Portfolios de poésie : utiliser la poésie pour enseigner la lecture

Introduction

Les élèves apprennent à lire et à écrire lorsqu’ils ont un grand intérêt pour ce qu’ils lisent et ce qu’ils écrivent. Ce cours favorise l’exploration des compétences linguistiques des élèves par la lecture et la dissection de poèmes. Par l’étude d’un poème par semaine, les élèves explorent le sens, la construction de phrases, les mots qui riment, les mots communs, le vocabulaire et les concepts associés à l’écrit. Après l’étude du poème, un exemplaire de ce dernier est distribué aux élèves afin de l’illustrer et de partager leur compréhension. Tous les poèmes examinés sont ensuite compilés dans un portfolio de poèmes afin que les élèves puissent le rapporter à la maison et le partager avec leurs familles. Afin de davantage relier l’école à la maison, il est suggéré de faire un projet de poésie familiale.

Buts pédagogiques

Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :

  • apprendre du nouveau vocabulaire  ;
  • reconnaître des mots qui riment  ;
  • comprendre les concepts associés à l’écrit  ;
  • démontrer leur compréhension en lecture par le biais d’illustrations  ;
  • faire des prédictions en se basant sur des connaissances préalables  ;
  • apprendre les éléments d’une phrase.

Matériel pédagogique et ressources

Pour ce cours, vous aurez besoin de :

  • ordinateurs ayant accès à Internet ;
  • « Que peut la poésie pour nos enfants ? » de Maryline Chaumont ;
  • livres de poésie ;
  • grandes feuilles de papier ;
  • feuilles de papier 8 ½ x 11 pour les portfolios ;
  • marqueurs, crayons de couleur et crayons mine ;
  • un tableau à pochettes ;
  • un pointeur ;
  • bandelettes de phrases ;
  • ruban surligneur ou feuillets autoadhésifs ;
  • copies papier.
Lesson provided by ReadWriteThink.org, a website developed by the International Reading Association and the N.C.T.E.

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :