Le concours Les voix de la poésie soutient plusieurs exigences pédagogiques du programme de français de par ses plans de cours et ses travaux pratiques.
Veuillez noter que tous deux sont facultatifs.
La Nouvelle-Écosse suit le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF), Programme d’études français 9e à 12e année
Voici un survol des exigences pédagogiques appuyées par la préparation au concours :
Compétence 1 : Communication orale (Parole / Écoute)
Attitudes
- écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect.
Stratégies
- planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication.
Habiletés
- affirmer son identité culturelle en s’exprimant dans diverses circonstances et avec différents interlocuteurs selon le registre de langue approprié.
Compétence 2 : Communication écrite (Lecture)
Attitudes
- témoigner de son goût de lire et de son appréciation des oeuvres littéraires issues du patrimoine culturel francophone.
Stratégies
- planifier la lecture de textes littéraires et d’usage courants adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d’information et d’imaginaire.
- utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture.
Habiletés
- démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s’y rapportent.
Compétence 3 : Communication écrite (Écriture)
Attitudes
- valoriser le recours à l’écriture pour témoigner de son identité culturelle francophone dans un contexte de globalisation.
Stratégies
- planifier l’écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d’expression ou de communication avec différents destinataires.