Les poètes automatiques

Introduction

L’activité d’écriture Les poètes automatiques permet aux jeunes d’aborder l’écriture de façon très spontanée. Cet atelier de poésie les invite à s’exprimer de manières variée et créative en plongeant dans leur individualité. Par l’écoute et la création de poèmes automatiques, cet atelier amène les étudiant·e·s à développer leur compréhension de la langue et leur ouverture d’esprit. Iels y développent une démarche créative qui les éloigne du cadre habituel du français écrit. Tout au long de l’atelier, il est fortement suggéré d’accepter sans jugement toutes les propositions. 

Buts pédagogiques

Stimuler l’intérêt pour l’écriture

S’initier à la poésie contemporaine

Stimuler l’imagination

S’exprimer

Décomplexer le rapport à l’écriture

Matériel pédagogique et ressources

Élève

Enseignant·e

Crayon à mine

Cahier d’écriture ou feuilles

Plan de cours

Poèmes suggérés :  

  • « L’éternité » (A. Breton et P. Soupault) tiré de Les champs magnétiques, 1919) 
  • « L’union libre » (A. Breton), tiré de Clair de terre, 1923)

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :