La poésie de l'ordinaire

Une compilation assemblée par Anthony Lacroix

Une introduction, selon Anthony

Ce que l’on pourrait nommer La poésie de l’ordinaire aborde des thèmes comme le quotidien, l’ordinaire et le plat de la vie de tous les jours, mais que la poésie réussit à rendre sensible. Les auteurices qui ont pour thème de prédilection l’ordinaire présentent souvent leur condition de vie monotone. Iels semblent traverser leurs journées avec difficulté tout en s’accrochant au moindre détail qui sort de la « platitude » du quotidien et s’en servent pour écrire un poème.  

Cela donne à lire des textes qui semblent être écrits sur le coin d’une table, mais qui sont, quand on y regarde de plus près, extrêmement complexes et riches en couches de sens.

Voir la banalité du monde par les yeux du/de la poète permet d’ajouter de la couleur à la grisaille persistante de la solitude.

Une « sannouiche » aux tomates devient le point culminant d’une vie; un pouce, « le parfait outil de développement personnel »; un cellulaire, un oiseau exotique et d’autres choses encore.

Chaque objet de l’ordinaire a le potentiel de devenir infiniment plus intéressant par le langage du poème.

Cette « poésie de l’ordinaire » parle, dans un langage simple, de situations que vit quasiment tous les jours chaque être humain. Cette compilation permettra donc de voir que la poésie est partout et peut s’inspirer de n’importe quel sujet tant que l’on fait un pas de côté pour regarder ce qui nous entoure avec les yeux d’un·e poète.

 

*Illustration d'Estelle Lévêque

Les poèmes

Commencez ici :