un silence pour un bruit (Éditions XYZ), avec les thèmes qui lui sont chers, tels que le retour à soi, le voyage à la rencontre d'autres peuples autochtones, le territoire, l'onirisme et l'art. La même année, elle a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, en scénarisation, en consultation en littérature autochtone, et en lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples. Elle vit à Tio’tia:ke - connu sous le nom de Montréal. En 2023, elle publie un premier recueil de nouvelles littéraires, basées sur des légendes innu, intitulé Kanatuut - La Chasseresse, aux Éditions Chez Stanké.

 

Anne Michaels

 

Anne Michaels est romancière et poète. Ses livres ont été traduits dans plus de cinquante langues et ont remporté des dizaines de prix internationaux, dont le Orange Prize, le Guardian Fiction Prize, le Lannan Award for Fiction et le Commonwealth Poetry Prize for the Americas. Elle est titulaire de diplômes honorifiques, de la bourse Guggenheim et de nombreuses autres distinctions de mérite. De 2015 à 2019, elle a occupé le poste de poète officielle de Toronto. Son roman Fugitive Pieces a été adapté en un long métrage et, en 2020, a été sélectionné parmi les 100 romans qui ont façonné le monde selon la BBC. 

 

Pierre Nepveu

 

Pierre Nepveu a enseigné la littérature pendant une trentaine d’années à l’Université de Montréal. Poète, romancier, essayiste, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, incluant des essais littéraires et plusieurs recueils de poèmes qui lui ont valu à trois reprises le Prix du Gouverneur général. Il est aussi l’auteur, avec Laurent Mailhot, d’une anthologie de référence : La poésie québécoise des origines à nos jours. Il a participé à l’édition de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron, dont il a aussi écrit la biographie, Gaston Miron. La vie d’un homme. L’ensemble de son œuvre a été couronné par le prix Athanase-David, par l’Ordre du Canada et par l'Ordre national du Québec, et il a été élu en 2015 membre de la Société royale du Canada.

 

Hector Ruiz

 

Hector Ruiz est professeur de littérature au Collège Montmorency. En 2011, il est lauréat avec Dominic Marcil du Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2015, il reçoit une mention d’honneur de la part de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Il a publié quatre recueils de poésie, assuré la direction du collectif Délier les lieux et fait paraître deux livres écrits avec Dominic Marcil : Lire la rue, marcher le poème en 2018 et Taverne nationale en 2019. Ses textes se retrouvent dans plusieurs magazines et certains ont été traduits en anglais dans New American Writing et Arc Poetry Magazine

 

Cooper Skjeie

Cooper Skjeie

 

Cooper Skjeie (/shay/) est un poète, éducateur et consultant d’origine germano-norvégienne et métisse. Diplômé du Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program, il termine actuellement sa maîtrise en beaux-arts en création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique. Sa poésie est reconnue à l’échelle nationale : il a notamment remporté le RBC Bronwen Wallace Award et un prix Voix autochtones en 2023, ainsi qu’un Prix du magazine canadien en 2024. Citoyen inscrit de la Nation métisse de la Saskatchewan, il vit à Saskatoon.

 

 Evan Solomon

Evan Solomon

Evan Solomon est l’éditeur de GZERO Media et membre du comité de gestion d’Eurasia Group. Avant de rejoindre GZERO, il était l’animateur de l’émission politique de CTV Power Play et de l’émission politique télévisée la plus regardée au Canada, Question Period, diffusée le dimanche matin. Il a également animé The Evan Solomon Show, une émission de radio quotidienne sur iHeartRadio/Bell Media. Il a de plus animé la série de PBS Masters of Technology et des émissions de la CBC telles que Power and PoliticsCBC News: SundayThe House et FutureWorld. Les livres à succès d’Evan Solomon comprennent Fueling the Future et Feeding the Future. Il a également été chroniqueur pour Maclean's et The Globe and Mail.

Français
Commencez ici :